Citations sur L'Invitation au château (13)

Il faut tout de même bien qu'il tienne ses promesses, sans quoi les justes, comme vous, qui ont tout misé là-dessus, seraient volés comme dans un bois.
(Mme DESMERMORTES)
Isabelle regarde Horace.

MADAME DESMERMORTES
Et pas avec ce regard perdu-la. Il n’en vaut pas la peine l'animal. Soyez très impartiale. Vous le trouvez si beau? C'est un assez joli portrait de jeune homme, certes, quand il ne pense à rien.
On se laisserait prendre à ces yeux clairs, à ce nez pur, à cette bouche. Mais que la moindre de ses vilaines petites pensées se coule dedans - tenez, en ce moment nous l'agaçons, il a envie de nous étrangler - et voilà que l'image se déforme. Regardez bien. C'est imperceptible mais c'est effrayant. Le nez se pince, un petit pli rageur tire la bouche, les yeux se mettent en vrille, et ce menton! Est-ce qu'on ne dirait pas tout à coup une très jolie vieille dame méchante?
On n'est jamais si beau que cela, mademoiselle, quand on n'est pas très humain en même temps.
Ce n'est pas tout d'avoir de jolis yeux, il faut qu'une petite lampe s'allume derrière. C'est cette petite lueur qui fait la vraie beauté.
DIANA
Je ne l'aime pas. J'aime Horace et mon argent le dégoûte. Et je pense qu'il a raison.

Devenez pauvre.

DIANA
Si vous croyez que c'est facile!

ISABELLE
Je vous assure que je n'ai fait aucun effort.

DIANA
Vous n'avez pas un père comme moi! Vous n'avez pas dix ans de mauvaises habitudes derrière vous. Vous croyez que c'est amusant toutes ces robes? Je ne les aime plus, je ne les vois même plus. C'est comme cela qu'on s'habille voilà tout. Et la saison prochaine ce sera autrement. Ce serait si bon de n'en avoir qu'une et de l'aimer.

ISABELLE
Ce serait bon jusqu'à ce qu'on vous la déchire.

DIANA
Un petit accroc de rien du tout! Et vous aller encore en faire vos beaux soirs. Ah! vous ne savez pas votre chance... Regardez ce tulle comme il est blanc, comme il est léger, comme il est beau. J'essaie de le voir avec vos yeux, avec les miens c'est impossible. Je ne vois plus rien. Cette bague, j'en ai dix autres, je ne la vois plus, ce n'est qu'une bague, je ne sais même plus quand ni pourquoi mon père me l'a donnée. Ce château, il doit être très agréable, mais tous mes amis ont des châteaux, j'en ai aussi, c'est là que nous habitons, ce n'est plus le château, c'est une maison comme les autres. Je sais que c'est très irritant pour les pauvres ce genre de raisonnement, mais essayez de comprendre tout de même - je ne serai plus jamais, plus jamais, quoi que je fasse, « invitée au château » !
Isabelle
Pourquoi n’avez-vous pas de cœur ?

Horace
Parce que mon frère en a trop mademoiselle. Nous sommes nés en même temps. Il s’est fait entre nous un partage. J’ai eu autre chose, il a eu le cœur.
HORACE
Ce qui prouve que les riches n'y ont jamais trop cru au coup de la restitution céleste, c'est qu'ils ne donnent toujours aux pauvres que des pièces de dix sous et des ragoûts de bas morceaux. S'ils étaient certains du système, croyez bien qu'ils leur feraient de solides rentes et qu'ils leur combineraient des petits menus soignés tout à fait comme pour eux.

MADAME DESMERMORTES
Bien sûr, mon petit, mais que veux-tu? C'est comme à ces tombolas où il y a trop de numéros et où on prend seulement une petite chance, sans trop y croire, pour ne pas désobliger les organisateurs.
LA MÈRE
Oh toi, bien sûr! Toujours terre à terre! Le beau rêve brise, tu repars. Tu es une insensible.
Il ne t'aimait donc pas et moi qui avais cru?
Pourquoi, pourquoi t'aurait-il fait venir ici ce soir, s'il n'avait pas été amoureux de toi ?

Pour s'amuser ?

LA MÈRE
Non. Non. Tu ne m'ôteras pas de l'idée qu'il y avait autre chose et que c'est toi qui n'as pas su manœuvrer. Tu veux que je te parle franchement? Tu es trop fière, ma petite. Jolie comme tu es, tu as ta chance, il ne faut pas la faire attendre trop. Les hommes vous supplient, on se croit la plus forte, et c'est vrai, pendant tout le temps qu'ils vous désirent, on peut tout. Leur argent, leur honneur, leur famille, tout leur paraît vain. Mais si on laisse passer le bon moment, si on les laisse penser une seule fois, pendant une toute petite minute, qu'après tout ils pourraient vivre sans vous, c'est fini ma belle! Ils se retrouvent tout d'un coup avec leurs millions, leurs bonnes vies, tranquilles et toutes les autres jolies filles du monde, pour beaucoup moins cher, à leur disposition. Et il y en a tu sais ! Autant que des fourmis dans tous les recoins des villes, ouvrant des yeux comme des soucoupes devant les jolis magasins, reniflant les bons parfums au passage sur les vraies femmes riches, dressées sur leurs hauts talons, d'une arrogance, d'un chic suprême, avec une seule robe propre sur le dos et prêtes à se coucher tout de suite si un monsieur riche veut bien leur enlever, enfin, l'horrible poids de leur envie. Et si tu leur vois l'air traqué comme cela, c'est qu'il faut faire vite, ma petite. Cela vieillit tu sais, d'être une jolie fille sans un sou.
Je ne peux pourtant pas aller retrouver cette jeune fille sur son monceau d'or. Tout le monde croirait que c'est du père que je suis amoureux.
Ce qui prouve que les riches n'y ont jamais trop cru au coup de la restitution céleste, c'est qu'ils ne donnent toujours aux pauvres que des pièces de dix sous et des ragoûts de bas morceaux. S'ils étaient certains du système, croyez bien qu'ils leur feraient de solides rentes et qu'ils leur combineraient de petits menus soignés, comme pour eux.
C'est aussi un défaut des pauvres. A force de n'être chez eux nulle part, ils ont fini par prendre le mauvais genre de s'y croire partout.
Oui, décidément, nous nous laissons trop faire, ma chère. Le destin nous dispose, nous brasse, nous fait glisser sur une pelure d'orange, ou sans plus de raison nous gratifie d'un billet gagnant à la loterie, d'un ami sincère, d'une femme aimable - entre deux crampes... Et nous sommes là, à recevoir ces pourboires avec des courbettes, en bafouillant éternellement "trop heureux, merci, trop heureux, que votre volonté soit faite !" Nous sommes trop négligents.