Non et non ! Ce livre est médiocre à plus d'un titre.
L'autrice prend le lecteur pour un idiot qui ne sait pas réfléchir par lui-même, depuis la première phrase jusqu'à la dernière. Tant de jours avant, tant de jours après, le jour où... Je ne parle même pas des derniers titres qui à eux seuls annoncent la fin de l'histoire. Ce pourrait être psychologiquement intéressant si ça ne sonnait pas aussi faux... Faux suspens, construction artificielle, la gravité de la situation saupoudrée au fil des pages, comme si nous n'étions pas en mesure d'évaluer par nous-même le fond de l'abysse, comme si la relativisation ne pouvait pas exister. Il faut forcément avoir vécu le pire pour justifier sa souffrance.
Les lacunes psychologiques sont légion. Des poncifs du début à la fin. La tragédie est forcément extrême, l'amour aussi, la trahison n'en parlons pas.
L'écriture est simple, c'est presque ce qui m'a le moins gênée. Pourtant, quand l'histoire est pauvre, on s'attend à un rattrapage par le style... L'autrice ne connait rien aux vins de Bourgogne, la psychiatre semble avoir déménagé en même temps que la mère éplorée, je passe sur les autres détails qui m'ont énervée.
Il y en a, des bons livres sur le désarroi maternel. Sur le désarroi paternel aussi, au passage. Dans la douleur, pas de sexisme !
J'ai lu avec soulagement une autre critique négative, je me sens moins seule...
Mon Dieu... Feuilleté par le plus grand des hasards puis lu parce que je ne pouvais pas en croire mes yeux, un des pires livres que j'ai jamais pu lire, archétype absolu de ces romances à l'eau de roses mâtinée de grandes leçons de vie, un genre codifié à l'extrême dont cet "ouvrage" ne s'écarte pas d'une ligne. Par contre il faut admettre qu'au moins je me suis bien marré: écrit avec les pieds (et encore, je suis gentil...), caricatural au possible, farci de morale à deux balles et de poncifs moralisateurs copiés mot pour mot des livres américains de self-help ("ne regarde pas en arrière", "pardonne-toi", "l'amour ça fait mal mais c'est beau", "n'attends pas, la vie passe vite", "prends ta vie en main", "tu peux le faire", "les regrets ne servent à rien", "si tu tombes, relèves-toi", etc) truffé de citations dignes des meilleurs nanars copiées elles aussi sur ces innombrables sites de coaching de vie sur internet ("Quand on a peur de quelque chose, c'est toujours parce qu'on tient à la vie, parce qu'on ne veut pas mourir", "La pire erreur que l'on puisse faire dans la vie, c'est d'être raisonnable. de temporiser, de douter, d'attendre. Au lieu de se contenter de vivre", "Les mauvais souvenirs sont comme des nuages noirs qui finissent par disparaître de l'horizon. Pourquoi ruminer sur les jours de pluie quand il fait à nouveau grand soleil ?", "S'enliser dans la douleur, se laisser submerger par la tristesse, c'est risquer de ne plus jamais se relever", etc). Alors oui, je ne suis aucunement le public cible (évidemment féminin) mais tout de même, un navet absolument jouissif que je ne peux en fait que recommander malgré sa nullité tellement il m'a fait rire.