Ce roman est en deux parties, dans la première le père humo­riste célé­bris­sime est le narra­teur et le person­nage prin­ci­pal. On le suit dès son enfance, marquée par un père qui ne l'a jamais compris et un acci­dent qui rendra son frère para­plé­gique. Cela ternit à jamais sa possi­bi­lité d'être heureux car il se sent respon­sable. Son succès comme humo­riste lui permet de sortir de sa condi­tion de Fran­çais moyen, mais creuse peu à peu, entre son fils et lui un désert aride où l'incompréhension est la règle. Ce grand comique se vide peu à peu de sa substance et alors que la France entière se tord de rire à ses blagues, son fils est de plus en plus absent de sa vie. L'explication nous est donnée dans la deuxième partie dont le narra­teur devient le fils, celui-​ci n'a vécu le succès de son père que comme une trahi­son et une absence de plus en plus lourde d'abord, puis de plus en plus indif­fé­rente. Ces deux êtres trouveront-​ils le moyen de se rencon­trer. Sous le regard critique de Krol, je ne peux évidem­ment en dire plus. Pour­quoi ne suis-​je pas plus embal­lée par ce roman ? J'ai adoré la première partie qui décrit très bien ce que le succès peut avoir à la fois d'enivrant et de destruc­teur. La descrip­tion de l'entrée en scène de cet humo­riste devant des milliers de spec­ta­teurs est criante de vérité. mais la deuxième partie m'a beau­coup moins plu. Et en plus, elle est trop évidente. On devine très faci­le­ment les ressorts psycho­lo­giques des deux person­nages et le carac­tère narcis­sique du fils m'a semblé très convenu. J'espère ne pas en avoir trop dit, si l'angoisse de la scène veut dire quelque chose pour vous, lisez ce livre j'ai rare­ment lu une descrip­tion aussi réaliste.
Lien : http://luocine.fr/?p=8365
J'avais aime "fidèle au poste" je me suis jeté sur "quand on a que l'amour" l'histoire entre un père et un fils qui se cherchent.
Une partie où le père se raconte une ou c'est le fils
C'est tendre, émouvant, prenant, amusant parfois.
Un livre qu'on a du mal à lâcher.
QUAND ON N'A QUE L'HUMOUR DE L'AUTEUR AMELIE ANTOINE 417 PAGES EDITIONS MICHEL LAFON MAI 2017

C'est l'histoire d'un humoriste en pleine gloire, adulé de tous, mais qui pense ne pas le mériter.
Un homme que tout le monde envie et admire, mais que personne ne connaît vraiment.
Un homme blessé qui s'est accroché au rire comme on se cramponne à une bouée de sauvetage.
C'est aussi l'histoire d'un garçon qui aurait voulu un père plus présent.
Un garçon qui a grandi dans l'attente et l'incompréhension.
Un garçon qui a laissé la colère et le ressentiment le dévorer.

C'est une histoire de paillettes et de célébrité, mais, surtout, l'histoire d'un père et d'un fils à qui il aura fallu plus d'une vie pour se trouver.

Mon avis :

Edouard Bresson, humoriste, célèbre et aimé va le 1er avril déclencher un tsunami dans toute la France et dans sa famille.

Enfant d'un père qui ne supportait aucun bruit et encore moins sa progéniture, la naissance de son frère va lui déclencher un bégaiement dont il sera la risée à l'école. Son paternel ne lui épargnera rien. Un concours de circonstance le rendra responsable de la chute vertigineuse de son petit frère qui le rendra paraplégique. Il n'aura de cesse de vouloir rendre le sourire à ce frérot si aimé… Ce qui déclenchera son don de comique.

Malgré l'amour qu'il aura pour Magda, son couple ne résistera pas aux contraintes, aux tournées dans toute la France. Son absence auprès de sa famille cassera ce qui les unissait.

A son décès, son fils qui a été élevé pratiquement sans lui, a une rancune si grande et une incompréhension quand un amour filial se transforme en désastre. le père et le fils arriveront-ils à se retrouver au-delà de la mort ? Pourra-t-il aimer Edouard et lui pardonner ?

Pourquoi nos paroles et notre coeur parfois ne témoignent pas tout l'amour que nous avons pour nos proches lorsqu'ils sont encore vivants ? C'est l'éternelle question et même aujourd'hui, nous n'avons toujours pas la réponse.

Un roman qui se lit facilement et qui nous entraînent immanquablement peut-être dans le labyrinthe de nos souvenirs. Une belle histoire qui nous donne plusieurs heures de plaisir.

N'hésitez pas à découvrir comme moi cet auteur. Je vous donne ce conseil.

Go en librairie !
Amélie Antoine nous raconte ici l'histoire d'Edouard Bresson, humoriste a succès qui, ce soir du 31 mars 2017 s'apprête à tirer sa révérence après son spectacle.

Alors qu'il réfléchit sur ce qu'a été sa vie, sur la frénésie de la scène qui peine à compenser ses démons, les pensées de l'humoriste sont entrecoupées par des flashbacks de sa vie – de son enfance à aujourd'hui. La seconde partie du livre m'a beaucoup fait penser à PS, I love you. Elle est écrite du point de vue d'Arthur, le fils d'Edouard, qui tel un petit Poucet cherche les cailloux que son père à semé sur son chemin.

Au-delà de l'histoire que j'ai trouvé très belle, j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteure, les petites touches et détails du quotidien qu'elle a distillé tout au long du livre et qui sonnent plus vrai que nature. Par exemple, le fait de vérifier cinquante fois le quai avant de prendre son train, les petites superstitions avec nous-meme « si je ne reçois pas de message avant… alors tout ira bien… » En un sens, on se sent moins seul après cette lecture. Comme si, à la manière d'Edouard et d'Arthur (son fils), nous aussi on prenait conscience au fur et à mesure de la lecture de l'essentiel: Dire les choses, dire aux gens qu'on les aime avant qu'il ne soit trop tard.

Critique complète sur le blog
Lien : https://lepetitcrayonblog.wo..
Livre en 2 récits : l'histoire du père et recit du fils, son ressenti
Édouard Bresson, humoriste, devenu une star et adulé de tous à donné le maximum pour en arriver. Il a vécu une enfance ordinaire, assez difficile avec un père dur. Il veut donner le maximum pour arriver en haut de l'échelle, pour faire rire et surtout son cher frère vers qui il se sent une dette. Il se marie, à un fils. Il les adorent mais leur consacre peu de temps , sa vie privée passe en second. Finalement Édouard se retrouvera bien seul au sommet de sa gloire
Dans le récit du fils, on ressent toute sa colère et son amertume vis à vis de son père absent . Mais aussi son ambivalence, il hait son père mais à la fois voudrait l'aimer, l'admirer. Cette chasse au trésor imaginée par le père lui permettra t'elle de mieux le connaître
Toute leur vie père et fils se sont cherchés, attenduS. Que de souffrances !
J'ai bien aimé ce roman. Beaucoup d'émotions dites avec pudeur .
L'histoire est divisée en deux parties, narrées par deux points de vues distincts. Dans un premier temps on suit l'histoire d'Edouard, un homme qui s'épanouit dans sa passion de faire rire les gens en montant sur scène. En apparence, tout est réuni pour le rendre heureux : succès, réussite, situation financière confortable. On apprends toutefois par son regard qu'il a dû se battre et faire face à plusieurs choix et obstacles pour atteindre son rêve.

Puis on arrive au point de vue d'Arthur, le fils unique d'Edouard, blessé d'avoir subit le succès de son père contraint d'être absent lorsqu'il était petit. Brouillé avec lui et sacrément rancunier, un événement tragique va conduire le fils à comprendre ce qui a conduit son père à de tels sacrifices, allant jusqu'à changer du tout au tout l'image qu'il se faisait de son géniteur prisonnier de son succès. Méfiance ! Il ne faut jamais se fier aux apparences…

Le choix du double point de vue interne est fort judicieux puisqu'on ressent chaque émotion, aussi poignante et touchante soit elle. Ce procédé a tout autant le mérite de nous faire réfléchir sur bien des sujets : prendre le temps de comprendre ceux qu'on aime, ne pas perdre un miette de chaque instant de bonheur à leurs côtés, l'importance des choix que l'on prend et être capable de les imposer ou encore l'influence du handicap sur le quotidien.

Chacun des deux hommes a un rôle percutant dans l'histoire et ont tous deux en commun une problématique qui entrave leur quotidien : la relation père fils et l'incompréhension de l'autre. Au coeur de cette famille touchée de plein fouet par le handicap mais aussi l'absence, ce livre tel un miroir par son reflet nous révèle combien l'homme est rempli de ressources lorsqu'il s'agit de donner vie à ses plus grands rêves par amour pour les siens.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture à la fois poignante, intense et pleine d'émotions. Les messages véhiculés sont à la fois durs et éblouissants ce qui m'a d'ailleurs valu quelques larmes… Avec ce roman, Amélie Antoine réussi avec brio le pari de nous bouleverser de l'intérieur par un récit dramatique des plus réaliste et touchant. Une découverte marquante qui me ravie au plus haut point si bien que je suis impatiente de me pencher sur ses autres écrits qui sont « Fidèle au poste » ou encore le plus récent « Les secrets ». Je recommande chaudement !

Lien : https://blogpassionculturall..
Jolie Histoire simple qui nous fait vivre l'envers du décor d'un artiste et qui nous fait réfléchir aussi sur les erreurs de parents / enfants que l'on peut commettre.Jolie lecture avec des personnages attachants.