3,5

Quel autre destin que de créer des croissants quand on s'appelle Pierre Boulanger ? Pierre semble être heureux, il est riche, a une femme et un enfant et tout le monde envie sa place. Même lui s'en est persuadé. Cependant, un matin il croise un vieillard édenté de 80 ans, qui a une petite cuisine de hot-dog roulante. Il soutient à Pierre que ce dernier n'est pas heureux dans sa vie et réussit une prouesse : lui faire prendre conscience de sa situation grâce au meilleur café du monde (selon lui). Pierre, par sa conquête de succès relève un défi fou : celui d'échanger sa vie contre celle du vieillard...le début de la fin (ou du renouveau) !
L'argent ne fait pas le bonheur ...
Plus de trois cents pages pour dire ça, ça m'a paru beaucoup.
La maxime populaire ajoute souvent : mais ça y contribue.
Oui car "La liberté, c'est de pouvoir partir comme ça, sans valise, au Pérou sur un coup de tête" dit le héros.
Certes, mais une liberté qui se paie : du personnel à domicile pour garder son enfant s'il s'absente, une voiture pour l'amener à l'aéroport, un billet de dernière minute donc cher (et en première classe !)
Moi aussi, j'aurais adoré découvrir Machu Picchu, mais ce n'est pas dans mes moyens !!

Voilà, vous l'avez compris, une fois de plus, mon avis sera le contraire de la majorité.
Quasiment tous les lecteurs semblent avoir aimé ce roman. Donc, il vaudrait mieux vous faire votre avis plutôt que de lire le mien !!
Car je me suis ennuyée d'un bout à l'autre, et je ne l'ai terminé que parce que je m'étais engagée à le chroniquer.
Je reconnais que je ne suis pas lectrice des livres de développement personnel très à la mode.
Il y a une belle philosophie dans ce roman, mais contrairement au héros, j'ai l'impression de la pratiquer depuis ma naissance ou presque !! Oui je préfère rechercher le bonheur que l'argent, mais je n'avais pas besoin d'un roman pour y penser. Et les gens que je côtoie n'ont rien de Pierre Boulanger, c'est à mille lieues de ma vie, donc je n'ai pas l'impression de progresser en lisant ceci.
J'ai trouvé toute la première moitié très lente et répétitive.
J'ai cru que ça allait basculer lorsque Pierre échange son poste avec son nouvel "ami". Peut-être une vue différente de l'entreprise, bouleversée par cette nouvelle direction improbable ?
Mais on va surtout suivre Pierre dans une aventure hautement improbable.
L'auteur a-t-il voulu écrire un conte, un livre de conseils, un roman d'aventure, raconter sa vie sous couvert de fiction, nous démontrer qu'il côtoie de près certaines stars ?
Je vous laisse faire votre choix, et je me réjouis que plein de lecteurs aient passé un bon moment et progressé avec cette lecture.
Il parait qu'il s'agit d'un auteur très connu, je serais curieuse de savoir si j'ai lu/aimé ses autres romans.
Je crois bien que plus que le titre et la couverture, ce qui m'a attirée vers ce livre, très inconsciemment sans doute, c'est le pseudo, qui m'a fait forcément penser à Andrea Camilleri, un auteur que j'aimais beaucoup. Un hasard ?
Lien : https://livresjeunessejangel..
Loin de mes lectures habituelles, mon fils m'a offert ce livre pour la fête des mères.
J'ai passé un bon moment de lecture avec Pierre Boulanger, boulanger français installé à New-York marié à une brillante avocate, papa d'un adorable petit garçon et ami de grandes stars internationales.
Mais avec cette situation que beaucoup lui jalouse, est-il vraiment heureux ?
Vaste question et vaste sujet, le bonheur est propre à chacun et ce qui me va n'ira pas forcément à d'autres ...
Suite à une rencontre, avec un vieux vendeur de hot-dog, Pierre Boulanger va commencer à se poser des questions sur sa vie bien qu'au début le discours de ce vendeur de hot-dog lui paraisse bien loufoque.
Ce roman mène à la quête de soi, à vous de vous poser les bonnes questions, et oui on ne reste pas indifférent, mais de là à prendre tout pour argent comptant ... il ne faut pas abuser !!!
Dire que l'argent ne fait pas le bonheur c'est facile quand les fins de mois sont faciles et que l'on ne comptent pas !!! Mais il y contribue pour beaucoup ...
Mais par contre ces petits bonheurs du quotidien ça oui il faut les croquer à pleines dents et sans modérations.
Je pense que chacun peut y trouver ce qu'il cherche dans cette aventure.
Dernière énigme qui est Camille Andréa, un homme... une femme... peut-être un jour aurons-nous la réponse ... ou pas ...
Bonne lecture.
Pierre Boulanger est le roi français, installé à New-York, du croissant surgelé. Surgelé oui mais avec du beurre salé normand et de la farine top qualité. Ses croissants ont la forme de croissants, pour évoquer la forme d'un sourire. Avouons qu'un croissant rectiligne ne devrait pas porter le nom de croissant, bon là je m'égare.
Pierre est riche et pourtant voilà bien longtemps que Pierre a cessé de sourire, sans le réaliser.
Un vieux vendeur de hot-dogs va lui faire prendre conscience de son mal-être et l'amener à changer.
Le fil rouge est un peu "être riche ne rend pas heureux, profite de ce que tu as de plus important (la famille), arrête de courir après le temps et l'argent, ainsi tu trouveras le secret du bonheur".
Ce conte philosophique fait la part belle à l'exagération. Roi du croissant, oui mais pourquoi ami des stars (intérêt limité à mes yeux).
Il y a des moments plutôt drôles, certes, mais le postulat de départ est que l'argent ne fait pas le bonheur alors que c'est justement l'argent qui va permettre à Pierre de se rendre, sur le chemin du secret du bonheur, au Mexique en deux temps trois mouvements, un peu comme moi je sors mes poubelles.
De même, pour pouvoir arrêter de travailler et profiter de la vie il faut d'abord un gros paquet d'argent sur son compte bancaire (planqué ou non dans un paradis fiscal).
Dans ce sens, cette histoire ne peut pas toucher grand monde.

J'aurais préféré une trame plus réaliste.
Il m'en aura fallu du temps, cette année, pour avoir enfin un coup de coeur et c'est avec ce roman qui donne le sourire de la couverture aux remerciements.
Encore une fois, choisi pour sa couverture puis son titre, sans lire la quatrième de couverture ! Coup de bol, cette fois ! OUF.

Derrière ce Feel Good Book, se cache aussi un livre de développement personnel mais pas de ces romans avec des conseils à suivre. Plus une vie racontée avec les signes que l'on peut voir ou que l'on veut voir à certains moments propices de nos vies.

L'histoire d'un boulanger Français, Pierre, parti aux Etats-Unis et qui va fabriquer par accident le croissant qui sourit. Il va développer son affaire, devenir multimillionnaire, épouser une Américaine, avoir un enfant, et côtoyer les plus grandes stars dont sa grande amie, Madonna.
Un jour, il rencontre un vendeur de hot dog et café, qui va changer sa vie. Il va lui proposer un café contre un millions de dollars.
Je vous laisse découvrir la suite.

Les chapitres sont courts et l'écriture fluide.
Les personnages sympathiques et drôles donnent envie de savoir quels choix seront faits.

J'ai passé un très bon moment de lecture.
Surprise par les remerciements, avec le suspense qui reste quant à la véritable identité de l'auteur(e). Et cette histoire qui, parait-il, n'est pas complètement imaginée mais vécue !
Tout comme Mei, j'aimerai avoir des lentilles aux verres arc-en-ciel.

Plus que jamais, partout sur la planète, et comme il est dit dans le roman : "Le bonheur ce n'est pas quand on ne manque de rien mais quand rien ne nous manque. En réalité, se contenter de ce que l'on a".
Cueillir les petits bonheurs qui nous entourent, dans le rire d'un enfant, le bonjour échangé avec un voisin, ou pourquoi pas, le sourire d'un croissant !
Si le roman manque parfois de réalisme, cette histoire remplit parfaitement son rôle et répond à toutes les promesses véhiculées par son drôle de titre. Les ingrédients du bonheur sont bien présents dans ce récit qui suit parfaitement la recette d'un bon livre feel-good. Si Pierre Boulanger est l'archétype parfait de l'homme d'affaire à qui tout réussi, il n'en est pas pour autant heureux et comblé. Sa quête est donc tout à fait louable et universelle. Il nous montre ainsi qu'il suffit d'une rencontre, d'un petit changement dans sa routine quotidienne pour changer sa vie et retrouver ses rêves pour accéder réellement au bonheur. Entre soupçons de philosophie et développement personnel, l'histoire est très dynamique et on réapprend à aimer les petits plaisirs simples de la vie.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Pierre Boulanger a fait fortune dans le happy croissant, un croissant surgelé, aux USA.
Il a une épouse et un petit garçon.
Un jour, devant son bureau de New York, un marchand ambulant lui offre un café… le meilleur café du monde… pour un million de dollars.
Intrigué par le vieil homme qui vient bousculer ses valeurs et ses certitudes sur le bonheur, la réussite et sa vision de la vie, Pierre va changer le regard qu'il porte sur le monde.
Repenser ses priorités, porter un nouveau regard sur les choses et surtout « pas ne manquer de rien mais que rien ne nous manque » va bouleverser la vie de Pierre.

Attirée par cette couverture gaie et gourmande, je ne savais pas ce qu'allait me réserver ce roman.
Je ne suis pas très adepte des livres de développement personnel. Même s'ils sont plein de belles intentions et de jolies morales, ce n'est pas un style que j'affectionne particulièrement.
Alors il se laisse bien lire, l'écriture est facile et fluide, les chapitres courts mais bon, rien de très original.
Merci à #netgalleyfrance et #lesourirecontagieuxdescroissantsaubeurre
C'est une histoire loufoque, originale, spirituelle à bien des égards que nous conte ici Camille Andrea. Il semble que ce nom d'emprunt appartienne à une personnalité bien connue de la littérature Française. En tous les cas, il est clair que c'est un livre qui ne laisse pas insensible. il a un peu du roman feel good, du documentaire de bien être et de la quête de soi ... C'est dire si c'est original. Les chapitres sont cours. Il est facile à lire et a aussi un titre des plus accrocheurs : le sourire contagieux des croissants au beurre. Maintenant, c'est un roman qui m'a intrigué mais sans plus ! Même s'il est bien construit, il apparait souvent loufoque, décalé et un poil dérangeant. le message est clair ; l'argent ne rend pas heureux et il faut profiter des petites choses de la vie. C'est somme toute très vrai! A découvrir aux éditions de Noyelles.
Pierre Boulanger porte bien son nom : il prépare des croissants délicieux. Installé à New York, il est à la tête d'une entreprise florissante , il a pour amis Madonna et Tom Cruise, il est marié à une femme adorable avec laquelle il a un petit garçon, Hugo. Et pourtant, il n'est pas heureux. Sa rencontre avec un étonnant vendeur de hot-dogs parviendra-t-elle à lui redonner goût à la vie ?

La réponse est « oui », évidemment tant l'intrigue est cousue de fil blanc. Je ne dévoilerai pas plus les péripéties car je ne veux pas gâcher la lecture des futurs lecteurs. Moi, en tout cas, je n'ai pas aimé. le récit est écrit avec une langue paresseuse, les personnages ne sont pas attachants et les effets tombent souvent à plat. A la lecture, j'ai parfois repensé à des films des années 80 (« Un fauteuil pour deux », par exemple) ou à des intrigues déjà lues (le papier qui circule et qui change des vies m'a fait penser au chapeau de Mitterrand imaginé par A. Laurain) Les réflexions philosophiques qui émaillent le roman (l'importance du sourire, rompre les habitudes…) sont convenues et aboutissent même à une leçon de vie discutable (contentez -vous de ce que vous avez, n'enviez pas ce qui est ailleurs).
L'auteur utilise un pseudo, cela ne m'étonnerait pas que « Camille Andréa » soit Marc Levy… Qu'en pensez-vous ? 😊
Cette couverture pimpante vous met en joie. En la regardant, on se dit tout de suite que l'on va passé un bon moment avec ce roman feel-good très gourmand. Attention, ce roman peut donné faim, si vous êtes à jeun et que vous le lisez de bon matin.

Pierre est à la tête d'une affaire qui marche, et plutôt bien même. Il est à la tête d'un empire de patisseries surgelées. Tout va pour le mieux dans sa vie, aussi bien personnelle que professionnelle. Jusqu'au jour de cette rencontre magique, où un vieux marchand ambulant lui propose qui lui propose de boire le café du bonheur. Pierre d'abord amusé, est de plus en plus intrigué, et progressivement l'idée implantée dans son cerveau commence à faire son chemin. Mais est-il vraiment, absolument heureux ?

Sous le pseudonyme de Camilla Andréa se cache la plume d'une personnalité de la littérature française, bien connue du public. Les Éditons Plon n'en disent - savent ? - pas plus. Mystère. Mais en refermant le livre, le lecteur n'est sait pas vraiment plus sur cet auteur mystérieux. Par contre, il sait qu'il vient de passer un moment plutôt agréable à travers cette histoire entrelacée de développement personnel.

Les personnages sont sympathiques, particulièrement ce marchant ambulant qui n'a l'air de rien, mais qui en bon génie de conte de fées ou de l'enfer, met entre les mains de Pierre un breuvage qui n'est pas sans conséquence pour sa vie. Mais pourquoi pas, s'il passe à côté d'un élément essentiel comme le vrai bonheur ? La psychologie de Pierre est bien travaillée, et le lecteur peut suivre son évolution et sa remise en question progressive. Un peu comme le superbe roman de Charles Dickens « Un conte de Noël », même si Pierre a l'air beaucoup moins grippe-sous que l'ami Scrooge.
Lien : http://lillyterrature.canalb..