AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,66

sur 68 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Angot c'est un cas a part , on aime ou on déteste . Ici elle propose le journal intime d'une femme du 20 éme siécle , sans les effets racoleurs coutumiers a ce genre d'excercice . Son livre est profond , 'prenant , touchant, et l'on s'y retrouve souvent. Une oeuvre bien plus délicate qu'on ne le pense , et il s'agit bien ici de littérature , n'en déplaise aux esprits chagrins.
Commenter  J’apprécie          70
Je n'ai pas lu "Sujet Angot", mais cette auteure a-t-elle d'autres horizons? Dans ce roman le sexe est "à la peine" et je l'aurais sans doute aimé plus riant pour renouveler ce "Rendez-vous".
Commenter  J’apprécie          60
Commentaires de l'auteure :
"Je rencontre d'abord un homme certifié homme : il a un sexe plus gros que les autres, de l'argent, tous les signes de la virilité. Il en use, ce qui me permet de jouer un rôle féminin convenu, un rôle. Il se met en rivalité avec mon père, comme aucun homme ne l'avait fait avant lui, ce qui permet le rêve de la défloration que la narratrice fait en début de livre et qui lui fait accéder à la féminité. Mais cet homme est un pervers, quelqu'un dont la psychanalyse dirait qu'il est convaincu que la castration n'existe pas. Il se ressent tout-puissant. Il s'intéressera à des femmes pour se mesurer à elles, et organiser leurs souffrances pour en jouir. Dans le livre, tous les hommes avant lui m'apparaissent comme des mères, qui essaient d'«aider» mais ne peuvent faire de moi une femme. Puis je rencontre un homme dont je n'arrive pas à faire le tour : il n'a pas d'argent, pas de pouvoir, il a un problème d'alcool et c'est un acteur, donc quelqu'un qui interprète les textes des autres, ici le mien. Et en fait, c'est lui que je continue à reconnaître comme le seul homme et qui me permet de devenir une femme sans cesser d'être un écrivain. Donc c'est ça, le livre : une femme rencontre un homme."
"Les gens se complaisent à entendre parler de l'amour sous l'angle des généralités. Dans « Rendez-vous », une femme s'aperçoit qu'elle a, en la personne de l'acteur, «un» homme en face d'elle. D'où l'agressivité, féminine en particulier... Car bien des femmes se réjouissent d'avoir des hommes qui ne sont pas des hommes. Des hommes qui les comprennent au point d'être comme elles. du coup, il n'y a pas de femmes non plus! L'amour serait une petite entreprise où il s'agirait de gérer la relation avec l'autre ! Alors qu'il s'agit d'un volcan... Ai-je écrit un livre people ? « La Princesse de Clèves » est-il un roman historique? Non. Il devait y avoir pas mal de bruits de couloir à la cour du temps de Mme de la Fayette... Les textes sont ancrés là où ça se passe. Or, qu'attend-on de la littérature? Qu'elle nous dise comment ça se passe là où ça se passe, et ce qui se passe au juste. Sinon, que l'on ne s'étonne pas d'avoir des livres faux de bout en bout!
Voilà, c'est ça, l'agressivité féminine. Quand je relève la phrase « Ce n'est pas un rapport amoureux, mais je sais que tu ne me crois pas quand je dis ça » dans la bouche d'Éric, j'essaie de l'écouter. Soit j'ai très peur, et je dis « Je me suis trompée » et je retourne vers des « Je t'aime » qui ornent les histoires de séduction – autrement dit, je crois tout ce qu'on me dit –, ou alors j'entends cette phrase dans son contexte, avec sa respiration, son sens caché, la phrase d'avant, celle d'il y a trois mois... et je vois que ça signifie : « Ce n'est pas un rapport amoureux, mais je me permets de te le dire puisque je sais que tu n'y crois pas et que tu auras l'énergie de t'en charger, et que je peux donc continuer à animer le conflit. » Que ce soit plus difficile à vivre que les « Je t'aime, partons en week-end », c'est évident. Qui a envie d'entendre « Je t'aime, mais je ne veux pas en entendre parler »? L'amour fait peur si l'on accepte d'en tirer toutes les conséquences... Je prends le risque d'être agressée par quelqu'un qui n'a rien compris au livre. J'en prends aussi un autre qui est de dire : il y a des gens qui allèguent leur amour, tant mieux si ça vous va. Mais il peut arriver aussi que la personne qui aime coupe le téléphone."
Commenter  J’apprécie          50
Christine Angot nous relate une partie de sa vie ; elle est divorcée de Claude, son mari et vit avec sa fille Léonore. Elle écrit, et tombe consécutivement sur différents hommes : G, un banquier, puis Pierre ensuite elle s'éprends d'un amour fou pour Eric, un acteur de théâtre.Cette quête pour Eric est le sujet principal du roman.
Commenter  J’apprécie          40
un truc de malade! un roman sur la passion amoureuse, un suspense psychologique terrible vu la minceur de l'action, une exigence de vrai qui ne recule devant aucune vacherie,
Commenter  J’apprécie          30
4ème de couverture : Elle rencontre un acteur. Depuis cinq ans, il veut la connaître et disparaît quand il la voit. Puis la rencontre se fait, elle écrit sur eux, l'amour est possible. Mais l'écriture va-t-elle l'absorber ? Commence une course-poursuite où nul ne lâche prise et où chacun, pris de vertige, ne sait plus où il en est entre sa passion pour l'art et sa passion pour la vie.

C'est assez délicat je trouve de donner son impression sur un livre de Christine ANGOT. Elle livre tout, elle écrit ce qu'elle vit et vit ce qu'elle écrit. C'est très intime, elle dit dans son livre qu'elle place « l'écriture au dessus de tout ». Pas la lecture ou la littérature, non l'écriture. le besoin viscéral de coucher ses actes et ses sentiments sur le papier pour leur donner corps.
Seulement dans ce livre, elle écrit en temps réel sur l'histoire de sa romance et tache d'accorder sa vie réelle avec ce qu'elle écrit. L'acteur qui l'adore, l'admire en tant qu'écrivain, elle voudrait qu'il la voie en tant que femme mais elle s'englue dans son rôle d'auteure.
De séances d'analyse en conversations entre amis, Christine ANGOT décortique les phrases de celui qu'elle aimerait être son amant, cherche à tout prix à donner un sens à ses paroles…
Au final, c'est une histoire qui aurait pu (du ?) se faire entre « deux personnes faites pour s'aimer […] mais ça ne s'était pas fait. ».
Lien : http://legrandnullepart.over..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu du mal a entrer dans l'histoire, n'étant pas habituée a ce format (qui est raconté a la troisième personne et dont les dialogues sont intégré dans la narration). Malgré tout, je me suis vite attaché à l'histoire. Christine et Eric sont attachants et j'attendais avec impatience de lire les pages suivantes. L'auteure raconte sa vie amoureuse avec légèreté alors que celle-ci en est tout l'inverse. Les mots utilisés et la formulation des phrases sont touchantes, j'ai ressenti de la tendresse pour cette histoire. Il y a tant de vérités sur l'amour, que l'on est obligé de s'y retrouver un peu. C'est une très bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Quand Angot était encore une véritable écrivaine...mais ça, c'était avant ...
Commenter  J’apprécie          10
Je fais partie des "connards" qui ont acheté et lu Rendez-vous. C'est ennuyeux, une suite de répétitions, elle passe du coq à l'âne tout le temps, elle critique tout le monde et je pense qu'elle ferait bien de commencer par se critiquer elle même. C'est le premier livre de Christine Angot que je lis et il ne me donne pas du tout envie d'en lire un second.
Commenter  J’apprécie          10
Christine Angot l'affirme : l'écriture avant tout. Mais pas que ! L'écriture et la vie, mélangés.

Pourtant, plus on avance dans le roman, plus l'écriture semble disparaître. Derrière la vie, et l'urgence de ses émotions. Ou derrière une sorte de grand déballage brut, sans prise de distance, des états émotionnels de l'auteure face à cet acteur qui hésite à commencer une histoire d'amour avec elle.

La narratrice agace en exprimant le mépris pour certaines de ses relations finies ou finissantes. Elle agace par ses doutes, l'apparente vacuité parfois de sa recherche. Elle agace par une sorte de mépris de l'écriture dans sa façon "d'écrire comme je sens à cette seconde".

Et pourtant, il y a peut-être bien quelque chose. Peut-être une justesse, une honnêteté, un courage à se montrer nue, avec ses doutes et ses faiblesses. Un style aussi, à suivre sans construction artificielle, les chemins tortueux de ses émotions. Peut-être un témoignage de femme qui cherche sans réussir, un amour, un compagnon, une jouissance.

Alors, rendez-vous réussi avec Éric ?
Et avec la littérature ?
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (232) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}