3,5

Pierre Boulanger a fait fortune aux États-Unis en vendant des croissants surgelés. Un jour, il rencontre dans la rue un vieux vendeurs de hot-dogs qui veut lui vendre le meilleur café du monde ! Un café qui changera sa vie !

J'avais vu passer ce titre à sa sortie, mais si j'avais compris que c'était du feel good et le mystère qui entoure l'auteur, je ne savais pas de quoi il parlait. Et cet été j'ai lu son 2e roman sous ce nom, le lundi qui tombe un mardi, que j'avais bien aimé. J'ai donc décidé de l'écouter en audio livre.

Autant vous le dire tout de suite, ce ne m'a pas beaucoup enthousiasmé ! C'est du feel good développement personnel, avec le super riche héros qui va comprendre le vrai sens de la vie et du bonheur à coup de grandes théories, paraboles et (désolée) autres platitudes. Alors certes il y a une volonté de parodier les livres du genre, mais on ne s'en décolle pas assez pour que ça marche.
Ça se lit vite, il y a de l'humour, mais bon, j'ai malgré tout trouvé le temps long, des trucs un peu bizarres (je pense que c'est un homme qui écrit, parce que à 4 ans, un enfant n'est plus un bébé qui ne parle pas et va à la crèche !), c'est attendu, l'énigme du sage est facile et les retournements de situations prévisibles !
Bref, ce n'est pas mon truc, trop facile, trop commercial...
Mais je sais que ça plaît, et si c'est votre truc à vous, il y a des qualités !
A vous de voir !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai vraiment aimé ce livre. Très agréable, c'est un peu comme un livre de développement personnel qui arrive au bon moment dans une vie.
L'histoire est légère & poignante à la fois. Des personnages bien étonnants font leur apparition mais ça n'enlève en rien la qualité et le fond de l'histoire. C'est original tout simplement.
J'ajouterais juste : ton trésor se trouve là. N'est-ce pas là la clef du bonheur ?
Quand on m'a offert ce roman, j'ai tout de suite vu, au titre et à la couverture, que ça n'allait pas être de la grande littérature. Mais ce n'est pas grave, je l'ai quand même lu car il pouvait être drôle et permettre de passer un bon moment.
Malheureusement, ça n'a pas du tout été le cas.
J'ai trouvé l'ensemble extrêmement niais, avec des personnages carricaturaux et des dialogues qui sonnent faux. Est-ce que c'était sensé être du second degré et être drôle? Personnellement, je n'ai pas rit du tout et j'ai eu beaucoup de mal à finir.
Je vais m'empresser d'aller lire autre chose!!
Avec sa couverture jaune soleil, son croissant souriant et son titre engageant vous vous dites que ce livre va vous donner la banane.
L'auteur qui a choisi de rester anonyme, puisqu'il écrit sous un pseudonyme, distille en effet au fil des pages et par la bouche d'un vieux sage ses conseils pour une vie harmonieuse et équilibrée sauf que ceux-ci se résument à bon nombre de poncifs : l'argent n'est pas tout, apprenez de vos échecs, relativisez,… Les amateurs d'ouvrages de développement personnel resteront sur leur faim.
Cet ouvrage se démarque des autres essentiellement par sa forme : le conte. le récit peu crédible est sauvé par une certaine autodérision, de grands traits d'humour et quelques scènes franchement cocasses qui font que l'on tourne facilement les pages pour savoir si Pierre Boulanger trouvera, ou non, la plantation du meilleur café au monde, celui qui rend les gens heureux.
Ce que je retiens de cette lecture : la vie c'est comme la pâtisserie, le plus souvent nous disposons de tous les ingrédients encore faut-il avoir la recette.
Pierre Boulanger, chef pâtissier à fait fortune aux États-Unis grâce à ses croissants au beurre. Marié et père d'un petit garçon, sa vie serait sans histoire s'il n'avait croisé le chemin d'un vendeur de café ambulant. Celui-ci lui propose une tasse de café qui va changer sa vie. Un café à un million de dollars.

mi-roman, mi-developpement personnel, je n'ai malheureusement pas réussi à m'intéresser à ce livre.

Les personnages m'ont laissée de marbre. Pierre Boulanger, qui a tout pour lui mais qui n'est pas heureux et qui donne tout pour son travail au détriment de sa vie de famille. le personnage n'est pas nouveau et je ne l'ai pas trouvé très sympathique.

Le vendeur de café non plus d'ailleurs. Difficile à cerner, je n'ai pas réussi à définir quelles étaient ses motivations.
La première partie est plutôt sympathique. La seconde m'a tiré des bâillements. L'histoire du Pérou notamment, je l'ai trouvé très tirée par les cheveux.
Lien : https://www.facebook.com/unh..
Jusqu'à la moitié de ce roman, je pensais le doter d'une malheureuse demi-étoile et d'un commentaire dans lequel le mot "affligeant" aurait probablement trouvé une place de choix.
Parvenue à la fin de ce livre, je suis d'humeur un peu plus généreuse.

C'est l'histoire de Pierre Boulanger, français devenu millionnaire aux États-Unis, en vendant des croissants surgelés. Mais, à force de courir pour vendre toujours plus de croissants, Pierre ne serait-il pas en train de passer à côté de sa vie ? Et du bonheur ? C' est en tout cas ce qu'un vieux vendeur ambulant de hot-dogs se met en tête de lui enseigner...

Franchement, les poncifs sur le bonheur, assénés par un vieil holibrius édenté tous les deux chapitres, ponctués de citations de... de Michael Jackson !! C'était vraiment parti pour être affligeant. Un énième livre de développement personnel qui veut nous apprendre que le bonheur est en chacun de nous, qu'il faut se défaire du matériel, patin-couffin, c'est du vu, revu, rerevu et même quand c'était le premier du genre, ce n'était déjà pas terrible... Ajoutez à ça quelques dialogues avec Madonna, entre ses cours de méditation-tir-à-l'arc avec Paulo Coelho et vraiment, on touchait le fond...

Et tout à coup... La lumière fut ! Pas dans le roman, non, non. Dans mon cerveau ! C'est une parodie du genre ! Un livre qui se moque des livres de développement personnel !
Alors là, tout de suite, ça va (un peu) mieux. Ce n'est pas hilarant non plus, mais le deuxième degré rend la seconde moitié du bouquin un peu plus digeste. Surtout quand on se retrouve au Pérou, face à une tribu de pygmées dont le sage de 10 ans fait des métaphores avec des clés de bagnole, alors qu'il n'a jamais vu une bagnole. Dans une jungle repeinte en jaune. Oui, oui. Repeinte en jaune.

Bref, le second degré, ça pimente. Et puis, j'avoue, je me suis prise au jeu d'essayer de deviner qui est l'auteur caché derrière le pseudo Camille Andrea. Si au début, je pensais à Laurent Gounelle, avec le prisme du second degré et les quelques indices des remerciements de la fin, je penche désormais pour Marc Lévy ! C'est mon pronostic ! Et vous, à qui pensez-vous ?
Il y a un moment pour lire un roman.

Ce n'était pas le mien.

Je suis passée totalement à côté. Je n'ai absolument pas accroché.

Il est important de se faire sa propre opinion.

C'est une succession de principes pour tenter d'approcher le bonheur. Il n'y a pas de véritable histoire.

Un boulanger s'est perdu dans le monde des affaires. Il est concentré plus sur ses camemberts de statistiques que sur ses croissants (surgelés ?!). Un jour, il discute avec un vendeur de hot-dog qui tente de lui faire découvrir la vraie vie, le vrai bonheur loin de l'argent en lui faisant croire que son café est le meilleur du monde.

Une série de passages incohérents et non crédibles pour moi…

J'avais tellement envie de découvrir ce roman lors de sa sortie en 2021. Je suis assez déçue. Mais ce n'est que mon opinion !
Abandonné à la page 59 et pourtant je n'ai pas l'habitude de laisser tomber une lecture, aussi pénible soit-elle. Mais là c'était au-dessus de mes forces. Les Madonna, les Mady, la référence à Mickael Jackson, les comparaisons hasardeuses qui se veulent drôles… le PDG qui n'a aucune substance, le vieillard en carton et tout ce verbiage ont eu raison de moi. À la 59e page, voyant l'épaisseur qu'il me restait à supporter, je me suis dit que je refusais de m'infliger cela plus longtemps. Je suis déçue car le titre et la première de couverture étaient fort sympathiques.

Cette façon de cacher des « conseils » de développement personnel dans un « roman » m'est insupportable. Après « Le reste de ta vie commence bla bla bla », que j'ai lu jusqu'au bout parce qu'on me l'avait offert, on ne m'y reprendra plus.
Jolie histoire vraiment trop évidente mais qui permet de se remettre dans le bon chemin quand même ;)
C'était un cadeau de Noël amusant. Un échange de cadeau.
Il permet de passer un bon moment. Des chapitres courts quand on a du mal à lire, il n'y a rien de mieux. Quand on n'a pas le moral aussi.
Une écriture fluide mais pas exceptionnelle.
Bref, pas un grand souvenir mais une lecture qui me permet de reprendre goût à la lecture.
J'en avais lu quelques pages il y a quelques semaines, j'étais passée à autre chose et je me suis relancée. C'est un roman à mi-chemin entre feel-good et développement personnel. J'ai relevé plein de passages qui donnent subtilement à réfléchir et j'ai pouffé de rire à plein d'autres. J'étais persuadée que Camille Andrea est une femme jusqu'aux remerciements. J'ai pensé à Virginie et puis maintenant je pense à un homme, plutôt âgé, qui nous emmène loin de ce qu'on connait de lui.
C'est l'histoire d'un homme qui en apparence a tout pour être heureux, un compte en banque qui déborde, une belle femme, un enfant. Et puis il croise un homme dans la rue, un homme qui n'a rien à part sa philosophie de vie. Cette rencontre va le mettre face à ses certitudes et lui permettra d'être plus épanoui que jamais. Il est où le bonheur, il est où ? Il est là, en chacun de nous.
"Le bonheur, ce n'est pas quand on ne manque de rien mais quand rien ne nous manque. En réalité, se contenter de ce que l'on a. Se contenter de son joli petit jardin sans envier le potager du voisin."