AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Didier Mauro (Collaborateur)Guy Philippart de Foy (Illustrateur)
ISBN : 2869502567
Éditeur : Les Editions du Jaguar (17/09/1996)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Au carrefour de l'Afrique et de l'Asie, ni tout à fait l'Afrique, ni tout à fait l'Asie, pays du bout du monde pour les uns, île étrange qui se complait dans son étrangeté pour les autres, Madagascar reste à découvrir. Son insularité a forgé dans cette "terra incognita", un monde qui ne ressemble à aucun autre. Ceinturées par cinq mille kilomètres de côtes, les hautes montagnes du nord descendent vers les canyons du sud désertique et séparent les immenses savanes de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
kathy
  05 mai 2012
Antananarivo, Toamasina, Mahajanga, Fianarantsoa, Toleara, Taolagnaro, … tels sont les noms de quelques villes de Madagasikara.
Madagascar qui, pour qui aime la nature, est un émerveillement.
La flore : de la forêt au maquis aride, en quelques heures de route, le voyageur traverse la totalité des paysages tropicaux. Par sa gamme de reliefs et de climats, la flore s'y développe en vase clos offrant au voyageur, le « Vazaha », kyrielle de plantes toutes aussi variées, colorées, odorantes, étonnantes, les unes que les autres : ravenalas (l'arbre du voyageur), frangipaniers, hibiscus, bougainvillées, ylang ylang, flamboyants, jacarandas, eucalyptus, népenthès, baobabs, fromagers, sisal, orchidées, vanille, litchis, cannelle, girofle, … et riz - aliment de base de la nourriture des malgaches.
La faune : également d'une richesse inouïe, permet au voyageur d'observer une myriade d'espèces animales étonnantes : lémuriens, - dont le célèbre aye aye-, caméléons, zébus, crocodiles, lézards, grenouilles,…
Ensuite, fatigué de trotter, le globe-trotter fera un tour dans les marchés d'Antananarivo qui donnent un aperçu de la richesse du secteur artisanal. Mêlant à la fois agilité, minutie, talent, créativité, savoir-faire les artisans proposent au promeneur des produits brodés main, mais aussi des objets en corne de zébu, bois, raphia, minerais, métal recyclé, …
Enfin, mosaïque d'ethnies aux coutumes fascinantes, le dénominateur commun des Malgaches reste l'hospitalité et la chaleur de l'accueil.
Mais, au-delà de cette image de carte postale, Madagascar est encore aujourd'hui un des pays les plus pauvres au monde (145e pays sur 182 en termes d'IDH). le Malgache gagne environ 1 dollar par jour, et 70% des Malgaches vivent en dessous du seuil de pauvreté. Environ la moitié des enfants malgaches de moins de 5 ans souffrent de malnutrition.
Malgré tout, Madagasikara reste plus que jamais une île à découvrir.
Et, si vous souhaitez en savoir davantage, cliquez sur le lien : http://www.horizo.com/madagascar/madagascar_histoire.php
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
autres livres classés : océan indienVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr


Lecteurs (2) Voir plus