3,3

Antoine Amélie – "Les secrets : il sait tout d'elle sauf la vérité" – Michel Lafon / Livre de poche, 2018 (ISBN 978-2-253-23749-5)

Là, vraiment, pour un navet, c'est un navet !
En une phrase : Mathilde voudrait faire un enfant avec son mari mais ça ne marche pas (aucun détail ne vous est épargné), tandis qu'Elodie a bien eu une fille avec Yascha, mais sans le vouloir (plein de grand drame).

Seule maigre originalité : l'auteur a fait paginer son roman en ordre inverse, pour bien expliquer au lecteur (toujours un peu borné, c'est bien connu) que c'est en remontant dans le passé qu'on peu comprendre le présent. L'art d'enfoncer les portes ouvertes...

Un récit vraiment rasoir, soporifique et lourd : peut éventuellement servir en cas de rage de dent.
Poubelle.
NUL
Les secrets ???? Je troquerais le titre contre La Mytho... pas de secrets là-dedans : des personnages creux une écriture fade un vrai navet
Bon, pas de suspens: c'est un énorme flop !
Déjà, on me vend le livre comme un roman noir, comme une sorte de thriller psychologique, et ca n'est pas du tout le cas.
L'originalité du livre réside dans le fait qu'il commence par le dernier chapitre (donc la grosse révélation, qui n'en n'est pas une), et on remonte le temps.
Sauf qu'en fait, ça n'a aucun intérêt. Autant le lire dans l'ordre, en commençant par le début, j'y aurai sûrement trouvé plus d'intérêt.
Je n' ai pas compri le message de ce livre. Est ce une critique des femmes qui, à force de vouloir un enfant, ne réduisent leur monde qu'à ça, et oublient tout le reste ? Est ce une critique des femmes qui ont des enfants et sont contentes de les laisser à leur père le temps d'un week-end ? Est ce que c'est une opposition entre les femmes qui tombent enceinte en 2 jours versus celles qui mettent 5 ans ?
Je n'y ai lu aucune bienveillance, j'ai trouvé le sujet de la maternité mal traité, et on sait à quel point ce sujet est complexe !
Les pères sont clichés, les mères sont clichés, et même les enfants le sont !
Bref, c'est un zéro pointé, auquel j'ajoute un demi point pour le côté "psychologique", qui reste quand même très basique (elle n'arrive pas à être enceinte, elle est triste, elle ne pense qu'à ca. Bah oui, merci Jean-Michel psychologue !).
J'ai attendu le moment qui m'aurait happé, interpellé... Je ne l'ai jamais trouvé. Dommage. D'autres lecteurs pourront trouver une forme d'intérêt dans la narration à rebours qui aurait pu être un élément favorable. le charme n'a pas opéré pour moi ni dans l'histoire ni dans les personnages ni dans l'écriture.