Libella Maren Sell (30/11/-1)
Rentré à Ithaque, Ulysse est confronté à l'ennui de la vie domestique entre une Pénélope décatie et un Télémaque patibulaire qu'il n'a jamais aimés, et qui le lui rendent bien.

Il repart. Las ! Les dieux ont à cœur de doter les mythes de fins tragiques bien édifiantes. Rien à faire : le héros-modèle n'a plus à perpétrer d'exploit que celui de vivre en vrai mortel.

L'épreuve ultime, après les sortilèges d'antan, sera celle du sentiment... >Voir plus
Que lire après PersonneVoir plus
'' Je ne veux pas savoir quand, où ni comment je mourrai. La seule chose que je voudrais, c'est pénétrer le mystère de la mort."
Enfermé dans son mythe, le héros de la guerre de Troie s'ennuie. Pénélope est morte et son fils Télémaque est parti. Même les charmes de la blonde Euryclée ne le tirent plus de sa langueur. Alors, neuf ans après son retour à Ithaque, il décide de s'embarquer vers de nouvelles aventures.Pour son dernier voyage, il choisit dix-huit compagnons, dont le bouffon Ris-en-Pleurs et un jeune homme d'une troublante beauté qui le suivra comme son ombre. Leur périple les amènera d'abord à l'île d'Aiaié. Là, parmi les vergers et les vignes, ils trouveront Circé l'enchanteresse changée en monstre.Ulysse sera attaqué par son propre fils naturel Télégonos et le tuera. de souffrance en souffrance, toujours plus solitaire, l'éternel errant connaîtra enfin les limites de l'existence.
Seul un écrivain de notre siècle, et de surcroît de l'Europe centrale, pouvait imaginer cette anti-Odyssée désabusée dans un monde où les dieux sont irrémédiablement absents.
Jerzy Andrzejewski est né à Varsovie en 1909. Il est l'auteur des Portes du paradis(1961) et de Cendres et diamant (1967) porté à l'écran par Andrzej Wajda.Personne est son dernier roman.