C'est une amie qui m'a prêté cet ouvrage et je voudrais immédiatement attribuer à qui de droit cet oeuvre sublime. L'auteur n'est pas, comme indiqué John Andrews (il faudra que je fasse modifier cela) mais Virginia C. Andrews et ce que je ne savais pas en commençant ce dernier, c'est qu'il s'agit en réalité d'une saga qui comporte au moins cinq tomes. Ne sachant pas si ma dite amie a les quatre autres, je vais me faire à l'idée que non et me contenter que ce premier tome est tout simplement superbe. L'histoire n'est pourtant pas des plus joyeuses mais est rempli d'espoir et de soutien mutuel entre une fratrie de quatre enfants qui sont livrés à eux-mêmes suite à la disparition tragique de leur père dans un abominable accident de voiture. Leur mère décide alors de les emmener chez ses parents mais à la condition qu'ils demeurent cachés dans une triste pièce avec pour seul terrain de jeux un immense grenier. Pourquoi ? Parce qu'un terrible secret a fait que le grand-père de ces quatre enfants, Christopher (appeler Chris), Cathy et les jumeaux Corry et Carrie a déshérité leur mère en souhaitant ne plus jamais la revoir. Bien qu'ils soient extrêmement riches, la grand-mère acceptera, bon gré mal gré, de voir ses petits-enfants sous son toit à condition que l'on ne les voit jamais...
Triste condition de vie pour ces quatre jeunes enfants qui vont vivre reclus pendant près de trois ans sans voir la lumière du jour et sans parler à quiconque, si ce n'est à l'horrible grand-mère acariâtre et à leur mère dont les visites s'espacent de plus en plus. Chris et Cathy, les aînés, vont donc devoir se montrer extrêmement soudés et courageux et élever leurs petits frère et soeur, jouant ainsi le rôle de parents et grandissant ainsi beaucoup plus rapidement, abandonnant trop tôt leur condition d'enfants pour se plonger trop rapidement dans le monde cruel des adultes - monde dans lequel l'argent prédomine.

Quelle terrible trahison leur mère a-t-elle bien pu accomplir dans sa jeunesse pour se voir ainsi répudié par ses propres parents ? Et pourquoi le sort a-t-il décidé de s'acharner sur ces quatre enfants innocents ?
Un drame terrible mais qui est rempli de chaleur humaine lorsque l'on voit comment Chris et Cathy trouvent sans cesse des moyens de s'évader et de s'instruire grâce aux livres qu'ils trouvent dans le grenier et comment ils savent agir en adultes responsables lorsque le danger se fait proche.

Un roman que je ne peux que vous recommander tans l'écriture est fluide et lipide mais surtout qui est rempli de philosophie sur la vie ! A découvrir et si vous en avez l'occasion, lisez aussi la suite car je ne sais malheureusement pas si cela va pouvoir être mon cas !
Cela fait partit des premiers livres que j'ai emprunté à ma mère, j'étais adolescente et cette saga m'a bouleversée. L'histoire de ces 4 enfants maintenu en captivité m'a beaucoup touché.

Je me rappelle avoir pleuré à chaudes larmes plusieurs fois, notament à la fin du cinquième tome. Bien des années plus tard j'ai relu les dernieres pages de cette saga et je me suis retrouvée à pleurée comme une gamine ! le premier tome est de loin le meilleur des 5 .
C'est la meilleure saga de Virginia C. Andrews, les autres sont plus fades, elles ont une trame, des heroïnes, une fin toutes quasiment semblable.
Voici un des rares romans que j'aurai lu deux fois dans ma vie. Il faut dire que ma première lecture remonte à une autre vie, j'avais environ 12 ans et j'avais emprunté les deux premiers tomes de cette saga de cinq livres à la mère d'une amie. Voici donc la confirmation de ma passion depuis toujours pour les livres, car pendant que mère et fille essayaient des tenues, moi je furetais dans leur bibliothèque!

Lien : https://livresque78.wordpres..
Que dire?!!! Impossible à lâcher.

Ce premier livre est composé de deux parties.

La première est une mise en place, dans laquelle on appréhende pour les enfants. On comprend les enjeux, on sait ce qu'il va en être mais on attend impatiemment de connaître pourquoi et comment tout est arrivé.

L'ambiance s'installe doucement mais très vite cependant, nous sommes embarqué dans l'histoire. L'écriture fluide et rythmée nous permet de nous impliquer dans le quotidien de ces quatre enfants.
Très vite on s'attache à eux et nous compatissons.

La seconde partie est encore plus oppressante, triste, terrible.

Nous sommes maintenant, plus seulement impliqué, mais émotionnellement touché et impuissant!

On hurle intérieurement, on peste et on aime.

Toutes sortes d'émotions nous envahissent et on ne peut pas s'arrêter avant d'avoir finit. On ne peut pas fermer ce livre tant qu'on ne connait pas la fin!

La plume de l'auteur / du traducteur, nous conduit tout simplement sur une route aussi sinueuse que fascinante!?

Car ce n'est pas violent comme je le pensais. Bien sûre, vous imaginez bien, vu le sujet, que c'est violent, mais c'est encore plus profond que ça.

Manipulation, secret, égoïsme, trahison, rancoeur, perfidie, avarice, orgueil ...

Tant de poignards qui lacèrent ses pages avec douceur et patience.

Cette histoire est bouleversante et poignante, et j'ai vraiment, vraiment hâte de lire la suite!
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
J'ai devore ce tome, javais tellement envie de savoir à quel moment leur cauchemar allait s'arrêter.
Jai hate de lire la suite en tous cas si elle est a la hauteur des autres tomes cela est prometteur.
En route pour le bouquet d'épines....
J'avais beaucoup aimé la saga familiale de barbara Taylor bradford "l'espace d'une vie" etla suite et celle ci me plaît beaucoup aussi, je ne suis pas déçue.
C'est mon premier livre qui m'a fait aimer la lecture quand j'étais adolescence. Un jour, je vais toute relire la saga. Cette série m'a fait réfléchir, rebondir et rêver. Tous les personnages sont attachants et je crois que c'est tirer d'une histoire vécue.
Quel roman ! Je ne m'attendais pas à cela !
J'ai été totalement emportée par la plume de l'autrice. Je suis passée par de nombreuses émotions : le rire, la colère, la tristesse.
Je me suis beaucoup attachée à cette fratrie, qui essaie de survivre tant bien que mal à cet enfermement.
Je tiens toutefois à dire que certaines scènes pourraient choquer. Je pense que c'est pour un public averti.
Je remercie NetGalley de m'avoir permis de lire ce 1er tome et lirai la suite avec grand plaisir.
J'ai lu ce livre pour la première fois à l'âge de 16 ans. J'avais adoré avec un grand A! Pour moi, aucune longueur, une écriture captivante, une histoire intrigante, dramatique, originale, comme je n'en avais jamais vu!
L'histoire débute en 1950. Cathy a 12 ans. Son frère aîné (Christopher junior) 14. La famille compte également 2 jumeaux Cory et Carrie. Il sont les enfants de Corine et Christopher. Corine est maman à la maison, mais elle porte un soin jaloux à son apparence, car elle est d'une beauté à couper le souffle pour reprendre les mots de Cathy. Leur père Christopher travaille dans une société d'informatique. Il est le pilier et la force de cette famille qu'il maintient par son amour.
Mais leur vie parfaite s'écroule lorsque Christopher a un accident fatal sur la route, le jour même de son anniversaire. En proie au désespoir et au chagrin c'est toute la famille qui se retrouve démunie. Corine n'a d'autre choix que de supplier ses parents, avec lesquels elle n'avait plus aucun contact depuis son mariage avec Christopher, de les héberger, elle et ses enfants. Son père un magnat de la finance, est un misogyne dur et rancunier, qui l'a déshérité pour d'obscurs raisons.
Cathy et Chris s'imaginent vivre comme les Rockerfeller, après avoir écouté les splendeurs de Foxworthhall, le manoir paternel, tant vanté par leur mère.
Une nuit, Corine emmène donc ses 4 enfants en Virginie. Ils débarquent tous aux aurores, fatigués, impressionnés et sidérés. La mère de Corine est une femme stricte, pieuse à l'extrême, aussi froide qu'un bloc de glace et semble les mépriser tous autant qu'ils sont. Dans ses yeux luisent une haine qu'ils ne comprennent pas. Dès cette terrible nuit, leur grand-mère leur crachèrent au visage qu'ils étaient impies, de naissance maudite et destinés au péché! Leur existence doit en tout temps demeurée secrète! Elles enferment les enfants dans une chambre fermée à clé au grenier, et leur énumère les règles abominable de cette maison. C'était pour une nuit... leur promets Corine...puis une semaine. Elle ferait la paix avec son père et tout rentrerait dans l'ordre! Puis les semaines passèrent... les mois... les années...
Cathy raconte son histoire avec une grande sensibilité. Elle a une vision rêveuse et rebelle. On sent qu'elle idolâtre sa mère dont elle espérait tant lui ressembler. L'écriture est captivante et les longueurs presque indispensables, nous font ressentir avec encore plus de force l'agonie des enfants captifs!
Un roman glaçant mais impossible à lâcher !

Lorsque son mari décède dans un accident de voiture, Corinne n'a plus d'argent et elle décide de retourner avec ses quatre enfants chez ses parents. Mais ces derniers l'ont déshérité il y a 15 ans. Lorsqu'elle arrive dans la maison familiale, sa mère la contraint à enfermer ses enfants dans une chambre avec accès au grenier. Une captivité qui pourrait durer bien plus longtemps que prévu…

Dans ce roman, c'est Cathy, la deuxième de la fratrie qui nous raconte les événements. Un point de vue d'autant plu touchant car c'est à travers les yeux de cette jeune fille de 12 ans au début de l'histoire que nous allons découvrir toutes les horreurs dont les quatre enfants vont être victimes.

Dès le début on est immergé dans cette ambiance glaciale, glauque, où la grand-mère instaure un climat de terreur. Quant à Corinne, on se demande ce qui peut bien la motiver pour accepter de laisser ses enfants emprisonnés. Mais rapidement, son comportement devient inacceptable. Si on trouve la grand-mère détestable dès le début, je me suis rendue compte que ce n'est pas la plus horrible dans l'histoire …

C'est une lecture captivante, mais qui nous percute. Il n'y a pas vraiment de violence, mais les conditions de vie de ces enfants est déplorable. Colère, injustice, tristesse, espoir, au cours de cette lecture on passe par tout un tas d'émotions.

J'ai très hâte de lire la suite même si je vais lire des romans plus légers avant afin de digérer ce premier tome !
Ce livre m'a été offert par grand-mère il y a de cela une dizaine d'années. Sachant que c'était un bouquin qui sortait de sa réserve personnelle, j'ai reculé le moment de m'y risquer car j'avais peur que cette lecture ne soit pas pour moi… Ben après l'avoir dévoré, car c'est le mot qui convient, une chose est sûre : Mamie s'y connaît ! Désormais, je vais la regarder avec des étoiles dans les yeux car elle a d'autres livres à m'offrir et j'ai hâte d'y faire un saut. Pour revenir à ce livre, j'avais peur de l'attaquer à cause d'un sujet qui sert de fil rouge et qui a déjà fait l'objet d'une chronique : l'inceste. Etant moi-même victime de cette monstruosité, il m'est difficile de prendre connaissance d'histoires qui pourraient faire remonter certains souvenirs difficiles. L'expérience n'a pas été aussi difficile que je le pensais, fort heureusement d'ailleurs. Maintenant, j'estime qu'il est temps pour moi d'attaquer la liste de mes points et l'une d'entre elles va faire son retour.

Points négatifs :

- Forcément, l'inceste qui plane sur ce premier tome est le premier point que je relève dans ceux que je nomme négatifs.
- le viol. Même s'il a été très court, tant mieux dans un sens, il était là et cela m'a dérangé.
- J'ai trouvé quelques petites longueurs, deux, pour être précis.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- La série d'émotion que ce livre a su m'offrir. Joie, tristesse, haine, vengeance, colère, injustice, et j'en passe…. Cela me fait du bien de lire une histoire qui a le don de me faire passer par plein de sentiments car je sais qu'à ce moment, elle restera dans mon esprit pour une sacrée période. Sachant qu'en plus, c'est une saga et que je possède les quatre tomes suivants, quelque chose me dit que ce voyage émotionnel n'est guère terminé. du moins, c'est ce que j'espère.
- Ce livre possède deux personnages fortement détestable… Tellement que j'aurais voulu intervenir dans l'histoire afin de les crever de mes propres mains. Je vais donc débuter par celle qui ne cache pas son animosité : la grand-mère. Cette dernière est une croyante pratiquante mais comme la plupart des siens, cette « religion » lui sert juste à asseoir sa dominance, la peur, et la légitimité de ses actes. Forcément, aucune surprise lorsque l'on découvre que c'est une folle. Et il faut voir ce qu'elle fait subir à ces quatre gamins enfermés dans cette chambre. Aussi bizarre que cela puisse paraître cette femme n'est pas la pire…
- … puisque celle qui récolte tous les suffrages en terme de dégoût, c'est la mère elle-même. Cette salope !!! S'il y avait bien une nana que j'aurais aimé faire crever, c'est bien cette dernière. Tout ça pour être sûre de toucher l'héritage qui lui revenait de droit. Sacrée manipulatrice, doublée d'une sacrée comédienne. Incapable d'assumer ses actes, d'accepter la réalité… Ouais, cette femme mérite vraiment le trou.