4,2

Je referme ce livre avec grande émotion.
Dans ce roman, nous suivons les aventure de deux personnages écorchés par la vie Rebecca et Benjamin, tout en sachant que Rebbecca est le personnage le plus écorché par la vie au vu du drame qu'elle a vécue.
Nous nous attachons très vite aux personnages, nous les suivons avec grand plaisir, et nous n'arrivons plus à les laisser.
Il y a dans ce livre une alternance entre passé et présent.
C'est un magnifique roman qui vous fait passer par plusieurs émotions, qui vous embarque dés les premières pages et que vous ne pouvez plus lâcher.
Quel magnifique roman, avec une très belle moral qui est de toujours garder espoir malgré les malheurs que la vie peut nous imposer.
Une magnifique écriture de la part de l'auteur.
Merci pour ce roman qui fait partie de mes coups de coeur de 2020.
En lisant le résumé de ce livre je m'étais dit que je ne le lirais surement pas ou en tout cas pas de suite. Et puis j'ai eu envie de changement après quelques thrillers et en voyant cette couverture que je trouve tellement belle je me suis décidée à me lancer quand même dans cette lecture. Je peux vous dire que je ne regrette vraiment pas mon choix.

Je ne vais pas vous faire une longue chronique pour ce livre car en effet je pense qu'il faut laisser aux futurs lecteurs la découverte de cette histoire qui nous parle de Rebecca et de Benjamin. Mais aussi de Solal et de Louis.

Si au début je trouvais gênant que la quatrième de couverture ne nous en dévoile pas plus sur le fond de l'histoire, je pense que c'est au final une très bonne chose.

Dès que j'ai commencée ma lecture, je me suis sentie complétement embarquée dans la vie de Rebecca et de Benjamin, deux cabossés de la vie. Bizarrement en temps normal je peux lire n'importe ou et surtout avec du bruit, la tv,… Mais cette fois, j'ai eu besoin de m'isoler, de lire quand j'étais seule et dans le silence. Quand je tournais les pages j'avais à chaque fois l'impression d'être enveloppé dans un cocon ou rien ne pouvait me faire sortir de ce moment.

Amélie nous offre ici 2 personnages auxquels il est impossible de ne pas s'attacher, de ne pas être triste ou en colère ou encore joyeux en fonction de l'avancée de leur vie. Rarement un livre m'a fait pleurer mais cette fois je peux dire que oui j'ai pleurée lors de cette lecture.

Pour conclure je vous direz que ce livre est totalement bouleversant, attachant, déroutant. Je vous conseille vraiment de ne pas passer à côté de cette magnifique lecture.
Lien : https://leslecturesdesteph.h..
Amélie Antoine est pour moi une valeur sûre, une conteuse hors pair, celle dont j'ouvre le livre les yeux fermés, certaine de passer un excellent moment de lecture.

À chaque nouvelle histoire, inévitablement, les mêmes symptômes apparaissent. Je me retrouve le coeur en vrac, mon sang se glace et ma gorge se serre. L'addiction est terrible, imparable, et je tourne les pages avec frénésie.

Avec ce nouveau roman, mes retrouvailles avec la romancière ont été encore une fois à la hauteur de mes attentes. Un récit qui m'a happée, remuée, bouleversée.

Mais, pour ne pas vous gâcher l'effet de surprise, je préfère rester évasive sur l'intrigue. Si des événements très sombres jalonnent les lignes de ce livre, j'ai trouvé ce roman plus lumineux que ses précédents. Une magnifique et poignante histoire de résilience, d'amour en compagnie de deux protagonistes cabossés par la vie. Comment reprendre goût à l'existence lorsqu'on a vécu le pire?

J'ai été bluffée par la profondeur et la justesse des personnages. Amélie Antoine tire les ficelles de la narration d'une main de maître alternant passé et présent. La plume est belle, les émotions fortes se bousculent et l'histoire offre son lot de rebondissements inattendus. Peu importe si on devine l'issue du récit, le livre se dévore jusqu'à la dernière page.

Une lecture à la fois douloureuse et pleine d'espoir qui m'a emportée de bout en bout.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Page Facebook: Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

«On devrait toujours faire les choses au moment où l'on a envie de les faire, sans tergiverser, sans vouloir être raisonnable, sans remettre à plus tard. Parce qu'on ne sait jamais s'il y aura un plus tard en réalité. Et il suffit d'un minuscule grain de sable pour que le "plus tard" se transforme en "trop tard", pour que l'espoir se métamorphose en regrets. La pire erreur qu'on puisse faire, dans la vie, c'est d'être raisonnable. de temporiser, de douter, d'attendre. Au lieu de se contenter de vivre.» ****

Une rencontre tient parfois à bien peu de chose. Benjamin n'aurait pas dû se trouver dans le cimetière ce jour-là mais il est venu assister aux funérailles d'un inconnu que le hasard a placé sur sa route, lui laissant au passage un lourd sentiment de culpabilité. Rebecca a quant à elle pris l'habitude de venir fleurir les tombes abandonnées. La jeune femme attire l'attention de Benjamin et il décide de revenir au cimetière avec l'espoir de la revoir.

Le roman d'Amélie Antoine «Le jour où» commence par un prologue interpellant, avant de se poursuivre par cette rencontre inattendue de deux êtres égarés. J'avoue que les débuts de la relation entre Benjamin et Rebecca m'ont fait craindre un roman sentimental à l'eau de rose mais la révélation progressive de ce qu'a vécu Rebecca vient soudain donner à une histoire a priori banale une dimension à la fois profonde et tragique. Comment construire une relation avec une personne à ce point éprouvée et dont la principale préoccupation se trouve à mille lieues d'une vie de couple ?

La construction du roman est intéressante puisque les titres des chapitres font référence à une double chronologie : «le jour où» et… «le jour d'après», suscitant ainsi l'interrogation du lecteur quant à ces jours qui ont/vont bouleversé/er des existences. La fin m'a paru un peu trop convenue à mon goût, donnant à l'ensemble moins d'impact que «Raisons obscures» du même auteur, mais il y a par contre dans le propos une sincérité et une tonalité émouvantes qui donnent à penser que pour la rédaction de ce roman, Amélie Antoine a laissé un morceau de sa chair dans l'encrier, pour paraphraser Tolstoï…

Un roman à la fois triste et tendre qui, sous le couvert d'une histoire d'amour, aborde un sujet douloureux et hélas trop souvent d'actualité.

Je remercie le service presse d'Amélie Antoine de m'avoir fait parvenir un exemplaire de ce roman en avant-première en échange d'une critique honnête.
Lien : http://pascalebookine.eklabl..
Au départ, ce roman m'a fait penser à un autre roman que j'avais bien aimé, "Le mec de la tombe d'à côté". Est-ce parce qu'il y a cet homme et cette femme, deux personnages écorchés ? Ou parce que ça commence dans un cimetière ?
Benjamin est traumatisé et on sait pourquoi. Rebecca l'est aussi, visiblement, et on ne sait pas pourquoi.
On avance pas à pas dans l'histoire de chacun, entre passé et présent, à la découverte de leurs vies.
À chaque incursion dans le passé c'est de la vie de Rebecca dont on apprend un peu plus et je me suis mise à avoir vraiment mal pour elle, même si je me demandais ce qui se passait, même si je n'étais pas sure de bien comprendre, tout comme elle.
En fait ça commence comme une histoire banale et plus on avance dans le roman plus on veut savoir, parce qu'il y a quelque chose que Rebecca a en elle, qui manifestement l'a laissée en miettes.
C'est doux, lent et douloureux, et puis par moments c'est glaçant et ça pique le nez...
Et puis certaines choses me parlent à moi, avec un petit pincement au coeur... heureusement, seulement le petit pincement, pas tout le reste...
Mais alors, Rooooo, Grrrr Oh la la, Arghh... Oups je ne peux rien dire sans spoiler...
Lien : http://mechantdobby.over-blo..
Je n'ai pas fini ce roman, j'en ai lu plus de la moitié et les 3 derniers chapitres...
Mais je ne dirai pas que c'est un mauvais roman, je pense que si je l'avais lu à un autre moment, ça aurait pu le faire mais là, je n'avais pas envie de suivre Rebecca dans son deuil,le rythme est lent comme celui du deuil et je n'avais pas envie, besoin?de ça...
Benjamin rencontre Rebecca dans un cimetière et tombe immédiatement amoureux d'elle. Écorchés par des drames, ils ont une souffrance et une pudeur en commun. Leur histoire, si fragile soit-elle, leur permettra peut-être de s'ouvrir l'un à l'autre, de panser leurs blessures, de dépasser les peurs et les chagrins...

J'ai été emportée par ce roman qui dit tout sur la perte et le deuil d'un enfant. C'est le cri silencieux, ici insupportable, d'une mère que l'on entend.

Dans un jeu passé-présent, on découvre les pans d'une vie anéantie par l'impensable. L'écriture est habile et délicate pour un tourbillon ensorcelant, fébrile à nos émotions.

C'est la vie, l'amour, la mort qui se jouent sous nos yeux, sans que nous sachions où nous allons aller. On y évoque de manière subtile et pourtant si juste, la dépression, les relations toxiques, la culpabilité. Avec Rebecca, Benjamin marche sur des oeufs, bouleversé par les ombres de la jeune femme et ses approximations affectives. J'ai été touchée et impressionnée par son respect inconditionnel pour Rebecca et le lâcher-prise dont il fait preuve.

La croisée des chemins ne succombe pas à la facilité, et c'est en cela qu'elle est sublime. Elle donne une lueur d'espoir au milieu des ténèbres, dans une quête d'union des coeurs, sans jamais rien oublier. Accepter pour se reconstruire, être patient ouvert et attentif aux étoiles qui brillent, bien au-delà du firmament.

Plus qu'un récit d'amour, de peur et d'abandon, c'est la victoire d'une si belle et délivrante résilience, que nous transmet Amélie Antoine, dans son roman !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Je m'étais fait une autre idée du type de récit, donc j'ai été un peu déçue de la présence de la romance et de la fin mais j'en ai pris mon parti et beaucoup apprécié ma lecture.
Nous suivons alternativement la vie de Benjamin et celle de Rebecca ayant tous deux vécu un épisode traumatique. Chacun dans un genre différent, chacun le prenant différemment et ne gérant pas de la même manière.
Ces deux êtres étaient destinés à se rencontrer pour s'aider et s'aimer.
Certains passages sont vraiment très durs, bouleversants, emplis de tension. Bref, cette lecture n'est pas de tout repos! Mais elle est marquante, forte et puissante!
J'ai beaucoup aimé les entretiens de Rebecca avec sa psy, ils sont très réalistes et apportent des réflexions qui peuvent être utiles à tout un chacun...
Le jour où d'Amelie Antoine est un roman magnifique, une histoire poignante qui m'a beaucoup touché. C'est la rencontre entre 2 êtres qui n'ont pas été épargné par la vie, qui se sentent même coupable de vivre. Donc ce roman est loin d'être une romance à l'eau de rose... c'est une histoire bouleversante qui se défile sous vos yeux, une alternance entre le passé et le présent qui vous surprendra jusqu'à la fin. Je vous le conseille fortement.
Benjamin échappe à un accident de manège mortel parce qu'il a laissé sa place à un jeune homme. La culpabilité et la peur l'habitent désormais.
A l'enterrement de cet inconnu, il aperçoit une jeune femme qui s'occupe des tombes. C'est un coup de foudre pour lui.
Mais quand 2 êtres sont brisés à l'intérieur, peuvent-ils encore tisser une relation ?

Amelie Antoine nous entraîne dans une histoire très émouvante.
Benjamin et Rebecca sont tellement touchants, tellement fragiles. Leur passé, leurs histoires, leurs douleurs en font des êtres sans espoir.
Deux êtres en morceaux peuvent-ils se réparer l'un-l'autre ou sont-ils condamnés à finir en miettes ?

J'ai vraiment aimé ce roman, où tout reste possible tout le long : le meilleur comme le pire.
L'espoir peut aider à renaître, mais peut-on obliger quelqu'un à espérer ? Peut-on toujours dépasser nos traumatismes, nos douleurs les plus profondes ? Peut-on réellement aider ceux qu'on aime à reprendre goût à la vie ?

Les chapitres nous dévoilent des pans de passé pour nous aider à comprendre le présent. Une construction qui tient en haleine et qui émeut beaucoup.

Un très beau roman !