4,2

Difficile de choisir les mots justes pour parler de ma lecture en vous en dévoilant le moins possible tout en vous convaiquant de lire ce roman bouleversant.
En lisant la quatrième de couverture je ne m'attendais pas à cette histoire là. Je ne m'attendais pas à rencontrer Rebeca & Benjamin tous deux abîmés par la vie. Il a suffit d'un instant pour que leur vie bascule. de cette rencontre fortuite ceux sont deux personnages touchant qui vont s'apaiser l'un et l'autre et dont je vais apprendre à connaître.. Des émotions sincères et pure qu'on peut tous ressentir. Pour moi ils ont dépassé la fiction, ce ne sont pas que des protagonistes du jour où ...

Avec cette construction de récit l'auteure prend le temps de tisser cette histoire. Revenir dans le passé pour mieux en comprendre le présent.

Le jour où est une histoire sur l'espoir que peut apporter l'amour. Il est beau de lire ce genre de roman tout en délicatesse ou dont la sincérité ressort à travers ces mots écrit à coeur ouvert. Je ne peux que vous conseiller cette lecture
POIGNANT ! 🎡

Rebecca et Benjamin sont deux écorchés vifs. Lorsqu'ils se rencontrent par hasard dans un cimetière, ils ont chacun de leur côté vécu une terrible épreuve qu'ils sont incapables de surmonter par eux-mêmes. Benjamin est en plein stress post-traumatique et, dévoré par la culpabilité, il se noie dans son angoisse. Rebecca, elle, s'est complètement refermée sur elle-même après avoir vécu un drame atroce. Dévastée, elle n'attend plus rien de l'existence.
Peut on parvenir à aimer quand la vie nous a brisé? L'amour peut il nous sauver quand on a rien d'autre à quoi se raccrocher?

Jamais mielleux, ni larmoyant. Toujours juste et percutant.
La construction du récit est passionnante. Entre passé et présent, on se rapproche du fameux "jour où". Les tranches de vie de ces deux personnages sont racontées avec sensibilité et réalisme et la lecture est particulièrement immersive.
J'ai beaucoup aimé la présence de la psychiatre, qui permet à Rebecca de se confier ouvertement et de l'aider à y voir clair dans sa propre vie.

Comme l'annonce la couverture, la vie est un manège. Des montagnes russes, des jours heureux, d'autres moins. 🎡
Le message diffusé par ce roman est puissant. Rebecca et Benjamin sont enchaînés par les blessures du passé mais pourtant la lueur d'espoir n'est jamais loin. Au plus profond du gouffre, il y a toujours une infime lumière vers laquelle il faut se tourner pour se raccrocher à la vie.
Merci Amélie de nous rappeler que même si elle est parfois cruelle, la vie vaut la peine d'être vécue.

Amélie Antoine écrit avec son âme, c'est une certitude. Cette histoire et cette plume brillante ne pourront que vous toucher profondément. 💫🙏

Je vais m'empresser de découvrir Raisons obscures, de la même auteure qui a rejoint ma PAL il y a peu.
Je n'avais jamais lu d'Amélie Antoine avant celui ci. J'ai bien entendu vu passer de nombreuses fois Raisons Obscures, son roman paru l'an dernier, j'ai beaucoup hésité à le lire. Après avoir lu celui ci, j'en lirai d'autres c'est certain tellement il m'a chamboulée.

Benjamin, après un terrible accident, assiste à l'enterrement d'une personne qu'il ne connaissait pas. Au cimetière, il rencontre Rebecca, qui elle, entretient et fleurit les tombes qui lui semblent à l'abandon. Petit à petit, ils vont apprendre à se connaître mais chacun a ses blessures, ses secrets et construire une histoire avec tout ces bagages ne va pas être simple.

Le résumé est assez succin, la quatrième de couv également et c'est voulu car rentrer dans ce roman sans trop en savoir est l'idéal.
J'ai pu découvrir les personnages, leur vécu au fil des pages et ça a vraiment été très plaisant.

Benjamin est un homme tout à fait ordinaire. Un bon job, une famille aimante, un neveu qu'il adore avec qui il passe beaucoup de temps jusqu'au jour où un événement va se produire et il ne va plus être le même. Il va être bouffé par les angoisses, les crises de panique, il ne se reconnaît plus. Sa rencontre fortuite avec Rebecca va lui apporter une bouffée d'oxygène. Très rapidement, elle va devenir une obsession pour lui, il va s'investir à corps perdu dans leur relation. Mais leurs blessures respectives va mettre à mal leur romance, il sent Rebecca fuyante, secrète, il ne sait jamais sur quel pied danser avec elle.
Rebecca est clairement mon personnage coup de coeur. Elle m'a touchée au plus profond de moi. On sent rapidement qu'elle cache quelque chose, elle est très secrète, elle ne parle pas de sa vie ni de son passé. J'ai été très émue par Rebecca, mais je ne peux pas vous en dire trop parce que spoiler serait vraiment dommage.

Le style de Amélie Antoine m'a bouleversé. Sa plume est très réaliste, sans fioritures et pourtant, elle touche en plein coeur, elle est très incisive et addictive. Avec les événements, les drames abordés dans ce roman, j'ai clairement versé ma larme. Les personnages sont parfaitement construits, ils sont extrêmement touchants, à vifs. Les émotions sont toujours à fleur de peau, ça peut basculer du rire aux larmes en quelques mots, à n'importe quel moment. Je suis désolée je ne peux pas vous en dire plus, ni trop car le spoiler n'est pas loin et c'est vraiment quelque chose que je ne veux pas.
Quand on commence ce roman, on a juste à se laisser porter par les mots, les révélations qui surgissent au fil des pages, mais il faut savoir qu'on va être à la fois bercer et malmener. Ceux sont les montagnes russes pour le coeur et les émotions.

Un sans faute pour moi, un roman qui me hantera longtemps que je ne peux que vous encourager à le découvrir.

Ce roman, toute la palette des émotions, la noirceur de certains individus, leur cruauté, tout ce qui nous échappe et le bonheur qui surgit au milieu du chaos.
Ce roman ne laisse pas indemne. Il perturbe mais on ne peut plus le lâcher et il est espoir.
A lire...
Il faut accepter que parfois certaines questions resteront sans réponse, qu'à la place des explications, il y aura des silences.Les choses se passent ansi parce que le destin l'a décidé. La vie est comme une ligne, un long rail sur lequel notre train est lancé à vive allure. Une longue ligne segmentée par des événements marquants comme des impacts de balles. Des impacts qui scindent notre vie, il y aura dès Avants et des Apres. Parfois le destin cruel vient y mettre son grain de sel, un minuscule grain, qui viendra faire dérailler la machine, il suffit parfois d'une toute petite pièce défectueuse pour que l'on se retrouve avec le coeur à l'envers... parfois, ça se manifeste de façon brute et imprévisible et parfois ce sont plusieurs coups sur une corde sensible jusqu a la fracture, le point de non retour.

Benjamin est doux, attendrissant. Il est transparent sur ses émotions. Rebecca est une jeune femme imprévisible, spontanée mais au regard mélancolique que la vie n'atteint plus.
Ce sont deux âmes fracturées qui se rencontrent, qui s'apprivoisent et qui tentent de se ressouder ensemble et de rallumer leur lumière intérieure ..
Parfois il arrive qu après la mort, la vie rejaillisse de nouveau.

Le destin ne nous appartient pas, mais nos réactions face à lui, oui. Nous ne sommes pas responsables du malheur des autres mais nous sommes les seuls responsables de notre bonheur...

Une narration bien dosée, des portraits psychologiques remarquablement bien construits et creusés, j'y ai découvert une plume percutante, bouleversante mais aussi pleine d'espoir. J'ai été transcendée par cette histoire qui au fil des pages, se dévoile, se révèle. Une intrigue chargée en émotions sur la reconstruction psychologique.
Allez-vous prendre le risque de passer à côté de cette magnifique histoire?👀

Que dire de ce moment de lecture? C'était beau, c'était doux. Ca nous a brisé le coeur mais en même temps c'était tout plein de lumière.💔
Nous n'étions à pas grand chose du coup de coeur : peut-être un début un peu trop lent à se mettre en place.... Jusqu'au jour où...🥺

Ce roman alterne les points de vue, entre celui de Benjamin et de Rebecca. Deux êtres pour qui la vie n'a pas été toujours tendre. Tous les deux si différents mais pourtant si proches de par leur passé, leur vécu à travers leurs difficultés, leur mal-être.
L'un essaie de se remettre d'un accident auquel il a échappé de justesse, l'autre essaie de s'accrocher à la vie, d'y retrouver un sens.✨

Ajouté à cela, Amélie Antoine nous offre une alternance de temporalité. Avant le jour-où, après celui-ci. On se retrouve alors totalement immergés mais également emportés dans cette découverte de leurs histoires. On a envie de savoir, impatiemment.🌪

A la fois sombre et lumineux, ce roman prend aux tripes, il vous embarque au travers d'un océan d'émotions.🌊
C'est un livre qui ne se lit pas mais qui se vit.
On est transportés, submergés par ce que ressentent Rebecca et Benjamin.

Cette histoire ne peut être rangée dans une case, elle oscille entre roman noir, thriller psychologique, littérature contemporaine... Mais c'est ce qui en fait sa force. La plume d'Amélie Antoine est juste, sobre, ne tombe jamais dans le pathos.💌

Nous ne pouvions pas mieux terminer cette chronique que par l'un de ces poèmes que l'on trouve au fil des pages et qui veut dire beaucoup dans ce roman :
"On passe des années
À bâtir
Ce qu'on pense être un château fort
Et il suffit d'un instant
Un instant à peine
Pour se rendre compte
Qu'il ne s'agissait finalement
Que d'un château de cartes,
Un vulgaire château de cartes."
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Benjamin, comment une décision à sauver sa vie et celle de son neveu, comment va t'il réussir à surmonter cette culpabilité et l'empêche désormais de faire quoique se soit....
Quant à Rebecca, comment peut-elle encore vivre après l'horreur qu'elle a traverser?
J'ai pleurer avec elle, j'ai ris également, j'ai été en colère contre cet homme qui a fait de Rebecca l'ombre d'elle même.
Une belle histoire, qui permet de voir l'avenir radieux malgré les épreuves subies et dans ce livre, elles semblent insurmontables à Rebecca, va t'elle avoir la force de passer outre et ne faire ce qu'elle avait décidé?
Je vous le recommande, la lecture est fluide, j'ai peiné à poser le roman tellement je voulais savoir.
Alors que je peux mettre parfois beaucoup de temps avant d'entrer pleinement dans un roman, cette fois, cela a été tout à fait différent. En effet, dès les premières pages, l'histoire de Benjamin et Tiago m'a beaucoup touchée. J'étais déjà ébranlée au bout des quelques premières pages. Je n'avais donc évidemment qu'une envie: continuer ma lecture.
J'ai ensuite été touchée par le traumatisme vécu par Benjamin et sa rencontre avec Rebecca qui semblait si fragile. L'histoire vécue par ces deux derniers ne peut nous laisser insensibles. On s'attache aux personnages, on a envie de les connaître plus. On aurait même envie d'être une oreille attentive pour eux.
Je trouve qu'à travers ce roman, Amélie Antoine nous absorbe et éveille une multitude d'émotions et sentiments: peine-tristesse, impatience, colère, incompréhension, joie, mélancolie, inquiétudes, révolte, etc.
Ce roman a été pour moi ce bouquet d'émotions qui me fait tant aimer la lecture. Alors, Bravo et Merci Amélie Antoine.
Derechef, je suis touchée par la plume d'@amelie.atn si sensible, percutante, psychologique, bouleversante.

Une rencontre amoureuse entre deux Etres. Impossible de croire en la vie... Deux Êtres profondément meurtris par un passé douloureux.
L'auteure perce au fil des pages les mystères et les souffrances de Rebecca. Celles-ci sont décrites avec une plume si sensible, si écorchée, si émouvante que l'on s'approprie le personnage...on veut la protéger, la défendre... Mon Dieu Amélie Antoine, comment fais-tu pour m'émouvoir autant... Quel dont tu as de nous faire chavirer le coeur...
Le personnage de Louis.. My god... J'avais envie de le tuer. Ces pervers narcissiques qui nous toxiquent la vie au point de nous perdre, de ne plus avoir envie de vivre... Et cette lettre... Mais quel contenu... Et quel Être abominable...
Benjamin et Rebecca doivent panser leurs blessures et l'auteure construit deux trajectoires de vie avec chacune son échappatoire. Cette pépite est juste magnifique, un fulgurant ascenseur émotionnel. Ce livre marque comme tous les autres... La plume d'@amelie.atn
Est unique, sensible, humaine et percutante. Merci et continuez à nous emmener dans votre monde Amélie.#amelie.atn#lejouroù#xoeditions
#deuil#amour#rencontre#blessures#perversnarcissiques#bookstagram#blogger#passionlivres#avislecture#devoreusesdelivres#livrestagram##book#instabooks#instalecture#bookporn#bookaholic#booklife #bookday#bloggueuselitteraire#bookaddict#readinaddict#livres#livrestagram
#lejouroù 🎠 est un roman bouleversant, on suit les aventures de Rebecca et de Benjamin dont la vie ne les a pas épargnés, on les suit dans leur reconquête de la vie. Non sans émotions.
Loin d'être un livre fleur bleue ou larmoyant, il est d'une justesse incroyable, une véritable ode à la vie et à l'amour.

✨Mon avis: J'ai eu un peu de mal à me lancer au début car il aborde un sujet sensible et j'avais peur de ce que j'allais découvrir mais au fil des pages, j'ai eu du mal à décrocher tant l'écriture est infiniment bien réalisée. et l'histoire bien construite, grâce à cela on comprends bien là où l'auteure veut nous emmener.
On s'attache volontiers à ces deux personnages et on se met facilement à leur place, on rit avec eux, on pleure avec eux.
Ce livre m'a réellement boulversé, et je pense qu'il peut redonner la force et l'envie à ceux qui n'en ont plus.
Je recommande vivement donc ce plonger dans l'univers de Rebecca et Benjamin.