A la mort de Christopher, dans un tragique accident de voiture, Corinne se retrouve seule avec leurs quatre enfants, Chris, 14 ans, Cathy, 12 ans et les jumeaux Cory et Carrie, âgés de 5 ans. Elle qui avait tout laissé derrière elle pour vivre pleinement cet amour de jeunesse, quitte à subir le courroux de ses parents et à être déshéritée, se retrouve désormais surendettée et sans travail, incapable de subvenir aux besoins de sa famille. Désespérée, la jeune femme décide de reprendre contact avec sa mère afin de rentrer à nouveau dans les bonnes grâces de son père, un homme d'affaires cruel mais richissime, gravement affaibli par la maladie. Cette dernière accepte son retour à condition qu'elle cache l'existence de ses quatre enfants… Certaine qu'elle parviendra à amadouer le vieil homme en l'espace de quelques jours, Corinne accepte le marché, enfermant dans le plus grand secret ses enfants dans une chambre située dans l'aile inhabitée de l'immense demeure et donnant sur le grenier.

On suit dès lors le quotidien de ces jeunes prisonniers, qui supportent leur terrible sort grâce à la confiance aveugle qu'ils portent à leur mère. Chaque jour, ils subissent la haine et le mépris de leur grand-mère qui voit en eux le fruit du péché. Chris et Cathy font tout pour adoucir le quotidien des jumeaux, devenant peu à peu leurs parents de substitution. le grenier, avec ses nombreux trésors, devient très vite leur terrain de jeux mais, ce qui ne devait durer que quelques heures, se transforme bientôt en jours, puis en semaines, en mois et en années… Sous alimentés, délaissés par leur mère qui espace de plus en plus ses visites, les enfants vont devoir agir s'ils ne veulent pas dépérir…

Premier tome d'une saga qui en comporte cinq, "Fleurs captives” est un roman dramatique à la fois glaçant et captivant! Initialement publiée dans les années 80, cette série et son auteure risquaient, semble-t-il, de tomber dans l'oubli. Heureusement, les éditeurs sont là pour veiller à ce que ça n'arrive pas! J'ai ainsi eu le plaisir de découvrir le talent narratif de Virginia C. Andrews pour entraîner son lecteur dans une lente descente aux enfers…

Avec un brin de sadisme, elle commence par nous baigner dans un climat de bonheur absolu, donnant l'image d'une famille américaine parfaite, croissant sous le signe de la beauté, de l'amour et de l'abondance, pour nous faire basculer brutalement dans l'exact opposé avec des sentiments factices, des âmes laides et cruelles et des projets abjects! Ce basculement, qui arrive sans transition, m'a laissée interdite! Difficile de concevoir qu'une mère aimante puisse infliger ça à ses enfants… Et, lorsque l'on croit que l'horreur va prendre fin, on découvre que le pire est encore à venir!

Cathy, en tant que narratrice, nous immerge complètement dans son quotidien, faisant du lecteur le cinquième membre captif de cette sordide prison… C'est redoutablement efficace et suffisamment addictif pour que l'on en redemande! Ainsi, si le rythme de l'intrigue peut sembler lent ou donner l'impression de tourner en rond (en même temps, pas facile de se réinventer tous les jours quand on évolue en huis clos), il est pourtant nécessaire pour donner au roman son atmosphère oppressante et angoissante. Pour ma part, je ne me suis pas ennuyée une seconde aux côtés de cette fratrie que l'on voit grandir et évoluer en étant livrée à elle-même. Les personnages, qu'ils soient attachants ou détestables, sont complexes et fascinants. L'auteure prend le temps de les développer et de les révéler, à eux-mêmes ou aux autres. le personnage de la grand-mère notamment, en vieille bigote sadique et haineuse, est difficilement oubliable! Bref, voilà un premier tome efficace et réussi, qui donne envie de lire la suite!
Durant mon adolescence, je fus captivée par les romans de la dame... Je doute que ce genre de lecture fasse encore effet.
*lecture terminée*

❄️ Fleurs captives de Virginia C. Andrews publié chez @livredepoche.

Corinne, mère de quatre enfants, vient de perdre son mari. Pour des raisons financières elle va retourner chez ses parents. Cependant elle est brouillée avec son père du coup sa mère n'acceptera qu'à une seule condition, que les enfants restent cachés dans une pièce de l'aile nord et ne devront jamais en sortir. Au début ça ne devait durer que quelques jours mais les jours se sont transformés en mois et les mois en années ... Pourquoi doivent-ils rester cachés? Est ce qu'ils vont réussir à s'échapper? Vous le découvrirez en le lisant ��.

Cette histoire m'intriguait alors quand j'ai vu que le premier tome était sur @netgalleyfrance je n'ai pas hésité.
L'histoire est complètement folle!! Elle est composée d'une première partie qui va planter le décor et d'une deuxième partie où on sent qu'il y a des secrets de famille. L'ambiance s'installe doucement mais sûrement. Une ambiance malsaine, choquante et dérangeante .. Je me doutais de quelques éléments mais la fin était vraiment choquante. On ne comprend pas vraiment pas cette maman qui préfère cacher ses enfants pour un héritage...
Orgueil, méchanceté, avarice, égoïsme et manipulation seront au coeur de l'histoire. Et dans cette noirceur on assiste à un amour fraternel solidaire qui grandit de chapitres en chapitres. Les plus grands élèvent les plus petits comme si c'était leurs enfants, les éduquent et les cajolent quand leur maman ne le fait plus... Mais l'amour véritable peut également mal tourné et une pointe d'inceste sera évoquée. Je n'en dit pas plus mais si tu aimes les secrets de familles noirs fonces!!

Tu l'as lu? Tu en as pensé quoi? La saga te tente?

J'ai lu ce roman pendant mon adolescence et il m'a tout simplement bouleversée. La cruauté de leur mère et de leur grand-mère, leurs rêves brisés, leur enfance saccagée, sont autant de passages qui m'ont glacés le sang.

C'était les premiers livres de Virginia C. Andrews que je lisais et j'en suis resté marqué. J'ai par la suite lu quelques autres de ses titres, mais aucun ne m'a autant marqué que Fleurs captives.

Finalement, je garde de ce livre un très bon souvenir. Je le relirai peut-être un jour avec des yeux nouveaux.

Après des semaines à fantasmer sur ce livre, j'ai enfin pu le tenir entre mes mains. Résultat : une semaine de lecture intensive, et je n'en suis pas sortie indemne.

Fleurs Captives aborde plusieurs thèmes : l'argent - dans un contexte contrasté entre précarité financière et richesse extrême -, la force de la corruption, la famille, et le passage à l'âge adulte.

Dans ce livre, en effet, victimes des vices des adultes, quatre frères et soeurs se retrouvent enfermés dans un grenier, condamnés à y passer une période charnière de leur vie.

le personnage de Cathy, notamment, fait face à la puberté avec innocence, et se découvre un corps qui change. Ces bouleversements, et la naissance d'envies troubles poussant Cathy et son frère aîné Chris à briser les règles de la morale, donnent à l'histoire une dimension à la fois touchante et mélodramatique, mêlant romantisme et interdits. Cette histoire funeste, mettant en scène l'enfance spoliée des frères et soeurs comme un tableau blasphématoire, m'a particulièrement touchée et marquée.
Je recommande ce livre à des lecteurs avertis.
Je me souviens du bonheur que j'ai eu à lire et relire cette saga, lorsque j'étais ado. Des personnages forts et attachants, qu'on ne quitte pas comme ça, je me suis beaucoup attachée même si j'avoue qu'avec le recul de l'âge, je ne suis pas sure que je l'apprécierai maintenant.

Toutefois, cela reste un de mes beaux souvenirs de jeunesse.

Adepte de romantisme, et d'épopée familiale ce livre est pour vous.
J'ai découvert cette saga grâce à @posetoievalire (merci Eva pour tes bons conseils), on y rencontre Corinne qui, au début de ce premier tome vis une vie parfaite avec son mari et leurs enfants. Des jumeaux vont bientôt agrandir la famille.

Un drame familial guette cette jeune femme, elle va perdre subitement son mari et elle est contrainte de retourner chez ses parents avec ses enfants. Oui mais voilà elle va être obligée de cacher ses enfants à son père pour espérer se faire pardonner son comportement passé et être à nouveau sur son testament pour enfin envisager hériter d'une grande fortune.

Les quatre enfants vont être enfermés dans un grenier, insalubre infesté d'araignées et de souris. Leur calvaire commence ici et ce qui doit durer quelques jours va durer des années.

Comment ces enfants vont-ils s'en sortir, que vont-ils devenir et surtout pourquoi Corinne leur fait vivre cela, sont les grandes questions qui ont accompagnées ma lecture.

C'est une histoire d'amour, de fraternité, de résilience, de deuil, de non-dit. J'ai beaucoup aimé ce premier tome (je trouve par contre que la comparaison avec Lucinda Riley n'est pas forcément adéquate). J'ai beaucoup aimé le personnage de Cathy qui est loin d'être naïve pour son jeune âge et qui fait preuve d'une grande force de caractère et d'abnégation pour la fratrie dont elle fait partie.

Il y a des secrets de famille, des complots qui pèsent autour de ces enfants qui n'ont rien demandés et subissent les décisions d'adultes devenus bourreaux.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Il s'agit du premier tome d'une saga de 5 livres publiée dans les années 80.

Corinne vit une vie paisible avec son mari et ses 4 enfants. Un jour, son mari meurt accidentellement. Ruinée, elle retourne chez ses parents. Pour une question d'héritage, elle doit cacher l'existence de ses enfants à son père. Sa mère, qui se montre vindicative et terrible, lui propose de les cacher dans le grenier de la grande demeure familiale. Cela doit être l'affaire de quelques jours en attendant que le père meurt...

J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire à cause de l'ambiance malsaine et dérangeante de ce roman : séquestrer 4 enfants dans un grenier sans lumière. Quelle idée horrible !

J'ai eu beaucoup de peine pour les enfants. Surtout que l'histoire est racontée par l'aînée, Cathy, qui a 12 ans.

Bizarrement, même si c'est malsain, c'est très intriguant : quand vont-ils être libérés ? Que va-t-il se passer ? Est-ce que le cauchemar va prendre fin ?

Le thème de l'inceste est également présent. Quelques scènes sont dérangeantes. Et c'est raconter de manière assez bizarre.

Vous l'aurez compris, l'ambiance de ce roman est dérangeante, malsaine. Il n'empêche que c'est assez addictif, je suis curieuse de connaître la suite, en espérant que ce soit moins glauque…

Réédition d'une série parue dans les années 80

Le macaron accrocheur choisit par l'éditeur, on en parle ou pas ..... ( rien à voir avec l'univers Lucinda Rilley)

Un roman noir, plus on avance dans l'histoire et plus cela devient gênant d'être spectateur de cet enfer

Ayant le 2 tome dans ma PAL, je vais donc continuer cette série, je croise les doigts pour que "le soleil " apparaisse enfin pour ces 3 enfants
À la mort de son mari, Corinne n'a qu'une solution pour survivre elle et ses quatre enfants, retourner dans la demeure parentale. Seulement son père l'en avait chassé il y a plusieurs années du fait de son mariage qu'il n'approuvait pas, alors pour se réconcilier avec lui et obtenir sa part d'héritage elle va devoir lui cacher l'existence de ses enfants et va alors les enfermer au grenier pour ce qui devait être quelques jours et qui deviendra finalement des mois.
Je cherchais pour cet été une nouvelle saga capable de m'emporter suffisamment pour que j'attende avec impatience la lecture du prochain tome. Avec la réédition de cette saga visiblement culte j'ai alors eu envie de me prêter au jeu de la découverte.

Je referme ce premier tome avec un sentiment véritablement partagé, pleine de sentiments contradictoires pour cette histoire bien différente de tout ce que je peux lire.

L'autrice a ce talent indéniable de savoir rendre son récit totalement addictif et je me suis vraiment laissée captiver par cette histoire dès les premiers chapitres. Rapidement l'ambiance devient lourde, on sent le malaise s'installer pour finalement ne plus nous quitter.

Elle mêle à cette histoire nombre de sujets tous aussi dérangeants les uns que les autres et ce roman me laisse finalement un sentiment étrange, j'ai très envie de découvrir la suite tout en me laissant une véritable gêne, ma curiosité l'emportera finalement et je lirai le deuxième tome pour en savoir un peu plus!