Un bon moment avec ce roman dit du terroir
Comme préciser en quatrième de couverture être femme en 1930 n'est pas facile
Après un mariage arrangée Alice a du mal à vivre sa vie d'épouse sous la régence de sa belle mère .
Vivre sa passion le cheval est très difficile, vivre avec un mari volage difficile aussi.Voilà je ne vous en direz pas plus
Un roman facile à lire comme il fait bon en lire de temps en temps
Dans ce roman nous découvrons la vie d'une entreprise d'embouteillage et la naissance d'une célèbre marque dont je tairai le nom .
Les américains viendront ils au secours d'Alice ?
Une jeune épouse qui va vivre dans la maison de son époux et de sa belle-mère. Ces deux-là entretiennent une relation exclusive. Un joli petit roman pour l'été.
Sylvie Anne a mis en lumière la Corrèze dans ses précédents romans, le Secret des chênes, La Couze, Ciel d'orage sur Donzenac, L'Orpheline de Meyssac, L'Etranger de Saint-Cernin, La Vie d'Agnès ou encore le Bois et la Source que j'avais déjà eu le plaisir découvrir en 2016 grâce à un partenariat avec les éditions Presses de la Cité. Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir un exemplaire d'Un mariage en eaux troubles signé de la main de son auteure !
J'ai beaucoup aimé la timide Alice et l'horrible piège dont elle et sa famille ont été les malheureuses victimes ! Les manigances et l'ambition dévorante de don mari, Paul Bersac, ainsi que la relation fusionnelle et toxique que ce dernier entretient avec une mère intrusive, m'ont tenue en haleine d'un bout à l'autre du roman !
D'ailleurs, il me serait bien difficile de dire ce que j'ai le plus aimé dans cette histoire ! Est-ce la rébellion d'Alice qui, de timide, soumise et inexpérimentée, décide subitement de s'affirmer et de prendre son destin en main ? Est-ce l'incroyable revanche qu'elle prend sur son mari et sa belle-mère ou sa détermination à vouloir faire de l'affaire familiale moribonde une entreprise florissante ?
Le plus simple reste encore de vous conseiller la lecture de ce roman passionnant ! Si vous aimez les portraits de femme farouches, qui forgent leur destin avec ardeur et persuasion et volonté, vous serez forcément conquis par Alice et son étonnant apprentissage d'indépendance et de féminité ! Comme pour le bois et la source, le nouveau roman de Sylvie Anne fait encore la part belle à une héroïne belle et forte. Entre courage, détermination et désir d'émancipation, le destin inattendu et incroyable de la jeune Alice en surprendra plus d'un !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..