3,3

L'originalité de ce roman est qu'il commence par la fin mais je pense qu'il n'y a que dans la forme qu'on peut y trouver une once d'originalité. le livre n'est pas désagréable à lire mais il n'a pour moi que très peu d'intérêt.
Le sujet, un couple qui n'arrive pas à avoir d'enfant. Cette envie d'enfant tourne à l'obsession. On apprend alors comment les événements se sont enchaînés et on découvre les secrets.
Lorsque ma libraire me l'a conseillée , comme c'est une spécialiste du rayon policier, thriller, je m'attendais à un roman à suspens mais pas du tout. J'aurais tout autant aimé et peut-être même plus si cela avait été un roman prenant le parti d'étudier avec soin le cheminement psychologique de ce couple mais ce n'est ni l'un l'autre.
Je trouve ce roman léger et même un peu fade. Désolée, je ne suis pas très sympa.
Céline ANTOINE. Les secrets.

Mais qu'est ce que j'ai fait au bon Dieu ? J'enchaîne les romans les uns derrière les autres et tous les derniers sont de médiocre qualité. Et pourtant ils sont tous d'auteurs dont j'ai lu, il y a un an ou deux d'excellents romans. Non je ne vous les citerai pas. Vous pouvez découvrir les critiques sur notre site Babelio. Vous le constaterez par vous-même, je ne veux pas revenir sur mes jugements, ou alors je deviens trop sectaire....

En juin 2019, j'ai lu le roman de Céline Antoine : « Raisons obscures ». Très bon livre auquel j'attribuais la note de 4,5 ou 5, je ne me souviens plus de ma notation, aussi lorsque j'ai aperçu ce nouveau roman sur les étagères de la médiathèque, je m'en suis emparée. Une nouvelle déception! Pour ma part la pagination et l'inversion des chapitres ne changent en rien la valeur du récit plutôt banal.

Ce roman se déroule à Lille, dans le département du Nord. Mathilde et Adrien, des trentenaires sont mariés depuis plus de dix ans et n'ont pas encore réussi à faire un enfant. Elle travaille dans une bibliothèque, il est professeur de philosophie. Yascha, vingt-cinq ans est chauffeur de taxi, père d'une petite Jeanne, âgée de cinq ans et demi qu'il a eu avec Élodie, vingt-trois ans. Cette enfant n'a pas été désirée, c'est un accident. Élodie n'a pas voulu avorter à dix-set ans. Actuellement elle l'élève seule.

D'un côté un couple sans enfant qui enchaîne les examens et les traitements pour avoir, à tout prix un bébé …. de l'autre, un couple, qui tente de renouer les relations pour le bien-être de Jeanne. Mais quels sont les liens qui unissent ces quatre personnes ? Chacun conserve des non-dits, des mensonges, des secrets.... Comment Mathilde, follement amoureuse de son époux, peut-elle le tromper ? Roman un peu à l'eau de rose. Il nous dévoile des sentiments très humains, la jalousie, l'envie, le mensonge, l'hypocrisie, etc... tous ces sentiments qui sont propres à l'être humain. Et chacun peut dire "qu' il sait tout d'elle (ou de lui) ...…. Sauf la vérité ».

Il faut absolument que je change de registre et que je me dirige vers des auteurs, encore inconnus pour moi. le premier sur la pile, c'est  Vindicta de Cédric Sire, un thriller. Je vous en parlerais dans une petite semaine. Mais pour pallier à mes lectures désolantes, je prends des albums pour enfants. Pas de déception, il y a le choix et des livres avec des illustrations! ! ! de la détente et un retour dans l'enfance. Je vous souhaite à tous de bonnes lectures.
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Les secrets nous parle de non-dits, de mensonges, de choses que l'on cache mais surtout de la maternité et un peu moins de paternité.

Entre celle qui débarque sans carton d'invitation et celle qui se fait attendre trop longtemps…

La construction du roman est atypique, à rebours, et nécessite une petite gymnastique pour situer à chaque fois les personnages.

Le lecteur est habitué à regarder vers l'avant, parfois bousculé par des flash backs mais rarement est pris à rebrousse poils comme le fait avec doigté, Amélie Antoine.
Nous avons la chute et nous allons peu à peu reculer dans le temps pour comprendre comment nous en sommes arrivés là!

Ce roman est fondamentalement subjectif et suscite la réflexion. Il renvoie chaque lectrice à sa relation avec la maternité. En premier, la relation que chacune a eu avec sa propre mère, puis, si nous sommes déjà maman. Si oui, dans quelles circonstances; si non, le désir de devenir maman est-il présent?

Je dois bien avouer que j'ai détesté Mathilde.

Avoir un enfant, c'est un engagement à vie, c'est ne plus s'appartenir complètement. Or Mathilde a une démarche égoïste.
Même si je comprends sa souffrance, le vide laissé par la perte de son bébé et le sentiment d'injustice devant les échecs répétés de la médecine à lui offrir ce que la nature lui refuse.
Conjurer la froideur de sa propre mère en se mettant au défi de devenir la mère qu'elle n'a pas eu ou pur désir d'un couple amoureux?
Ses choix ne sont pas par amour pour son mari car celui-ci, devant leur parcours du combattant et les échecs cumulés, lui a proposé des alternatives qu'elle a rejetées. Elle fait ce qu'elle fait pour elle et rien que pour elle sans en mesurer les conséquences pour l'avenir, pour elle, son couple ou son enfant. Et que dire du peu considération pour Yascha, piégé en beauté par cet égoïsme?

Parce que Amélie Antoine malmène les hommes en toute discrétion… Adrien n'est pas dupe et accepte tout… par amour, et avec une sacrée patience et abnégation!
Mais y gagnera-t-il le bonheur?
L'avenir n'est pas écrit dans ce roman…
Et le dernier passage avec Adrien est très émouvant. Et triste malgré la bonne nouvelle annoncée…
Je ne peux pas m'étendre sur Yascha sans spoiler et si son parcours est plus chaotique et controversé que celui d'Adrien, je n'ai pas pu m'empêcher d'éprouver injustice et tristesse à son encontre. Apprendra-t-il un jour la vérité?

Le personnage que j'ai le plus apprécié est Élodie qui, malgré sa jeunesse, n'a pas hésité à bouleverser sa vie, ses espoirs et ses projets pour assumer totalement ses actes sans en faire supporter les conséquences sur qui que ce soit. Et qui donne une image réelle, tendre et pragmatique de la maman, obligée de jongler avec son amour, ses responsabilités d'éducation, ses galères et ses joies et une certaine solitude également.
C'est très subjectif, je me suis sentie très proche d'Élodie et même si elle est bien moins présente que Mathilde, c'est avec elle que j'ai aimé suivre le parcours de tous…

Si fonder une famille devient une obsession au point de prendre le pas sur les sentiments et la complicité d'un couple, le jeu en vaut-il la chandelle? Dans l'idéal, un enfant est la consécration d'un amour entre deux personnes et quand le désir d'un enfant devient la quête absolue de l'un des deux, n'est-ce pas la perte irrémédiable de l'autre en cours de route?

Beaucoup de questions, autant de réponses que nous pouvons apporter selon notre expérience personnelle et notre propre sensibilité. Autant dire que ce roman bouscule, dérange et bouleverse dans les réflexions qu'il suscite!
J'ai passé un très bon moment de lecture avec Les secrets, avec toute son humanité, les forces et les faiblesses des uns et des autres qui parsèment nos existences!

Mais une question reste en suspens:
Les secrets ont démêlé les fils du passé mais quel avenir pour Mathilde, Adrien, Élodie et Yascha? Mathilde a-t-elle réellement réussi à éviter de tout perdre?
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Amélie, elle m'a envoyé son dernier roman. Elle sait pourtant, et elle n'est pas la seule, que je suis pas fan de cette littérature à mi-chemin entre le blanc et le gris clair, voire gris foncé pour certains romans.
Elle sait aussi que je suis pas gentil tout le temps, mais il semblerait qu'elle ait même pas peur. Elle m'a même mis un gentil mot dedans, pour m'amadouer…
J'ai pas été amadoué du tout.
Je suis pas amadouable (me parle pas de néologisme, j'écris ce que je veux).
Le premier truc que tu remarques, d'abord, c'est que le roman commence à la page 391. D'accord, elle nous a pondu un manga. Ça promet. Autant j'ai une admiration sans borne pour Masashi Tanaka et Kentaro Miura, autant, chez Michel Lafon, j'étais pas sûr du truc…
Mais finalement, c'est pas un manga, c'est un effet de style.
Pas con, l'effet de style.
Elle est forte en effet de style, Amélie Antoine.
T'as vu, j'ai rien dit du roman encore, et tu sais même pas si je l'ai aimé.
Je sais, c'est pénible.
Donc, ça s'appelle « Les secrets ».
Dans les secrets, il y a des mensonges. Les choses qu'on ne dit pas, qu'on préfère laisser de côté, celles auxquelles on préfère ne pas penser, peut-être.
Dans les secrets, il y a aussi un peu de la mère et de l'enfant. Celui qu'elle espère, qu'elle attend parfois quelques semaines avant de le sentir tout au fond d'elle, avant que le père pose ses mains sur le ventre qui s'arrondit. Mais aussi, de temps en temps, l'enfant qui décide de faire attendre la mère plus longtemps qu'elle s'en croit capable, tellement longtemps qu'elle finit par ne plus penser qu'à ça, puis un jour, parfois, par ne plus y croire.
C'est un roman pour les mères, alors, tu vas me dire.
Ben ouais, forcément, mais aussi pour les pères, puisqu'ils font partie de l'équation. Qu'ils soient ceux qui élèvent, ou qu'ils soient ceux qui abandonnent, ceux qui espèrent être à la hauteur ou ceux qui fuient sans jamais se retourner, puis ceux qui font demi-tour et se laissent prendre par la main, malgré les peurs et les nuits sans sommeil.
Tu vas donc connaître la fin de l'histoire avant d'en apprendre le début, et c'est finalement quelque chose qui arrive souvent en littérature (Souviens-toi d'Elisabeth Brundage et de ses angles morts). Donc rien de très déstabilisant, contrairement à ce qu'en disent certains internetistes…
Juste un voyage dans le temps, même pas perturbé par la pagination, puisque comme moi, j'imagine que tu passes pas ton temps à regarder à quelle page tu en es…
Toutes les chroniques que j'ai pu lire (je te rajoute ça après avoir fini la mienne) parlent de ce roman au féminin. La relation à la maternité. C'est pénible. C'est pénible parce que les mecs qui vont lire ce genre de commentaires vont passer leur chemin, et à mon sens, ce serait une erreur.
Mathilde, elle veut un môme. Elle ne pense qu'à ça. Elle ne vit que pour ça, et toute sa vie tourne autour de ça. On en profite pour faire connaissance avec sa mère, et on va pas se mentir, elle m'a rappelé pourquoi les psys disent qu'il faut, à un moment donné, finir par tuer ses parents… C'est assez logique, même si le parricide n'est pas encore passé totalement dans les moeurs.
C'est aussi un roman sur le désir. le désir qui fabrique les enfants, mais aussi celui qui fabrique la relation amoureuse. Ce désir qui nous enferme parfois dans une cage dont on ne voit pas les barreaux. Ce désir qui nous cache celui ou celle qui nous fait face en nous laissant imaginer que le vide qu'on entrevoit n'est qu'une illusion, que notre vie est pleine de cet amour qu'on espère depuis l'enfance.
Un roman sur l'égoïsme, sur ces moments où nous ne pensons plus qu'à nous, où les autres finissent par disparaître derrière nos propres envies. Mathilde qui justifie cette avarice de sentiments par ce besoin irrépressible de maternité.
Une livre sur ce chemin hallucinant que certains couples empruntent pour se pencher sur un berceau ou sur le visage d'un enfant. Un chemin dont peut-être, comme moi, tu n'avais jamais imaginé les obstacles, les difficultés, les montagnes qu'il faut grimper pour mettre le pied dans la chambre du bout d'humanité que tu écoutes respirer.
Et puis sans doute un roman sur l'amour, mais en même temps, on n'est pas chez Harlequin, Amélie n'a pas encore franchi ce pas là…
En revanche, après « Quand on a que l'humour », j'ai imaginé que ce roman résonnait comme une suite à ces émotions perçues entre le père et le fils. Ces émotions cachées dans des secrets, et liées à ces deux voix qui nous racontaient leur histoire.
« Les secrets », ce sont ceux de la maternité imposée par la vie, puis ceux de la maternité vécue comme une épreuve, et parfois comme un fardeau, tellement lourd à porter qu'il peut sacrifier une enfance.
Enfin, et c'est sans doute le sujet principal, cette maternité, voulue comme un horizon qui s'éloigne au fur et à mesure qu'on souhaite qu'il se rapproche.
Alors bien sûr qu'on est loin de ces romans noirs que je lis presque chaque jour.
Alors bien sûr qu'Amélie a peut-être eu un peu les chocottes en m'envoyant son dernier bébé…
Mais cette parenthèse m'a fait du bien. Elle m'a remis dans ce chemin qui nous impose l'intégrité si on veut que nos enfants soient fiers des adultes qui les aident à grandir.
Amélie se débrouille pour surprendre à chaque fois, et quant à moi, c'était pas gagné…
Bien joué.

Lien : http://leslivresdelie.org
L'originalité de ce roman est sa construction, puisqu'il commence en 2015 et se termine en 2009.
Mathilde est enceinte et l'annonce à Adrien. Au chapitre suivant, Yasha est un père célibataire chauffeur de taxi, accro à Mahaut.
Le passé des différents personnages s'éclaircit au fur & à mesure des chapitres.
Si on finit par deviner le noeud de l'histoire, j'aime cette gymnastique de lecture.
Le roman pourrait se lire dans l'ordre chronologique mais ce choix de raconter cette histoire à l'envers lui donne un plus.
Si je n'avais pas du tout accroché au dénouement à Fidèle au poste, j'avais été bluffée par Raisons obscures.
Un travail autour du fond (le désir de maternité, la relation de couple, etc...) et de la forme.
Des personnages auxquels, je ne me suis pas forcément attachée, mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Lien : http://etlemondedesosso.cana..
Les secrets /Amélie Antoine
Mathilde et Adrien sont un jeune couple qui n'a pas encore d'enfant malgré tous leurs efforts pour en avoir un. Mathilde, bibliothécaire de métier, a une addiction pour le mensonge et sait inventer toutes sortes de prétextes pour rejoindre son amant. Adrien est professeur de philosophie au lycée. Mathilde finit par tomber enceinte.
Yasha vient d'être plaqué par son amante Mahaut ; il est divorcé d'Élodie et a une petite fille prénommée Jeanne. Il est en pleine dépression.
Ce roman construit de façon originale ne laisse pas de mettre l'eau à la bouche dès le début de récit. La chronologie est inversée c'est à dire que l'on commence par le chapitre 20 et au fil des chapitres suivant on remonte le temps. Cela peut paraître déconcertant au début mais finalement cela permet à chaque nouveau chapitre de connaître le pourquoi de telle ou telle situation rencontrée dans le chapitre précédent. On découvre ainsi pourquoi les personnages en sont arrivés là où ils sont. Cette technique évite les retours en arrière explicatifs. Ainsi au lieu d'attendre ce qui va arriver, on est pressé de savoir pourquoi on en est là.
Malgré les qualités de ce roman qui devrait naturellement plaire à la gente féminine, trop de longueurs viennent nuire à la dynamique engendrée par le thème très prenant et fait faiblir le suspense.
Quoiqu'il en soit, ce roman veut montrer que le mensonge peut rester l'ultime preuve d'amour. Et je ne suis pas certain que Mathilde ait fait preuve de cet amour que le livre veut bien nous démontrer. Sa démarche est plutôt égoïste car Adrien lui a maintes fois proposés d'autres alternatives que celle qu'elle a choisie. Adrien est peut être le plus aimant des deux dans le couple ? Chacun se fera son idée au terme de ce nouveau roman d'Amélie Antoine dont j'ai beaucoup aimé « Quand on n'a que l'humour ».
C'est l'histoire d'un compte à rebours.

Celui d'une femme dans la désespérance et celui d'un désir plus violent que tout ce qui peut exister. Viscéral, atavique. Quelque chose de si intime qu'il est presque difficile de le verbaliser.

Un récit simple et plus profond qu'il ne paraît si l'on prend la peine de s'attarder sur lui car il exprime la souffrance infinie d'une femme incapable de réaliser ce pour quoi elle pense être destinée.

Le désir d'enfant ou son antagonisme. le sujet est intéressant et Amélie Antoine décrit le parcours douloureux d'un couple en mal de bébé. L'attente, l'angoisse, l'envie. Et ce compte à rebours qui ne cesse d'égrener les années qui passent trop vite et qui se remplissent de vide.

Un phénomène si important dans l'esprit d'une femme que l'auteure a choisit de construire son récit à l'inverse de ce temps qui défile. L'originale chronologie inversée de ce roman est une de ses qualités principales et vient renforcer l'état d'esprit délétère de son personnage féminin. Une sorte d'horloge biologique cruelle qui se joue des émotions et se moque de ce qu'elle détruit.

« Les secrets » n'est pas à mon sens le meilleur des romans d'Amélie Antoine. Il y a peu de mystère et si ce n'est sa construction et le talent de son auteure, j'aurais pu complètement et définitivement passer à côté de cette histoire. La faute à cette absence de désir, à cette envie que je n'ai jamais eue, à ce vide que je n'ai jamais ressenti.

Mais voilà, Amélie Antoine a réussi à m'intéresser au delà du personnel. Elle m'a apporté une sorte de sollicitude pour son personnage de papier.

Appelons cela de l'empathie ou tout simplement de la solidarité qui appelle les femmes à se soutenir, quelque soit leur désir de maternité.
Lien : https://sous-les-paves-la-pa..
L'écriture à rebours donne un peu de sel à cette lecture, car l'histoire est assez banale (même si le thème abordé est douloureux pour ceux qui y font face) et les personnages bien fades, un brin caricaturaux.
Une déception après Fidèle au poste lu précédemment de la même auteur.
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Avec Les Secrets Amélie Antoine nous raconte l'histoire de Mathilde et Adrien qui essaient désespérément d'avoir un enfant. On découvre alors la vie de ce couple qui tente depuis cinq ans de faire un bébé. Alors que Adrien opterait pour une adoption, Mathilde quant à elle, décide de ne rien lâcher. Au fil des pages, nous allons découvrir la vie de ces deux personnages mais également de Yasha qui va jouer un rôle primordial sans vraiment le savoir.

L'histoire s'ouvre en fait sur l'annonce de la grossesse de Mathilde. le livre est raconté à rebours ce qui en fait un texte très original. Ainsi, nous remontons aux origines. L'intrigue est construite de façon très intelligente et nous avons désespérément envie de savoir comment Mathilde est arrivée à tomber enceinte. Très vite, le lecteur comprend qu'elle ne reculera devant rien. La pagination est également faite à rebours ce qui m'a beaucoup surprise mais qui est plutôt logique finalement.
Les personnages sont au nombre de trois principaux personnages mais au centre de tout se trouve Mathilde. C'est elle qui tisse les liens entre chaque protagoniste. C'est elle qui tire les ficelles. Pour ma part, je n'ai pas particulièrement apprécié ce personnage que j'ai trouvé très égocentré.
L'intrigue, bien que alléchante, n'a pas su m'emporter. Je me suis ennuyée lors de certains passages et j'ai trouvé l'ensemble plutôt inégal. D'un point de vue stylistique, le texte reste agréable à lire mais manque de relief selon moi point.

Bien que très heureuse de retrouver la plume d'Amelie Antoine que j'aime tant, j'ai direct été perturbée par ce système de livre à l'envers. La pagination est volontairement inversée et je dois avouer que cela m'a gênée, m'a perturbé de nombreuses fois durant ma lecture. J'aurai préféré à la rigueur, une alternance entre passé/présent car là, on avait du mal à voir où l'auteur voulait en venir car on revient constamment dans le passé.

Heureusement que l'auteur sait nous captiver avec sa plume et que les pièces du puzzl s'assemblent au fil des chapitres. le retour dans le passé permet de mieux comprendre les choses, d'en découvrir plus sur ces 4 attachants personnages.

Les sujets abordés sont pertinents et bien abordés, le récit est profond. La psychologie des personnages est parfaitement travaillé, je pense que certaines personnes pourraient se reconnaître dans le récit. Mathilde et son désir obsessionnel d'enfant m'a touché.

Peut-être que je lirai le livre à l'envers (ou plutôt dans un ordre plus logique pour moi), je l'apprécierai peut être un peu plus. Là j'ai ressentie quelques longueurs, j'avais hâte d'un quelque chose qui n'est jamais arrivé et donc la fin m'a laissée un goût amer. J'ai donc globalement bien aimé ce livre, pour tout ce qu'il englobe, mais l'auteur m'avait habituée à mieux....
Lien : https://www.instagram.com/p/..