Camille tombe enceinte. Son "amoureux" la quitte. Camille ne sait plus... Par chapitres courts et poétiques, elle nous fait part de ses doutes, des opinions des autres mais surtout elle apprend à connaître son enfant et à l'aimer.

Un premier roman plus que réussi, qui malgré le sujet de la maman "solo" est léger et vraiment très agréable à lire. Pour moi, Un tout petit rien est un magnifique hymne à la maternité et à l'amour et un joli petit rien qu'on ne lâche pas ! J'attend le second roman de Camille Anseaume avec impatience.
n tout petit rien, c'est l'histoire de Camille, 25 ans, qui se retrouve enceinte par accident de son amant. Celui-ci part et lui fait clairement comprendre qu'il ne sera jamais là pour elle et ne reconnaîtra pas l'enfant. Camille vit dans un petit appartement et a un boulot instable. Alors que faire ? Avorter semble être le bon choix, l'option rationnelle et pourtant… En y réfléchissant bien, elle a envie de le garder. Sa famille a du mal à accepter son choix, peu de proches la soutiennent, c'est le début d'un long combat…

A travers de très courts chapitres, Camille se livre en maniant la langue française à la perfection. Elle joue avec les mots, les expressions, les sonorités et cela donne un récit riche. On la sent tour à tour perdue, impatiente puis, heureuse. Ce roman est réaliste et montre l'importance du regard des autres, la réticence de sa famille, la joie de quelques amies, les critiques de certains pour qui ce n'est pas une bonne nouvelle… Il y a de quoi être perdu ! Malgré la peur et les questionnements, l'auteure fait preuve de beaucoup d'humour. Pas de larmoiement dans ce texte !

Pour conclure, cette histoire se lit très vite et j'ai pris plaisir à la suivre à travers ce bouleversement. A lire
Lien : http://romansurcanape.fr/un-..
Une belle lecture... On ne peut pas finir une page sans commencer la suivante. Un histoire émouvante et drôle à la fois, sur un sujet délicat mais tellement important! J'aimerais bien savoir ce que les hommes en pensent!!
Un vrai bijoux ! C'est drôle et émouvant ! Je le conseille fortement !!
Lien : http://www.wonderbook.fr/un-..
Mes yeux sont tombés par hasard sur ce livre lors d'une de mes escapades à la bibliothèque et j'ai envie de dire que le hasard fait bien les choses car j'ai passé un excellent moment avec ce roman qui est un coup de coeur.

Une fois cet ouvrage commencé, il est très difficile de le reposer. On se laisse entraîner par la magnifique plume de l'auteure qui est très fluide et même poétique par moments et on ne voit pas les pages défiler. D'autant plus que les très courts chapitres donnent un certain rythme à l'histoire.

J'ai été conquise par le condensé d'humour et d'émotions que Camille Anseaume nous livre. Tout au long de ma lecture, je me suis sentie très proche de notre héroïne et j'ai vécu ses peines et ses doutes avec elle.
Je voulais tourner les pages encore et encore pour découvrir les décisions qu'elle allait prendre.

Bref, « Un tout petit rien » est un premier roman très réussi, bouleversant, touchant, émouvant et je ne peux que vous conseiller de vous laisser conquérir à votre tour par la plume de l'auteure.
Lien : http://lestribulationsdunele..
J'ai tout simplement adoré !
"Un tout petit rien" est un livre atypique, complètement différent de ce que j'ai pu lire jusque là. La plume de l'auteure est contemporaine, vive, agréable, fluide, parfois poétique, un bonheur pour les yeux mais aussi pour l'âme. Il met en avant Camille, une jeune fille de 25 ans, tombée enceinte par hasard; se retrouvant mère célibataire après en avoir parlé au courageux père. Elle couche une succession de pensées en vrac sur le papier, nous donnant accès à ses réflexions les plus intimes, aux propos adressées à ce petit bout qui grandit en elle. Il n'y a pas vraiment de dates mais tout pousse à croire qu'il s'agit là d'un journal intime de grossesse.
Ce livre transpire le vécu, je suis persuadée Camille Anseaume a parlé avec ses tripes et en toute connaissance de cause, rendant ainsi cette lecture encore plus touchante.

Elle aborde des sujets dérangeants tels que l'avortement... Doit-elle donner la vie à cet enfant malgré sa situation instable, précaire? Malgré tous les conseils que lui donnent son entourage? Doit-elle avorter et être hantée par cet acte durant toute sa vie ? Ce n'est pas une décision facile à prendre et on voit à quel point elle en est torturée, toute métaphore étant bonne pour désigner la vie qu'elle portait en elle, de peur qu'il ne devienne réel en le nommant. Comment ne pas se mettre à la place de cette maman et se demander ce qu'on ferait à sa place?

Indirectement, Camille montre aussi à quel point le regard de la société sur une mère célibataire peut être dérangeant, plein de jugement alors que finalement, cela reste un geste magnifique... Elle souligne également l'importance de l'opinion des parents. Nous avons toujours tendance à vouloir leur faire plaisir, être parfait à leurs yeux, tout faire pour qu'ils soient fiers de nous, mais face à une situation aussi délicate, cela peut parfois être difficile à vivre.

On accompagne l'auteure, de la découverte de la grossesse jusqu'à l'accouchement, on assiste à toutes les étapes par lesquelles elle est passée : l'inquiétude des premiers mois, l'annonce de la nouvelle aux proches, la peur de l'avenir, les premières fois,... Elle raconte, à sa manière, les changements que la maternité provoque dans la vie d'une femme, quand on n'y est pas préparé et/ou quand ce n'est pas voulu. Assister à l'amour qui naît entre elle et ce petit être est très tellement émouvant... Je pense que c'est le plus beau témoignage que j'ai lu sur ce sujet.

Bref, je ne serai pas plus longue pour vous permettre de découvrir également cet ouvrage. Si vous avez l'opportunité de le découvrir, n'hésitez pas. Faîtes vous votre propre avis, c'est important :-).

Lien : http://bookinons.blogspot.fr..
On n'arrive pas à le lâcher.
Camille Anseaume est bloggeuse et journaliste. Elle tient un blog joliment intitulé "cafedefilles". Elle écrit des articles pour le magazine Elle, notamment dans la rubrique "Psycho & sexo".
Dans son roman, l'héroïne raconte comment, à 25 ans, elle est tombée enceinte d'un homme qui refuse d'avoir cet enfant. Seule, elle doit décider de le garder ou non. Son livre ressemble à un journal intime (sans dates). Les textes plus ou moins longs évoquent des situations, des pensées, des doutes, le long cheminement entre le moment où les deux barres roses apparaissent sur le test de grossesse et l'accouchement.
C'est un livre drôle, qui se lit d'une seule traite.
Lien : http://enakreb.blogspot.fr/
Camille tombe enceinte d'une relation avec un homme qu'elle voit épisodiquement et avec qui il n'y a rien ambiguë, elle ne veut pas d'enfant et lui non plus…
S'en suit une réflexion, menée tambour battant, élever un enfant sans père, choisir d'être mère célibataire, avec toutes les difficultés que cela engendre. Cette décision qui peut bouleverser une vie, voilà ce à quoi l'héroïne va être confrontée.

Ce roman est à la fois intime et universel sur le droit à l'avortement, sur la complexité d'une grossesse, sur tout ce qui se passe dans la vie d'une femme et sur ce droit fondamental de choisir, ou non, de donner la vie.