JE SAIS POURQUOI CHANTE L'OISEAU EN CAGE
de Maya Angelou

Traduit par Christiane Besse

Le Livre de Poche

* * * * * C O U P d'E C O E U R * * * * *

Je ne connaissais pas du tout Maya Angelou jusqu'à ce que #LéaTouchBook mette un de ses livres dans la sélection du poche de l'été sur le #PicaboRiverBookClub... Léa est très jeune (sous-entendu JE suis très vieille par rapport à elle) mais je lui fait entièrement confiance pour me faire découvrir des auteurs importants.

Et après avoir lu JE SAIS POURQUOI CHANTE L'OISEAU EN CAGE, je peux vous dire que j'ai bien raison de faire confiance à Léa car Maya Angelou est une auteure majeure de la littérature nord-américaine ; d'ailleurs, si elle est injustement méconnue en France, ses livres sont au programme des élèves américains.

JE SAIS POURQUOI CHANTE L'OISEAU EN CAGE est une autobiographie de Maya Angelou qui coure de ses 3 ans à ses 17 ans, soit de 1931 à 1945. Si les trois premières années de sa vie comptent peu, son destin bascule lorsque ses parents, sur le point de divorcer et ayant des difficultés à nourrir leurs enfants, décident de confier Maya et son frère à leur grand-mère paternelle qui vit dans l'Arkansas, un état où être d'origine afro-américaine vous exclu de la soi-disant bonne société (exclusivement blanche bien entendu) et où vos meilleures perspectives d'avenir, pour une fille comme Maya, sera de devenir boniche ou cuisinière au service des blancs. Mais il n'y a rien d'impossible pour les âmes exceptionnelles et Maya en a un merveilleux exemple en la personne de sa grand-mère paternelle ; car cette dernière possède et gère non seulement un commerce, mais elle est aussi propriétaire de terrains sur lesquels vivent des blancs...

Je n'en dirai pas plus sauf que Maya Angelou est une FEMME FORMIDABLE ! Et là où certains jeunes français se plaisent, se complaisent et se vautrent dans la victimisation, Maya, elle, n'hésite pas à aller au-devant des obstacles et à faire preuve d'obstination pour les surmonter. Peu importe sa couleur de peau et la ségrégation car elle estime (avec raison) avoir droit à ceux inscrits dans la déclaration d'indépendance des États-Unis et elle ne lâche rien... car à coeur vaillant rien d'impossible !

Ce livre et surtout Maya Angelou sont un énorme coup de coeur pour moi et je vais très vite acheter tous les autres livres disponibles en français.
Elle est terrible, l'enfance de Maya et de son frère Bailey, dans les années 30 aux États-Unis.
Les deux enfants sont ballottés entre des parents séparés, sans cesse en train de faire leurs valises, voyageant seuls dans le train (à 3 et 4 ans…!) "une étiquette à notre poignet" indiquant le nom et l'adresse de leur grand-mère.
Cette grand-mère, Momma, sera leur repère. Mais elle les élève sans ménagements, dans une contrainte religieuse ultra-rigoriste et des corvées incessantes.
Qui plus est : dans un Sud ségrégationniste, pourri par le Ku Klux Klan, un Sud où le dentiste blanc refuse de soigner la petite Maya hurlante de douleur, arguant qu'il préfère "fourrer la main dans la gueule d'un chien que dans celle d'un nègre".
C'est par courts chapitres, comme autant d'épisodes, que Maya Angelou raconte son enfance, éclairant la violence systémique qui tient la population noire dans l'asservissement.
Elle n'évite aucun de ces épisodes, même les plus atroces ; et on en admire d'autant plus sa dignité, sa force d'âme et sa profonde intelligence, dans cette autobiographie d'une lucidité pénétrante.
Traduction de Christiane Besse.
Il y a quelques années, j'ai lu ce très beau livre de Maya Angelou, icône de la littérature américaine. Maya Angelou raconte ici sa jeunesse et notamment le viol qu'elle a subi dans sa pré-adolescence, qui a été un cataclysme dans sa vie. Poignant et bouleversant.
Un peu déçue : j'ai pourtant aimé sa façon de relater son enfance mais pas son contenu bien sûr.
Et pourtant, cet épisode traumatique lui a donné la force d'exister et de se battre. Quel courage !
J'ai eu l'occasion de vivre l'inverse un moment, je ne suis pas du tout certaine que j'aurai eu l'occasion de me battre comme elle si cela avait duré plus longtemps.
Donc déçue pourquoi ?
Parce que je suis restée sur ma fin. J'espérais en connaître plus sur son parcours mais il ne tenait qu'à moi de regarder l'année d'édition ou bien de poursuivre son parcours avec d'autres livres.
Je sais néanmoins qu'elle a été reconnue par plusieurs présidents , Clinton et Obama.
Alors déçue, mais honte à moi de ne pas avoir choisi le bon livre et honneurs à elle pour son parcours, sa vie professionnelle, ses qualités humaines et tout simplement sa personne et là, il n'y a pas assez d'étoiles.

Poétesse, actrice, productrice de cinéma et de télévision, réalisatrice, professeure, scénariste, écrivaine et dramaturge, essayiste, autrice-compositrice..Maya Angelou. plus de quatre vingt ans de combat, de joie, d'amours, d'espoir. Plus de quatre vingt ans de l'histoire américaine. Biographie, récit, témoignage. Poésie. Parcours incroyable, qui ne doit rien au hasard. Détermination, audace, courage, obstination, résistance..talents...intelligence. Premier opus de son autobiographie. Enfant du Sud, adolescente tournée vers le Nord. Etats-Unis... perpétuellement coupés en deux...à livre ouvert, au coeur fendu, aux mains ouvertes et poings levés.

Astrid Shriqui Garain

Depuis le temps que je voulais lire Maya Angelou, figure emblématique, c'est enfin chose faite.
On suit Maya jusqu'à ses 17 ans. Maya et son frère Bailey, expédiés chez leur grand-mère en Arkansas. Une vie cruelle, dure, où rien ne lui sera épargnée.
Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage. le titre, magnifique,poétique, évocateur, invite à la lecture. Un proverbe italien dit l'oiseau en cage ne chante pas par amour mais de rage. Ni voit-on pas une allégorie de l'afro-américain qui se voit entouré d'un monde auquel il n'a pas accès, d'une liberté qui lui est refusée et qui chante sa détresse et son espoir, son blues et le gospel. Cette oeuvre est un récit autobiographique des origines, de ce qui a probablement fait de Maya Angelou ce qu'elle fut : une artiste douée, aux multiples facettes, une activiste des droits civiques, une source d'inspiration pour sa communauté, pour les générations qui ont suivi et à venir, un témoin privilégié de son temps. Elle naît à Saint-Louis. Son père se donne des grands airs, sa mère, à la peau claire est d'une extrême beauté. Ses parents vivant en Californie se séparant, on l'envoie, elle et son frère, chez la grand mère paternelle, qui tient une petite épicerie avec son fils infirme, en Arkansas. C'est une femme de tête, respectée et crainte, très pieuse, qui éduque ces enfants selon des principes rigoristes. La religion est un exutoire, on chante, on crie, on invoque le seigneur, on connait la transe mais on ne se révolte pas contre sa condition, on remet toute son espérance en un au-delà hypothétique. Puis sa mère les reprends dans sa ville natale, Saint-Louis où elle connaîtra le pire. Retour dans le sud, où il ne fait pas bon pour un noir d'emprunter les chemins écartés la nuit tombée, où le Klan perpétue des expéditions punitives sous prétexte qu'un noir a osé touché une blanche. Puis c'est la Californie où elle fait l'expérience d'une liberté relative, d'un racisme plus insidieux, qui ne dit pas son nom.

Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage est un témoignage émouvant; le rire côtoie la peine. Maya Angelou se livre sans détour, simplement, humainement. L'oeuvre est précieuse et inspirante, elle dépasse les différences. Elle se place parmi les oeuvres les plus belles et les plus marquantes traitant de la condition des noirs.
Maya Angelou est une talentueuse conteuse. Dans ce récit autobiographique paru au USA en 1969 elle nous raconte sa vie entre 3 et 17 ans et décrit différents milieux noir-américain des années 1930/1945. Elle nous raconte son enfance difficile, sans misérabilisme, avec beaucoup de dignité. Elle ne se présente pas comme une victime mais décrit avec lucidité son entourage. Cette enfance particulière fera d'elle une femme forte à l'image de sa grand-mère qui l'a élevée dans un sud presque uniquement noir, avec des principes religieux stricts, un sens du travail et du devoir exacerbé mais avec beaucoup de générosité.
Je ne sais pas si Maya Angelou a enjolivé certaines anecdotes mais c'est passionnant, écrit sans complaisance, émouvant. Ce récit, devenu un classique étudié dans les écoles américaines, est un témoignage très instructif sur la vie des noirs et la ségrégation dans le sud des Etats-Unis. A LIRE absolument!
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Quel début de vie mêlé de souffrances et d'insouciance ! L'insouciance, très vite s'évanouira.
Elle vivra ses dix-sept premières années entre l'Arkansas – auprès de sa grand-mère paternelle, de son oncle Willie et de son frère, Bailey – et la Californie, auprès de sa mère.
Dur, éprouvant récit mais nécessaire.
Tout est écrit. Les mots me manquent.
Je dirai simplement : « Amen ».
Lien : https://dusoirenete.wordpres..
C'est en écoutant Christiane Taubira dans une interview de Lorène Bastide dans son émission Lapoudre que j'ai découvert l'écrivaine américaine Maya Angelou. Et quelle découverte! Au-delà de l'émotion que peut susciter ce récit autobiographique, c'est autant une page de l'histoire des afro-américains qu'elle retrace dans ces pages écrites avec un humour aussi décapant que subtile qu'une ode aux femmes à travers les évocations de sa mère et de ses deux grands-mères. Un livre à emporter sur une île déserte.