J'ai eu difficile à franchir le cap. le jour où... je l'achète ou je passe ? Après mon immense coup de coeur pour Raisons obscures, j'ai eu peur d'être déçue par ce nouveau bébé. Puis il y a cette couverture qui franchement ne m'attirait pas. Ça ressemblait trop à un feelgood, une romance à l'eau de rose, tout ce que je fuis depuis un moment.

Enfin, j'ai franchi le cap et acheté le jour où. Ça passe ou ça casse, dans la vie il faut savoir prendre des risques et oser. Et la... magie, merveille, me voila à nouveau ensorcelée et prise dans un émoi difficilement explicable.

C'est l'histoire de deux êtres cabossés par la vie, Benjamin et Rebecca. Ils portent chacun des blessures qui les empêchent d'être heureux, de croire à un lendemain possible. Alors non mes amis, ce n'est pas du tout une romance, ni un roman harlequin. Mais une histoire de maux, d'âmes brûlées vives, avec deux personnages qui se sont posés devant moi et que j'ai entendu pleurer, souffrir, saigner. Non pour du beurre mais parce que la vie est comme Amélie Antoine la décrit, rude, éprouvante, traumatisante, que certaines rencontres nous démolissent et même si d'autres veulent se pointer sous son meilleur jour, il y a des êtres tellement abîmés que le bonheur, ça fait mal partout.

Amélie Antoine choisit ici une construction passionnante entremêlant son récit entre le passé, x jours avant le « jour où » et le présent, x jours après « le jour où », ce qui rend l'histoire immersive à souhait.

Jamais mielleux, jamais larmoyant mais d'une justesse incroyable, avec des passages aussi très surprenants dans l'humour quand les personnages s'accordent momentanément le droit d'être heureux, libérés de leurs ombres. Mais ces zestes d'humour sont fragiles, rares, précieux. Parce que Amélie nous parle de la Vie, d'accidentés de la route, elle nous parle à coeur ouvert sans dénaturer les sentiments ni les ombres, ni sans en faire des tonnes dans la résilience, ça sent le vécu, ça sent qu'ici c'est une femme proche de l'humain qui a écrit ce livre, une femme mère, une femme éprise, une femme comme vous et moi.

J'ai rarement lu un livre avec des personnages aussi vrais, de ceux qui nous ressemblent, qui me ressemblent. Une description tellement sensible des univers ying et yang.
Oui, je garde une place particulière dans mon coeur pour Raisons obscures, seul roman à ce jour qui m'ait fait pleurer. Mais le jour où est tout, tout près, je n'oublierai pas Rebecca et Benjamin. Voir, sentir, toucher des personnages c'est chose rare et c'est ce qui s'est passé ici...
Combien de jours, de mois, d'années faut-il pour croire de nouveau à la vie après la pire des tragédies? Comment avancer malgré ses peurs, ses regrets et ses faiblesses? Rebecca et Benjamin sont deux êtres bouleversés, chacun à leur manière, par des événements forts qui nous tiennent en haleine tout au long de ce roman. Une terrifiante histoire qui bouleverse de bout en bout. Un très beau coup de coeur! Recommandé par plusieurs lecteurs autour de moi, je le recommande à mon tour.
C'est l'histoire de la rencontre de deux êtres écorchés par la vie dans un lieu saugrenu. C'est l'histoire de l'improbabilité d'une conjonction qui va rapprocher deux destins antagonistes de la vie. C'est une histoire de peines, d'amours, de déceptions, d'espoirs, de la vie en fait…

Mais quelle lecture!? Mon petit coeur sensible en est encore tout retourné. Moi qui me pensais blindée d'un bouclier résistant à toutes épreuves, ne voilà pas que la plume d'Amélie Antoine a réussi à le balayer en moins de deux.

Brillamment écrit, ce livre ne pourra que vous toucher au plus profond de votre être. Malgré qu'il s'agisse d'une fiction, on ne peut que se dire en la lisant que cela pourrait être l'histoire d'une amie, d'une collègue, d'une soeur. Les personnages de Rebecca et Benjamin vous resteront ensuite longtemps à l'esprit même si le livre est terminé et refermé. Sans jamais tomber dans le pathos, Amélie Antoine décrit une part de la vie des ces deux âmes, qui aux premiers abords n'avaient que peu de chances de se rencontrer et ce, avec beaucoup de sensibilité et de réalisme.

Ils sont enchaînés par les blessures du passé, mais la lueur de l'espoir n'est jamais très loin. Pourtant, ce n'est pas mièvre. L'une des forces de ce livre est la façon dont l'auteure y décrit les sentiments et les émotions avec justesse et sincérité.

Je n'ai fait que dévoré ce livre (même si je n'avais aucune envie de le clore) mais tout simplement pour connaître le dénouement mis en place par l'auteure. C'est encore profondément marquée par cette lecture que je vous écris ces quelques phrases. Vous l'aurez compris que je ne peux que vous la recommander vivement car elle marquera de son empreinte cette rentrée littéraire 2020.

Je remercie Sarah Altenloh et la maison XO Editions pour leur confiance.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Le jour oùAmélie Antoine m'a scotchée pour la seconde fois apres Raisons obscures
Un roman intelligent, habilement construit, avec des allers-retours dans le passé à des périodes différentes, mais clairement identifiées par les titres des chapitres, rythmé par ces entretiens avec la psychiatre qui nous permettent de suivre au plus près l'évolution de Rebecca.
Un roman sensible, centré sur les relations humaines, qui m'a fait éprouver beaucoup d'émotions sans jamais être larmoyant, ni mièvre.
Un roman proche de nous, des héros ordinaires, auxquels la vie n'a pas fait de cadeaux, et qui ensemble essaient d'aller mieux.
Un roman enfin qui m'a fait découvrir que la musique classique pouvait servir de bande son à un footing ;-)
Difficile exercice que de rédiger un retour sur un livre qui vous a ébranlé. En effet et en sachant un peu à ce que l'on s'expose quand on lit un auteur qui n'écrit pas qu'avec son talent mais avec son âme, Amélie Antoine écrit des fictions mais qu'elle parsème d'un peu d'elle, d'expérience, de vécu, d'émotions ressenties, ce roman a fait résonner en moi mais comme j'en suis sûr fera résonner en vous des souvenirs proches ou lointains.
Le jour où, nous en avons tous connus, de ces journées qui marque un trait entre l'avant et l'après, évènements intimes ou collectifs tel ce 11 septembre 2001, un mardi qui restera à jamais dans nos mémoires. Souvent ce « jour où » est synonyme pour nous de remise en question, de perspectives d'avenir différentes. Ce nouvel avenir sera pour certains joyeux quand pour d'autres il les attirera vers les ténèbres. Face à ces « jour où » nous ne sommes pas tous égaux.
Ce récit donc, se fera rencontrer deux âmes égarées, deux écorchés de la vie qui vont apprendre à se connaître, à s'apprivoiser, à voir de la lumière dans l'ombre de leurs destins. Rebecca et Benjamin que rien ne présager à se rencontrer, se retrouveront dans un cimetière, elle entretien des tombes, lui est venu à l'enterrement d'un inconnu. Il se sent coupable de vivre, elle ère tel un spectre enfermé dans le monde des vivants. Deux âmes errantes ont-elles le droit de se rapprocher ? de s'accrocher à un envisageable bonheur ?
La lecture de ce livre m'a amené à réécouter une chanson qui réveille des douleurs en moi. Celles d'avoir vu mon frère explosé de chagrin dans la voiture que nous partagions afin de rejoindre l'hôpital où ma mère vivait ses derniers jours. Idiot, enfermé dans mon propre chagrin, je n'avais pas compris sur l'instant la souffrance qu'il vivait lui de son côté. j'étais malheureux, légitimement, mais lui n'avait pas le droit au bonheur, celui d'être père. Sa compagne était dans son huitième mois de grossesse, Juliette, se fille naîtra le jour où nous avons dispersé dans un dernier au revoir les cendres de notre maman. Dans cette chanson revient sous forme de refrain la vie est belle et cruelle à la fois. Je trouve que cette phrase colle à merveille au roman d'Amélie. Il y a toujours une face opposée sombre ou lumineuse à l'image des Hommes qui cachent tous une part d'ombre. Certains savent la garder au fond d'eux, d'autres non. Parfois comme dans l'histoire de Rebecca, cette part d'ombre se révèle chez l'être à qui vous vous êtes donnés corps et âme.
Merci Amélie d'illuminer les ténèbres, de nous rappeler que même si la vie peut être cruelle, elle est belle et qu'elle vaut d'être vécue.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Quand j'ai débuté ce roman, je sortais d'une période assez triste littérairement parlant, rien ne me faisait envie. Priscille m'a dit: "celui tout le monde en dit du bien, cela devrait te plaire", elle avait raison et c'est peu dire. Ce roman est un condensé d'émotions, loin du roman à l'eau de rose que l'image de couverture pourrait laisser imaginer. Il va m'être difficile de vous donner mon ressenti complet sans trop en dévoiler, Amélie Antoine m'a raconté cette histoire avec ses tripes et j'ai senti chacune des douleurs, chacun des espoirs ou des débuts de bonheur qu'elle a voulu y mettre. J'ai tantôt été profondément outrée, dans l'incompréhension, dans le déni ou dans la peine profonde et viscérale mais j'ai aussi et surtout aimé ces deux personnages centraux dont la simplicité et la volonté et la force restent le point d'orgue...
Lien : https://livresque78.com/2021..
Chère Amélie,

Ton roman, au-delà de son intrigue interpelle avant tout par ses personnages. Ce sont eux qui font que l'on s'accroche, eux qui nous incitent à poursuivre encore et encore plus la lecture. L'intrigue principale, ce sont Benjamin et Rebecca qui sont ce qu'ils sont parce qu'ils ont vécu ce qu'ils ont vécu (l'art de dire les choses sans trop en dire…).

Dès que l'on rencontre Benjamin, on se passionne pour lui, ses failles, et plus que tout, ce regard qu'il porte sur le monde qui l'entoure, sa perception des détails qui en révèle tant, et ce coté un peu effacé, réservé, qui pense sans dire, son coeur qui s'emporte, se met à battre un peu plus frénétiquement et lui qui espère silencieusement, qui attend, qui pourrait attendre tellement longtemps. Ne pas se précipiter…

Il y a dans ton roman une part de hasard, de rencontre quand on ne l'attend pas, de destin avec ses douleurs, ses peines et ses éclats de lumière. J'ai lu d'une traite, chaque chapitre en appelant un autre, et bouleversée, attendrie, déchirée je suivais Benjamin et Rebecca attirants et émouvants, qui semblaient me dire : « reste, regarde encore un peu, on a encore beaucoup à te dévoiler, à te faire vivre à nos côtés, lis chacun de nos souffles, ils t'en apprennent tellement ».

Alors j'ai suivi, j'ai tourné les pages, avec beaucoup d'attention. Je n'ai voulu rater aucun mot, aucune nouvelle information, le voile qui se lève progressivement, et cette angoisse au fond du ventre, jusqu'où ira Rebecca…

Et au fur et à mesure que la fin s'est approchée, que le compte à rebours a changé d'orientation, cette sensation que quoi qu'il arrive, le voyage a lui seul valait le détour, et toujours Benjamin et Rebecca, cet amour qui les réunit, le retour à la vie….

Tenue en haleine, jusqu'à la dernière ligne, celle ou une autre histoire peut enfin commencer…

Quel livre !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de coeur !
Découverte de cette auteure et complètement sous le charme !
J'ai été happée par cette histoire qui ne correspond pas du tout à l'étiquette "feel good".

Les thèmes du deuil, de la culpabilité, de la rencontre de deux écorchés ont déjà été abordés à maintes reprises. mais ce roman réussit à se démarquer .
Le style, d'abord. L'auteure l'adapte en fonction des circonstances et surtout lorsque le personnage est en introspection, elle utilise de longues phrases que l'on lit presque en apnée. C'est comme si on écoutait les confidences d'un proche.

Et puis, la chronologie. Très originale, surprenante. L'auteure joue sur le mot "jour" : le jour d'avant, le jour d'après, le jour où...et elle installe un suspense psychologique intense. jJai été surprise par ces révélation auxquelles je ne m'attendais pas du tout !

Si l'histoire est dramatique, elle ne tombe pas dans le piège de la sensiblerie : ses personnages réagissent comme tout un chacun et ils se laissent aller à la colère, au découragement, au désespoir mais aussi aux petits bonheurs. A un moment, je me sui sentie très proche de Rebecca car certains aspects de son histoire m'ont renvoyée à la mienne.

Et pour accentuer le côté psychologique, des séances de thérapie alternent avec le déroulement de l'intrigue et ces moments intenses sont particulièrement bien rendus.

Un roman qui se dévore littéralement. En cours de lecture, j'avoue avoir été tentée d'aller lire le dénouement mais j'ai résisté et j'en ai été largement récompensée !
Benjamin, trentenaire célibataire, allait monter avec son neveu de 10 ans dans une attraction de fête foraine, et cède sa place à Tiago, un jeune homme désireux de rejoindre une demoiselle, mais c'est la catastrophe et Tiago meurt presque sous leurs yeux. Benjamin est traumatisé. Au cimetière, près de la tombe de Tiago il va rencontrer Rebecca, jeune femme qui entretient les tombes oubliées. Rebecca, cabossée par la vie est suivie en analyse et écorchée vive. Peu à peu ces deux-là vont se rapprocher et s'épauler.
La construction du roman est originale, mêlant présent et passé, en fonction du nombre de jours avant et après "Le jour où", puis avant "Le jour d'après". A la façon d'un puzzle dont les pièces s'assemblent peu à peu, nous découvrons ce qu'il s'est passé ce fameux jour où. Benjamin et Rebecca sont des personnages attachants, terriblement humains. La psychiatre qui suit Rebecca, Sophie de Leyret, est un personnage important, attentive, encaissant l'aigreur et le mal-être de sa patiente, comme un punching-ball, garde-barrière et titillante juste ce qu'il faut.
Il n'y a pas de mièvrerie dans ce roman même si la lumière finit par percer dans leur ciel très noir.
C'est bien écrit et émouvant. Certains passages m'ont fait pleurer, d'autres m'ont fait sourire.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
C'est l'histoire de deux êtres cabossés par la vie, de deux écorchés vifs. Eux, ce sont Benjamin et Rebecca. Leur rencontre a lieu dans les allées d'un cimetière parisien (tiens ça me rappelle quelque chose ça : "Le mec de la tombe d'à côté" de Katarina Mazetti) . Drôle d'endroit pour une rencontre me direz-vous, oui mais ce lieu à tout son sens.

Benjamin n'est pas bien, traumatisé par un drame vécu il y a peu. Il a vu la mort de très près, vous le comprendrez dans les premières pages de cette fiction et il culpabilise, perd un peu ses moyens, ne supporte plus le monde... mais la rencontre de cette fille le bouleverse. Il veut la revoir et revient s'installer sur un banc dans une allée. Il l'invitera à prendre un verre, banal me direz-vous. Pas tant que cela vu ce qu'ils ont vécu tous les deux.

Rebecca est à Paris pour oublier, le jour où, une culpabilité la ronge, elle essaie d'avancer et vient régulièrement entretenir les tombes oubliées. La vie est lourde et difficile pour elle. Sophie de Legret, sa psychiatre la suit tous les quinze jours, mais à quoi bon se dit-elle ?

Tout est rythmé sur "le jour où". Amélie Antoine très habilement alterne entre le passé et le présent. Avant ou après "le jour où"! le jour où quoi ? celui où l'innomable survient, celui qui pourrait être un fait divers horrible que l'on lit mais quand on le vit , on fait comment ? Pour oublier, ne pas oublier, pour avancer, pour continuer à vivre.

Avec beaucoup de sensibilité, Amélie Antoine par sa plume nous emmène au plus près de la réalité des faits mais aussi dans les profondeurs de l'âme humaine. Sa plume fluide , tout en délicatesse nous va droit au coeur et fait mouche. Ce roman ne se lâche pas, on a le sentiment non de le lire mais de le vivre grâce à la sincérité et le réalisme de l'écriture.

Vous l'avez compris, elle nous parle de drame humain, de traumatisme et de passé douloureux. Comment continuer à vivre après cela, donner un sens à sa vie ?

Le plus beau dans cette histoire, c'est la résilience, le bout de lumière qui pourrait poindre à l'horizon. L'amour de Benjamin c'est aussi la patience, la délicatesse, l'acceptation.

Quelle claque ! c'est super bien construit, ce livre est géant ! je ne peux que vous inviter à le découvrir !

Bravo Amélie Antoine

Ma note : *****