Ceux qui me connaissent sont au courant que je suis une grande admiratrice d'Amélie Antoine. Depuis quand ? Et bien, depuis son dernier roman Raisons obscures que j'ai trouvé brillant et bouleversant. Combien d'années séparent ces deux romans ? Seulement trois ans... Pourtant ce fidèle au poste m'a semblé à cent mille lieues de Raisons obscures.

Un pseudo thriller qui n'en a aucune allure et une histoire aussi abracadabrante que superficielle en tous points. Quelle mascarade ce roman. Rien de crédible, rien de passionnant selon mon avis. Grosse déception.

Roman choral à trois voix. On suit à tour de rôle une Chloé morte noyée qui parlerait de l'au delà, un Gabriel démonté par la mort soudaine de sa Chloé et Emma, la photographe qui rejoint le groupe de parole des endeuillés dans un projet bénévole.

Tous ces personnages m'ont semblé superficiels, creux, vides et inintéressants au possible. C'est tellement peu crédible le tout que cette histoire m'a véritablement agacée et déçue. Absence d'émotions, de psychologie, de suspens. Rien. Nada. Ça frise le paranormal pour nous retourner le cerveau bêtement en seconde partie sans aucun travail psychologique sur les conséquences psychiques de la manipulation qui plombe tout ce roman.

Bref, Amélie Antoine c'est mieux aujourd'hui selon moi. Raisons obscures, oui à 100%. Fidèle au poste, non, ça n'a pas marché avec moi.

Au moins ce roman m'aura permis de me rendre compte que si on aime follement un roman, il est parfois vain de vouloir s'obstiner à lire les précédents opus de cet auteur au risque d'être déçus, faute à un manque de maturité ou d'expérience jadis. Ce qui est excellent aujourd'hui n'est pas toujours du meilleur goût pour les précédents romans. À mon humble avis tout à fait personnel.
Chloé et Gabriel sont mariés depuis trois ans. Ils habitent Saint-Malo. Gabriel travaille dans une banque, Chloé travaille comme coach dans une salle de sport.Elle disparaît et se noie dans une baignade matinale.
C'est le drame pour Gabriel qui est inconsolable.
Parallèlement, nous faisons connaissance avec Emma, une photographe qui fait des reportages de mariages et s'ennuie. Elle voudrait réaliser des photos plus exceptionnelles.
Et de l'exceptionnel, nous allons en avoir. Du repoussant, de l'inacceptable.
La réalité n'est vraiment pas celle que l'on nous a présentée au départ. Si j'avais lu la 4ème de couverture attentivement jusqu'au bout, j'aurais deviné qu'il y avait un mystère.
Ce que j'ai reproché au livre, c'est son caractère gentillet du début en opposition avec le ton dramatique et le caractère quasi satanique de l'histoire.
Un roman qui ne me laissera pas un bon souvenir.
Au début, Je pensais que je m'étais mis à lire une lecture du genre Fantastique, et le chemin que cela prenait me plaisait, malgré une plume un peu faible mais une histoire qui promettait d'être divertissante. J'étais dans l'erreur et la vérité me fit lever les yeux vers le ciel tellement cette histoire qui se voulait crédible était irréelle. J'en attendais beaucoup et ce fut une grosse déception.
Mon petit billet va faire tache parmi le concert de voix qui glorifie ce roman, mais vraiment, je n'y ai pas trouvé grand-chose qui vaille la peine d'être encensé.

Au vu de l'écriture sans intérêt, à l'instar hélas de nombre de jeunes auteurs contemporains, et des personnages convenus, j'espérais en contrepartie un scénario imaginatif, un motif renversant au fait qu'une jeune femme puisse assister à son propre enterrement et tenir un journal après sa mort. Je concède qu'il y a à ce moment clé du récit une petite originalité, pas de quoi tomber de sa chaise non plus, le thème ayant déjà été exploré en littérature et au cinéma, et malheureusement parfaitement invraisemblable. Ou plutôt que l'auteur n'a pas su rendre vraisemblable, car je pense qu'un écrivain habile peut bien embarquer ses lecteurs n'importe où. Une fois ce paradoxe éclairci, l'histoire reste sans relief, maladroite, complètement desservie par les personnages inconsistants et je n'y ai pas cru un instant. Quant au dénouement, je m'y attendais plus ou moins, mais j'espérais (j'y ai mis de la bonne volonté, j'ai espéré jusqu'au bout…) un coup de théâtre plus adroitement amené.

Un thriller (mais peut-on vraiment qualifier ce roman de thriller ?) très décevant pour moi.
Avec mes milliers d'heures de lecture au compteur, j'ai eu bien des fois l'occasion de me plonger dans des récits autrement palpitants.
Fidèle au poste est un roman qui alterne trois points de vue. Celui d'Emma, photographe fraîchement débarquée à Saint-Malo, de Chloé, qui s'exprime par-delà sa mort, et de Gabriel, son époux / veuf qui tente de son mieux de continuer à vivre après le trépas de celle qu'il aime. Quels mystères entourent l'inexplicable situation de Chloé ? Est-elle réellement devenue un fantôme ?

L'idée de départ est intéressante, mais la manière dont elle a été exploitée, en revanche, n'est pas une franche réussite. le style d'écriture est relativement plat, à l'instar des personnages. Chloé est tout simplement insupportable, Emma ne sert en fin de compte pas à grand-chose et Gabriel… Si j'ai ressenti de la compassion pour lui dans la première moitié du livre, cela n'a pas duré dans la seconde.

La logique de la narration est pourtant pertinente, à la première personne pour Chloé et Emma qui sont actrices de l'histoire, et externe pour Gabriel qui la subit d'un bout à l'autre, mais cela ne suffit malheureusement pas. Ils manquent trop de corps pour qu'on soit pris dans ce récit.

Après un début qui m'a beaucoup évoqué Boucle d'or (version conte interdit), survient un évènement qui renverse complètement la situation, mais qui m'a pourtant laissée de marbre. C'est à ce moment-là qu'Emma cesse de servir à quoi que ce soit (d'ailleurs, elle n'aura même pas le droit à une conclusion véritable, on pourrait même penser que son épilogue appelle une suite), qu'on hait toujours plus Chloé et qu'on s'interroge sur l'attitude passive de Gabriel.

La deuxième partie traîne en longueur, parce qu'on se dit que celui-ci ne peut pas être stupide à ce point, mais la fin n'est pas crédible pour autant. Elle tombe trop brusquement, comme un cheveu sur la soupe, et avec trop de sang-froid. Là, le personnage ne se contente pas de dévoiler une facette insoupçonnée de sa personnalité. C'est presque incohérent avec l'image qui a été donné de lui jusqu'à présent.

Je n'ai donc pas apprécié ce roman. Ou plutôt, je l'ai trouvé creux. Peut-être que si les émotions avaient été plus intenses, j'aurais davantage accroché, mais ce n'est pas le cas. Si le deuil est mené correctement, j'aurais souhaité éprouvé plus de colère, plus d'indignation, plus d'empathie aussi pour Emma et Gabriel, au lieu de quoi j'ai juste voulu gifler Chloé tout du long (mais qui ne le voudrait pas ?). Un roman dispensable, selon moi.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Roman facile et vite lu, sans grand suspense. On est loin de toutes les éloges écrites à son sujet : ce n'est pas un thriller, à peine psychologique, et pas haletant du tout.
Il me fait plutôt penser à un Guillaume Musso, ou un Bernard levy, mais en moins bien , et avec une fin moins "happy end" !
C'est le premier roman auto-édité que je lis. Étonnamment , il a séduit plus de 20 000 lecteurs. Je n'en fais pas partie. Déception, certes ! Mais je suis prêt à retenter l'expérience, en espérant trouver plus de plaisir de lecture.
Long à démarrer, si bien que je me suis demandée si je n'avais pas fait une erreur de choix en achetant ce livre, censé être un thriller 🤔
Mais ma patience et ma persévérance ont payé, car il s'agit bien d'un thriller psychologique, avec une touche de polar noir et une fin surprenante 👍
Je préfère ne pas en dire plus que la quatrième de couverture afin de ne pas spoiler 🤫
Je vais me renseigner sur les autres livres de cette autrice car j'ai beaucoup aimé et j'aimerais conforter ma belle découverte🤩
Le livre se lit bien , sans doute par l'alternance de narrateurs, et on a envie de comprendre pourquoi Chloé, récement noyée, continue de "voir" son mari éploré de sa disparition. On s'attend à quelque chose déjà vu dans les films Ghost ou le sixième sens.
La réalité choisie par l'auteur est plus basique et surtout cynique. Aucun des personnages n'arrive à être attachant, et si on pourrait plaindre Gabriel, sa réaction finale le rend tout aussi antipathique que les autres.

Très déçu par la lecture de ce lire, malgré les critiques déposées.
Rien ne se passe et tout est prévu d'avance.
Une histoire étrange, avec une grosse surprise au milieu du roman, un peu déstabilisant, gênant, mais l'histoire est intéressante.