AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 51 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une excellente recherche, très fouillée, rien n'est laissé au hasard, les échanges de courrier, les coupures de presse, les moindres détails ont leur place. Mais à force de précisions, ce livre devient indigeste, j'avais hâte de le terminer.
Commenter  J’apprécie          225
Plus de 700 pages pour, sinon lever, du moins éclairer l'énigme Romain Gary/Emile Ajar . Une excellente biographie, très dense , les annexes sont également bien fournies et très pratiques pour comprendre plus et mieux
Commenter  J’apprécie          132
La bio de Gary avec toute sa frénésie littéraire et sexuelle, comme si les deux n'étaient pas séparables. Après la séquence initiale avec ses origines juives et slaves, sa guerre et ses faits d'armes, ses multiples vies amoureuses, un personnage de roman. Il a a fait de sa vie un roman, qui se termine tragiquement, comme un roman noir.
Commenter  J’apprécie          80
Ce n'est pas la mise en scène, la fabrique... qui reste de ce livre; c'est l'extraordinaire humanité de Romain Gary, sa sensibilité, sa grandeur. Magnifique vie.
Commenter  J’apprécie          70
Une vie extraordinaire que Gary ne cessera de revisiter et d'explorer dans son oeuvre. Militaire, diplomate, séducteur, écrivain, Myriam Anissimov propose une enquête magistrale.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai savouré chaque page de ce feuilleton passionnant. Romain Gary est décidément un homme hors du commun, et l'autrice a pleinement capté les forces et les failles de cet être exceptionnel. Ce n'est pas un livre qu'on avale d'une traite, il est bon d'y revenir et de retrouver quand on en ressent le besoin l'univers si particulier de l'éternel Fils de Mina.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (208) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}