3,3

La grande originalité de ce roman est le fait qu'il commence par la fin et que plus on avance dans la lecture plus on connait le passé des différents personnages, cela peut être déroutant au début de la lecture mais l'on s'y fait très rapidement.

On a même hâte de tourner les pages pour en connaitre plus sur chacun des personnages évoqués comme celui de Mathilde trentenaire heureuse en couple avec Adrien et qui cherche a tout prix à agrandir sa famille, Yascha la vingtaine chauffeur de taxi, Elodie la fille avec qui il est devenu papa sans le désirer.

Comme on peut s'en douter ces personnages vont être lier et on le découvre au fur et à mesure de la lecture, une écriture fluide, des chapitres courts, une construction originale tout est fait pour que l'on ne voit pas les pages qui défilent et c'est un pari réussi!

C'est le second livre que je lis de l'auteur et j'aime toujours autant.
Mathilde, 36 ans. La jeune femme est follement éprise de son époux Adrien, un charismatique professeur de philosophie qu'elle a rencontré quinze ans auparavant. Elle est comblée en amitié et s'épanouit pleinement dans son activité de bibliothécaire. Pourtant, Mathilde ressent un grand vide dans son existence. Un manque que rien ni personne ne peut combler : la présence d'un enfant.
Yascha, 25 ans. Ce chauffeur de taxi, qui est le père d'une petite fille qu'il a refusé de reconnaître, vit douloureusement sa rupture avec Mahaut, une énigmatique brune de onze ans son aînée avec qui il pensait avoir trouvé l'amour.
Elodie, 24 ans. Mère d'une enfant non désirée, cette dernière se bat pour joindre les deux bouts, assumer son rôle de parent isolé et survivre à son quotidien morose de vendeuse en parfumerie. Elle désespère de trouver un jour le compagnon qui viendra ensoleiller la grisaille de son horizon étriqué.
Par le plus grand des hasards, leurs chemins vont se croiser et profondément transformer leurs existences, marquant leurs vies de manière indélébile... Mais stop, je ne vous en dirai pas plus afin de ne pas spoiler l'intrigue !

Avec une grande acuité psychologique et une minutie d'orfèvre dans ses descriptions, Amélie Antoine dissèque l'univers dévasté d'une femme dont le désir d'enfant inassouvi va tourner à l'obsession et faire de sa vie et celle de ses proches un véritable enfer. De ruminations en agissements destructeurs, cette monomanie qui la ronge et l'obsède vingt-quatre heures sur vingt-quatre va l'amener à se perdre dans la dissimulation, les affabulations et la pousser à agir de manière insensée. "Les secrets", c'est l'histoire étonnante d'une femme prête à tous les sacrifices pour accéder à son rêve. Elle ira jusqu'au bout !
Servi par une écriture toute en fluidité et simplicité, ce suspense psychologique narré à rebours est un redoutable page turner que j'ai dévoré en seulement quelques heures.
Voilà un livre dont le contenu est aussi attrayant que sa couverture est attractive... mais chut, c'est un secret !
Lien : https://leslecturesdisabello..
L'histoire

Nous suivons quatre personnages. Mathilde, une femme qui, après cinq ans d'essais, ne rêve que d'avoir un enfant. Adrien, son mari, qui a le même désir. Yascha, un jeune homme qui a fait la connaissance de sa fille tardivement. Élodie, une jeune maman célibataire qui se démène pour élever son enfant.

Mon avis

La construction de ce livre est très originale. Il commence en septembre 2015, et les chapitres suivants remontent les mois et les années passés, jusqu'à 2009. Il est paginé à l'envers. L'histoire remonte le temps, car le passé explique souvent le présent. Lorsque j'ai lu les premiers chapitres, j'étais tiraillée entre une envie de savoir ce qu'il se passait après et une envie de remonter le temps. Mon imagination partait dans tous les sens. Cette construction me créait une frustration agréable.

J'ai lu des chroniques, sur la toile, au sujet de ce livre Les secrets. le sentiment que cela m'en a laissé, c'est que selon notre vécu, nous n'avons pas la même lecture et chaque lecteur s'attache à un personnage différent. Amélie Antoine a un tel talent pour dépeindre les sentiments et les émotions en profondeur, que cela résonne en nous.

Pour écrire cette chronique, je vais me livrer intimement. C'est après deux ans et demi d'essais que ma fille s'est installée dans mon ventre. J'ai connu le parcours Pma (procréation médicalement assistée), j'ai connu les espoirs et les déceptions à chaque cycle. Ce livre m'a renvoyée des années en arrière. Ce roman est juste dans le ton et dans les situations décrites. Par exemple, la vie qui tourne autour de ce désir. Car contrairement à ce que les personnes qui ne vivent pas cette situation et qui disent d'y penser moins pour réussir à tomber enceinte, vous ne pouvez pas ne pas y penser, puisque votre vie est rythmée par les tests, les gestes techniques, etc. à des jours précis.

Ce livre décrit parfaitement la vie de couple et la vie d'une femme, lorsque l'enfant ne vient pas. Les conséquences sur les relations de couple et sur celles avec l'entourage sont incroyables de vérité. Même si Mathilde a pris certaines décisions que je n'ai pas prises, à la fin du livre, j'ai compris le cheminement qu'elle a eu.

Élodie est un personnage qui représente l'attachement maternel et cette volonté d'être une bonne mère. Amélie Antoine nous décrit l'ambivalence entre l'envie de vivre sa vie de femme et sa vie de maman. Elle nous dépeint les difficultés d'une mère célibataire.

Les hommes ne sont pas en reste dans Les secrets. Adrien, le mari de Mathilde, qui désire un enfant et qui se sent démuni dans ce parcours. C'est un homme qui aime sa femme. C'était intéressant de voir comment un homme fait face à cette épreuve et comme il est difficile de trouver sa place. Il est très touchant. Yascha, lui permettra d'aborder d'autres thèmes concernant la paternité.

Comme le titre l'indique, il y a des secrets dans ce roman. Les indices seront livrés avec délicatesse, pour arriver à une fin qui m'a abasourdie. L'auteure a mélangé les fils et nous savons à la fin, comment ces fils se sont entremêlés.
Les secrets est un roman psychologique. Je suis, encore une fois, épatée par l'analyse fine, percutante et précise des sentiments des personnages. Nous les ressentons dans notre chair, c'est une fois de plus, un livre qui se vit.

Ce livre a été une vraie claque pour moi. Il a fait resurgir un passé enfoui. Je me suis sentie comprise par Amélie Antoine.

La suite sur mon blog : http://www.valmyvoyoulit.com/archives/2018/03/10/36215299.html
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Les secrets, de Amélie Antoine, m'a été envoyé par net galley et Michel Lafon.
J'ai découvert cette romancière avec "Sans elle", et c'est avec un immense plaisir que je me suis lancée dans cette lecture, sans même regarder le résumé et sans donc savoir ce qui m'attendait :)
Surprise, ce roman est paginé à l'envers, et commence donc à la fin : en septembre 2015. Les chapitres suivants remontent le temps, jusqu'à 2009.
Cette construction est vraiment très originale, et cela m'a plu car c'est le passé qui explique le présent.
Ce roman aurait vraiment pu s'appeler les mensonges, car on en trouve ici. Nous suivons plusieurs personnages : Mathilde, une femme qui rêve d'avoir un enfant, après cinq ans d'essais infructueux ; Adrien, son mari, qui partage son désir ; Yascha, un jeune homme qui connait sa fille depuis peu ; ainsi que Élodie, une jeune mère célibataire.
Tous quatre sont très attachants, suivant notre parcours, notre sensibilité, nous lecteurs nous attachons plus à l'un ou à l'autre. Je les ai apprécié, j'ai apprécié leur histoire et j'ai également aimé l'originalité de ce roman.
Je ne vais pas en dire plus car c'est un roman que j'ai apprécié lire sans en savoir trop, je vais donc arrêter ma chronique ici.
Je mets avec plaisir quatre étoiles et demie :)
✔️Mon ressenti : J'aime beaucoup les romans de l'auteure :j'adore ses personnages et le coté psychologique qu'Amélie y développe. En attendant le prochain, qui ne va plus tarder, j'avais encore celui ci dans ma PAL !
Il va relater l'histoire de deux couples. Quatre personnages qui ont évolués mais qui se sont bâtis sur des fondations pas toujours solides. Et si, nos choix découlaient de notre passé ?
Une écriture fluide et une histoire à la construction originale qui tient en haleine. J'ai passé un excellent moment grâce à ce roman assez sombre. Il me donnerait même envie de le relire une seconde fois à l'envers…
Ça vous intrigue ? Il ne reste plus qu'à l'ouvrir ;)
🎯Mots Clefs : Rebours / Vie / Grossesse / Amour / Passé
🏆Ma note : 17/20
Il faut bien l'avouer, depuis son tout premier roman, Amélie Antoine possède un talent exceptionnel pour manipuler le lecteur. Son écriture est fluide alors que ses personnages sont tourmentés. Ils vous tenaillent et vous hantent bien au-delà de la dernière page.

Pour ce nouveau roman, l'auteur nous dévoilent Les secrets en commençant par la fin. Les chapitres s'égrainent à rebours, une originalité surprenante, mais qui ne manque pas de charme ! Toute l'intrigue réside dans la psychologie des personnages, c'en est bluffant.
Laissez-vous donc embarquer par l'amour qui unit Mathilde et Adrien, par la fougueuse jeunesse d'Elodie et Yascha, découvrez la région lilloise si chère à Amélie Antoine et tentez votre chance à ce jeu de mensonge ou vérité ... Vous allez certainement être surpris(e) ...

Un roman fort et captivant !
Lien : https://mabibliothequebleue...
Les secrets”.
Je ne savais pas du tout à quoi m'en tenir, mais dès le début j'ai reconnu le style incisif de son écriture, avec un challenge supplémentaire. L'histoire est écrite à l'envers !
Quand je dis “à l'envers”, vous ne serez pas obligé de vous contorsionner dans tous les sens pour le lire !
Pas besoin de miroirs non plus !
Amélie remonte tout “simplement” le temps, et dans les chapitres et dans le récit, mêlant flashback et présent. Elle nous entraîne dans une grande spirale intenable où chaque petit détail a une réelle importance. C'est une superbe idée, parfaitement maîtrisée… Cela m'a obligé à une lecture très différente de d'habitude, beaucoup plus lente. le récit commence dans le présent et remonte ainsi jusqu'à six ans auparavant.

Mais attention, vos nerfs seront mis à rude épreuve !

Mathilde, est une trentenaire mariée depuis plus de dix ans à Adrien. Ils ont tout pour être heureux. Mais il manque l'élément essentiel dans leur vie de couple… un enfant.
Tomber enceinte va devenir l'obsession de Mathilde, une obsession telle qu'elle occupera toutes ses pensées jours et nuits.
Et puis, il y a Élodie, la maman de Jeanne… Jeanne qui voudrait simplement connaître son papa, Yascha, complètement démissionnaire.

WAOUH !
C'est un roman, qui encore une fois, prend aux tripes. Malgré le fait que je ne soit pas une femme (si, si je vous assure !!) c'est avec émotion que j'ai partagé les problèmes de nos héros qui vont se croiser, s'entremêler dans la vie sans même s'en rendre compte.
C'est un roman qui parle de situations très réelles pour certain(e)s d'entre nous, et qui m'a touché dès les premiers lignes.

Jusqu'où sommes nous capable d'aller par amour ?

Une histoire très originale et attachante à côté de laquelle il serait dommage de passer sans s'arrêter.

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :

« Comment croire, comment accepter que son ventre se soit tout à coup transformé en cercueil ? le coeur au bord des lèvres, elle voudrait que tout soit déjà derrière eux, que ce bébé mort avant d'être né ne soit plus en elle, que quelqu'un vienne maintenant et l'extirpe de son corps. C'est une sensation tellement incontrôlable, tellement intense, tellement honteuse qu'elle sait, au moment même où elle est saisie de dégoût et d'effroi, qu'elle ne pourra jamais en parler à personne.
Cet instant précis où l'enfant qu'elle abritait dans son ventre et qu'elle n'a pas su protéger s'est transformé en déchet à évacuer et à oublier. »

…/…

« Peut-être parce que le chagrin est quelque chose d'extrêmement personnel, même quand on affronte ensemble la même épreuve. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Je viens de terminer ce magnifique roman d'Amélie antoine!
Et je dirai pour moi un coup de Coeur!
Amélie a réussi une belle histoire en la commençant par la fin en nous tenant en haleine 380 pages sur le thème du désir d'enfant, jusqu'où peut on aller pour être parents à tout prix?
Des personnages tous liés, tellement touchants.
Et lorsque l'on termine cette histoire on se dit que commencer par la fin n'aurait pas pu être autrement! Un épilogue que j'ai juste adoré! L'amour véritable fort et indestructible.
Merci à Amélie de m'avoir fait partir loin avec ce superbe roman!
10/10
Incroyablement rédigé
Une histoire à l'envers y compris la pagination.
Très envie de connaître l'auteur et savoir comme elle a construit son histoire.
Très belle histoire
Je suis sortie de cette lecture complétement chamboulée et émue. Bien plus que conquise. Leçon d'humilité ou pas, le sujet traité a ravivé mes peines et mes douleurs. C'est un peu de moi qu'on raconte dans ces lignes. Celle d'une femme enfermée dans son désir d'enfant. Une bulle secrète, douloureuse et incomprise. « Les secrets » a tout d'un combat singulier où inconscience et conscience se livrent une bataille acharnée.

Mathilde, trentenaire, bibliothécaire et affabulatrice par dépit ne rêve qu'une chose avoir un enfant. Les essais cliniques ont été multiples, dévastateurs et infructueux. Minant son moral, sombrant dans le désespoir, tout autour d'elle semble la narguer. La vie moqueuse lui met souvent sur sa route des mères aimantes, des mères surmenées et surpassées, des enfants. L'acceptation est insurmontable. Les tests d'ovulations, les courbes matinales, les sensations repérées au lever du lit en font une ritournelle inquiétante. Telle une monomaniaque, elle s'enfonce dans un quotidien obsédé et macabre. Subtilisant dans les profondeurs de sa douleur, une idée saugrenue et salvatrice.

A compte à rebours, le lecteur est invité à suivre les moments clés de la vie de Mathilde et de son mari, Adrien. A compte à rebours, on découvre simultanément la vie d'un jeune homme et de ses proches. Plusieurs vies qui intrinsèquement et silencieusement viennent se superposer à celle de Mathilde. A compte à rebours le lecteur perçoit la souffrance de Mathilde, les questions sans réponses, les absences, les doutes qui tels une araignée tissent sa toile étouffante. A compte à rebours, le lecteur découvre les origines de cinq années de malheurs. L'histoire d'une femme et d'un homme qui se sont promis l'amour éternel. A compte rebours, les bons et mauvais choix s'imposent profilant à la fin une belle vérité. Celle d'un puissant amour.

Ce fut une lecture très difficile, pas dans le sens littéraire, mais dans le fait que toute une panoplie d'émotions m'ont éclaté en pleine figure. L'atmosphère qui s'en dégage est très suffocante et douloureuse. Je me suis sentie prise à partie dans un huit-clos bouleversant. La psychologie des personnages est exploitée en profondeur sans tomber malgré tout dans le pathos. J'ai été vite submergée par tout ce flot d'émotions ce qui rend l'histoire davantage touchante. J'ai été sensible à tout les points développés par Amélie Antoine. C'est un branle-bas de combat saisissant, bouillonnant, attendrissant et angoissant.

Une première découverte qui finit par un véritable coup de coeur, un de ceux qui ne s'effacera pas avec le temps. A découvrir d'urgence !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..