AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 66 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Depuis la mort de Vatelequerre, Mathilde est la dernière habitante de son hameau. Une vie simple avec ses animaux et la nature. Elle repense aux défunts et à son fils qu'elle aimerait tant revoir.
Un joli livre écrit simplement, à l'image de son héroïne. Pas d'apitoiement, juste un amour inconditionnel pour le lieu où Mathilde a toujours vécu et où l'auteur a passé son enfance.
Commenter  J’apprécie          240
Mathilde, âgée de 76 ans, se retrouve dernière habitante du hameau perdu de Peyroux dans le Puy de Dôme. Veuve depuis qu'elle a perdu Pierre son mari et unique amour lors de la dernière guerre mondiale, elle a vu peu à peu partir tous les autres villageois : les jeunes fuyant vers la ville dans l'espoir d'un avenir moins ingrat que celui de leurs ancêtres et les vieux pour rejoindre un à un le cimetière. Même son fils Louis l'a abandonné sans lui laisser d'autres nouvelles qu'une carte postale de Nice. Elle engage un détective privé pour le retrouver. Celui-ci y parvient mais Louis ne veut rien savoir. Mathilde se croit condamnée à mourir seule dans ce village fantôme quand un jour, un ancien habitant se retrouvant déserteur vient se cacher dans son ancienne maison du Peyroux.
Un magnifique roman de terroir par un des maîtres du genre sur le thème de la désertification de l'habitat de montagne, l'exode rural et le mirage de la vie en ville. le personnage de Mathilde, cette vieille femme plutôt pingre et meurtrie par la vie, restant comme la pomme oubliée sur la branche est extrêmement touchant d'autant plus que la fin (provisoire... car l'histoire se poursuit dans « Le tilleul du soir) est plutôt cruelle. Lecture agréable néanmoins. Il n'est nul besoin de vanter la belle qualité du style de Jean Anglade... « Pourtant, que la montagne est belle... » chantait Jean Ferrat.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          100
On accompagne Mathilde dans son quotidien, vieillissante, seule dans ce hameau d'Auvergne déserté de tous ses habitants qui sont allés chercher le confort facile de la ville. Même son fils ne vient plus la voir ni ne lui donne de ses nouvelles.
Mais Mathilde a vécu les guerres du monde et celles de la vie et ne veut pas mourir sans l'espoir que son hameau soit repeuplé.
J'ai beaucoup apprécié cette touchante histoire ; les descriptions ainsi que le langage (patois) d'une Auvergne d'autrefois m'ont beaucoup fait penser à ma maman originaire de "là-bas".
Un gros bémol pour la fin et j'aimerai bien savoir ce qui s'est passé dans la tête de l'auteur pour qu'il dérape à ce point-là !
Commenter  J’apprécie          50
Un personnage touchant, authentique ; un récit plein de sincérité.
Commenter  J’apprécie          41
Ouvrage qui se laisse lire, comme ceux de Jean Anglade. Martial Chabannes gardien des ruines m'a laissé une plus profonde impression.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}