EAN : 9781981099115
Auto édition (15/05/2018)
Ce roman, moderne, drôle, mais aussi tendre et cynique, où l'iPhone a remplacé la porte qui claque, met aux prises Michel, un écrivain en panne d'inspiration et quatre femmes, aussi différentes que les saisons de sa vie. Mais, les saisons, dans sa vie, ne se suivent pas. Elles se superposent, s'interposent et s'opposent. Il croit, de son divan, être maître de son destin et des coeurs. Mais ces outils modernes que sont les téléphones et les ordinateurs, loin de l'ill... >Voir plus
"Le peignoir aux alouettes" est un livre que j'ai dévoré, adoré...Un livre moderne qui parle des relations virtuelles avec beaucoup de justesse et avec des personnages féminins absolument attachants , même drôles ! J'ai aussi adoré détester Michel, le personnage masculin, un pervers narcissique qui croit pouvoir manipuler ces quatre femmes, qui se révèlent beaucoup plus intelligentes que lui. le texte des descriptions psychologiques des personnages est plein d'esprit, de jeux de mots, il rebondit et on ne s'ennnuie jamais. Les dialogues sont savoureux, intelligents. Un régal. Je recommande vraiment sans hésitation. L'essayer, c'est l'adopter !
J'ai dévoré le livre en moins de 24 heures.
Avec une extrême subtilité, ce roman (et pièce de théâtre) décrit le genre d'homme que tout le monde trouve charmant mais qui peut littéralement détruire des familles entières.
Sous couvert de comique, ce vaudeville décrit les fonctionnements dont personne encore n'ose parler du "pervers narcissique" et des ses "victimes".
L'auteur maitrise sa plume et joue avec les mots comme personne. Quelle intelligence.
J'ai beaucoup ri, mais je pense à toutes ses femmes (ou hommes) qui n'ont pas encore la force de rire de ce sujet.
Un livre que je recommande avec grande insistance. Au-delà du talent de l'auteur Anna Alexis Michel, ce roman est une belle représentation de ce que peuvent être les relations entre hommes et femmes; mais aussi entre concurrentes féminines pour un homme.
Ce livre est très bien écrit, précis, prenant et émouvant.

J'attends peut être une suite mais avec une situation inversée... 4 hommes, 1 femme?

Peut-être que si elle avait continué à faire semblant de ne rien savoir, ils seraient toujours ensemble. En fait, à tout bien y réfléchir, au bout du compte, tout était de sa faute à elle.
Mais bon, après tout, il était grand prince, il était prêt à lui pardonner. Pourvu qu'elle ne se mêle plus de sa vie et qu'elle lui dédie la sienne, oui ça pourrait marcher. Ils pourraient finir leurs jours ensemble.

Il suffisait de le vouloir, il suffisait qu'il le veuille.

- On devrait se remarier, poulette.
- Tu vois, qu'est-ce que je disais. Michel, tu es toujours malade. D'ailleurs, non, vivre avec toi, non, je ne pourrais plus. Imagine, je n'ai pas couché avec toi depuis une éternité.
- Il y a une éternité, il y a un siècle...Plus exactement, au siècle dernier.
- Exactement, et le temps passe, Michel... A ton âge pourquoi vouloir se marier ?
- Tu sais quand on est marié, on est bien, on a plus envie de partir, de tromper,...
Il s'était penché vers l'écran. Il avait ce regard d'enfant perdu qui la bouleversait tant.
Tu le sais toi, hein, tu le sais ?
- Oui...je sais, Michel. Je sais.