AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 341 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un tout petit rien est un joli livre, bien écrit et très agréable à lire. On passe un excellent moment en compagnie de Camille qui sait décrire chaque moment de sa vie de façon très poétique. Il n'y a pas de parti pris, ni de jugement, c'est juste une histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Un préservatif qui foire, la pilule du lendemain qui ne donne pas l'effet escompté et voilà une Camille qui se retrouve enceinte. Comme dans la chanson de Goldman, on peut dire qu'elle a fait un bébé toute seule, le père ne voulant pas en entendre parler. Deux choix se présentent : Pratiquer une IVG ou garder le petit têtard qui a été assez malin pour se trouver un logement gratos bien au chaud sans se soucier du prix du chauffage qui monte en flèche !
De jour en jour, le choix de Camille devient cornélien : Entre "Je le garde ou je ne le garde pas " voilà comment sont ponctuées ses journées, bref, c'est un véritable bordel dans sa vie, sa tête et son ventre. Et pour couronner le tout, à défaut de l'absence du père, c'est toute la famille, une smala d'hommes et de femmes qui se bousculent au portillon pour donner son avis sur " L'évènement " en lui brossant un avenir tantôt difficile de mère célibataire, tantôt en lui ventant les joies de la maternité. Après des jours de doutes et d'angoisse à l'approche du terme de l'interruption volontaire de grossesse, contre toute attente, c'est décidé : ce petit être verra le jour.

Au fil des pages, un dialogue s'instaure entre Camille et l'enfant qui grandi en elle jusqu'à sa venue au monde et c'est bien cette originalité de l'écriture de Camille-Anseaume qui fait la force de ce roman aux répliques parfois hilarantes malgré la gravité de sa situation.

J'ai adoré cette lecture somme toute plutôt bien traitée sur le fond, la forme, les premiers émois de sentir ce petit être grandir en elle, sans oublier les angoisses d'une future maman en devenir et les épreuves qu'elle va devoir traverser : élever seule son enfant. Elle sera à la fois sa mère et son père, mais promis, juré, elle l'aimera à la folie pour deux, pour trois et même plus, elle et lui contre le monde entier !
" Un tout petit rien " qui fait beaucoup !

Cinq étoiles pour l' originalité de l'écriture.
Commenter  J’apprécie          122
« Un tout petit rien » c'est un amas de questions face à une grossesse imprévue.
C'est la peur, le manque de confiance en soi. C'est le problème de l'âge, des finances, du logement. le problème du « Qu'en dira-t-on ? ».

Suis-je capable de devenir maman ? de devenir maman sans papa ?
D'aimer cet enfant ? Que dois-je faire? Interrompre cette grossesse ? Garder ce bébé ?

Torture incessante, quotidienne, jusqu'à la date butoir.

Toute femme se mettant à la place de Camille, devrait comprendre. Alors, on pense que ça va être une lecture difficile. Mais ABSOLUMENT PAS. Bon sang Camille merci ! J'ai ri mais j'ai tellement ri !!!

De l'humour dans une situation délicate, et pas n'importe quel humour en plus. C'est un récit complètement ouvert d'esprit, touchant, drôle et si réaliste. Parfois même triste, surtout par rapport aux réactions des gens qui entourent Camille.

J'ai dévoré ce tout petit roman, et la mise en page m'y a beaucoup aidé! Je vous le recommande vraiment !
Commenter  J’apprécie          10
Un tout petit rien... ça se joue à pas grand chose... Un préservatif troué... 5% d'inefficacité de la pilule du lendemain...
C'est un deuxième trait qui s'affiche... peut-être un bonnet de soutien-gorge en plus... peut-être quelques nausées... vraiment, un tout petit rien...

Un tout petit rien, qu'il soit attendu ou qu'il nous prenne par surprise, arrive avec son lot d'émotions...

Un tout petit rien, c'est beaucoup de questions...

Un tout petit rien, on peut décider de le garder ou de s'en séparer...

Un tout petit rien, ça peut changer une vie...

Camille a 25 ans quand un tout petit rien vient se loger au plus profond d'elle-même. Un tout petit rien qui prend de la place... à qui elle va décider de laisser de la place, envers et contre tous...
Un tout petit rien qui n'a pas de papa mais une maman qui fait son maximum pour être la meilleure...

Un tout petit rien, ça ne se résume ni à une situation ni à un tabou ou encore une malédiction...
Un tout petit rien, ça peut apporter la joie et le bonheur d'une nouvelle vie...

Un très beau, poétique et tendre roman.
Une sublime et émouvante déclaration d'amour à la vie et plus encore à ce tout petit rien qui un jour, a surpris Camille...
Commenter  J’apprécie          10
&#xNaN;Camille Anseaume

🌸Camille apprend à 25 ans qu'elle est enceinte. le père n'est pas très enthousiaste à l'idée d'être papa, et elle, doute beaucoup. Elle cherche de l'aide pour savoir si elle veut vraiment cet enfant. Camille va peser le pour et le contre jusqu'à la fatidique décision. Elle va garder ce bébé, l'annoncer à sa famille et au père et donc nous faire vivre sa grossesse.

💡Camille Anseaume dans cette auto-fiction nous montre les doutes auxquels une future mère est confrontée et aux conséquences de ses choix. Ce livre est plein d'émotions, cette grossesse inattendue va faire de cette femme une mère remplie d'amour pour son enfant. C'est un livre à la fois drôle et émouvant que je vous conseille 😊
Commenter  J’apprécie          00
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

J'ai vraiment adoré suivre Camille dans cette aventure aussi tendre que complexe : vivre une grossesse non désirée, qui plus est, sans le soutien de son compagnon , déclenche en elle un tourbillon de doutes, de craintes, et l'amène à se poser de bien nombreuses questions.

Il y a la « surprise » de cette grossesse, la décision à prendre, bien loin pour elle d'être évidente .

Puis justement , l'évidence, qui surgit un beau jour et cet amour qu'elle s'autorise enfin à ressentir pour ce « tout petit rien » qui va progressivement prendre tout l'espace dans son corps et dans son coeur de future maman.

Il y'a le regard de son entourage, familial, amical, étranger, qui ne reflète pas la joie que l'on est en droit d'attendre lorsque notre ventre s'arrondit , il est plutôt juge, il désapprouve , voyons , élever un enfant seule, mais qu'elle drôle d'idée.........

Il y a surtout ce que ressent Camille, l'auteure nous le dit avec authenticité et délicatesse , pudeur et tendresse, justesse et humour aussi . Certaines phrases , certains instants, m'ont ramenée à l'époque où moi-même j'étais enceinte , et j'ai été touchée de revivre grâce à ces mots un petit peu de cette aventure merveilleuse .

Je vous conseille donc avec plaisir ce récit , simple, dynamique et profondément réaliste et émouvant !
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis retrouvée dans ce livre : même ville, même histoire avec la famille en moins pour m'aider et surtout les semblables questionnements, doûtes et joies (surtout quand l'enfant arrive.......)
Commenter  J’apprécie          10
un excellent moment de lecture. Des instants de doute très bien décrits, de l'humour (parfois noir) à revendre, une plume vive, moderne, rapide, des chapitres courts voire très courts qui vont à l'essentiel, des moments de vie comme saisis au vol, des petits flash de mémoire, des bribes de-ci de-là. J'ai vraiment apprécié ce livre que j'ai dévoré en une journée, et j'ai aimé faire ce bout de chemin avec son héroïne. J'en redemande !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Commenter  J’apprécie          20
Celui-ci, je voulais le lire depuis un moment, j'avais croisé de magnifiques critiques (forcément, en tant que blogueuse je connaissais son auteure de nom) et j'attendais de le trouver en troc. Il n'est jamais venu, alors je me le suis fait offrir à Noël et je ne l'ai pas regretté.

J'ai adoré le lire. L'écriture est agréable et nous permet des déferlements d'émotions. Oui, on passe du sourire aux yeux humides en un rien de temps et je recommande grandement sa découverte.

Je l'ai prêté à ma mère puis il restera dans ma bibliothèque ensuite pour être relu.
Lien : http://www.agoaye.com/mes-le..
Commenter  J’apprécie          10
En deux romans, Camille Anseaume s'est propulsée number one de mes auteurs préférés.
C'est pas un écrivain, c'est une poète. Son écriture n'est pas un talent, c'est un don divin.
Elle fait du bien, elle bouleverse, elle fait pleurer, réfléchir, sourire....
Moi qui ait énormément de mal avec la parentalité, elle m'a débloquée à ce sujet.

Camille Anseaume fait des livres -amants: on est pressé de les retrouver le soir, le week-end, on ne les lâche plus, on les dévore. C'est rapide, c'est intense et c'est surtout trop vite fini....

Vivement le prochain amant....
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (693) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}