Citations sur Le Voyageur sans bagage, suivi de Le Bal des voleurs (39)

LA DUCHESSE :
Le cher enfant ! Avec lui, heuresement tout cela est en train de chager. Confrontations, expertises graphologiques, enquêtes policières, rien de ce qui est humainement possible ne sera épargné pour que son malade retrouve les siens. Côté clinique également, Albert est décidé à la traiter par les méthodes les plus modernes. Songez qu'il a fait déjà dix-sept abcès de fixation !
HUSPAR :
Dix-sept ! Mais c'est énorme !
LA DUCHESSE ravie :
C'est énorme ! et extrêmement courageux de la part de mon petit Albert. Car il faut bien le dire : c'est risqué.
LA DUCHESSE à Gaston

Ah! Gaston, mon ami, comme c'est émouvant, n'est-ce-pas, de se dire que derrière cette porte il y a peut-être un coeur de mère qui bat, un vieux père qui se prépare à vous tendre les bras!

GASTON, comme un enfant

Vous savez, j'en ai tellement vu de vieilles bonnes femmes qui se trompaient et m'embrassaient avec leur nez humide; de vieillards en erreur qui ma frottaient à leur barbe... Imaginez un homme avec près de quatre cents familles, Madame la duchesse. Quatre cents familles acharnées à le chérir. C'est beaucoup.

LA DUCHESSE

Mais des petits enfants, des bambinos! Des bambinos qui attendent leur papa. Oserez-vous dire que vous n'avez pas envie de les embrasser ces mignons, de les faire sauter sur vos genoux?

GASTON

Ce serait mal commode, Madame la duchesse. Les plus jeunes doivent avoir une vingtaine d'années.

LA DUCHESSE

Ah! Huspar... Il éprouve le besoin de profaner les choses les plus saintes!

(Le voyageur sans bagage)
Le bal des voleurs, troisième tableau , JULIETTE : C'est facile, tu sais, pourtant. Il n'y a qu'à se laisser aller. On ne passe d'ailleurs pas une minute sans être malheureux, mais je crois bien que c'est cela être heureux.
Vous dites qu'il n'a jamais aimé. Qu'en savez-vous, vous qui ne savez rien?
Un passé ne se vend pas au détail.
C'est pas les morts qui vous font cocus.Ils en seraient bien empêchés,les pauvres:c'est les vivants.
Cela a fait peur aux gens sans doute qu'un homme puisse vivre sans passé.Déjà les enfants trouvés sont mal vus...Mais enfin on a eu le temps de leur inculquer quelques petites notions.Mais un homme,un homme fait,qui avait à peine de pays,pas de ville natale,pas de traditions,pas de nom...Foutre!Quel scandale!
Le voyageur sans bagages :

Et puis ne m'appelez pas Jacques... Il a fait trop de choses, ce Jacques. Gaston, c'est bien ; quoique ce ne soit personne, je sais qui c'est.
A dix-huit ans, c'est une aventure amusante la guerre.