AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 251 notes
5
53 avis
4
37 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Édouard Bresson est l'humoriste préféré des français. On pourrait croire qu'il a tout pour être heureux, mais il lui manque quelque chose… La fierté, l'approbation de son fils, Arthur.

Par cette histoire touchante, majestueusement construite, Amélie Antoine analyse les non-dits, les secrets de famille, les déceptions, les « et si… », les regrets, ainsi que les émotions de ses personnages plus vrais que nature, faisant passer ses lecteurs par toute une gamme d'émotions.

Appelez cela comme vous voulez – intuition, hasard, coïncidence, ou autre -, j'ai su dès les premières lignes que j'allais aimer ce roman. Je sentais déjà poindre la mélancolie du texte, sentiment qui m'est si cher, allez savoir pourquoi…

Le roman est composé de deux parties, l'une avec un narrateur externe, l'autre avec un narrateur interne. D'un point de vue stylistique, j'ai préféré la première partie, construite selon un schéma présent-passé avec une autre particularité que je vous laisse le soin de découvrir 😉 . Cependant, force est d'admettre que la construction et le style utilisés pour la seconde partie sont parfaitement adaptés au narrateur, à sa vie et à ses émotions.

Le point fort des Silences ? La psychologie des personnages, tellement travaillée qu'Édouard et Arthur, entre autres, semblent réels. On pourrait les prendre dans nos bras, entamer une discussion avec eux, les laisser se confier. Leurs regrets, leurs incompréhensions, leurs silences, leurs colères sont tangibles et ne laissent pas indifférents.

Un autre thème important : la célébrité. Plus précisément, la façon dont la personne vit sa célébrité. Bien sûr, il s'agit ici d'Édouard. Édouard qui ne comprend pas toujours ce qui lui arrive, Édouard dont on lit le parcours, Édouard dont la vie privée n'est pas aussi merveilleuse que ses admirateurs pourraient le penser. Cela fait réfléchir, car des Édouard Bresson, il en existe certainement. Et on les oublie, souvent. On oublie la vie privée de ces gens, on les considère presque comme des objets, des machines tout juste bonnes à nous divertir, on en arrive à oublier leur humanité, et les blessures qu'ils portent.

À travers Édouard et Arthur, notre propre histoire familiale se réveille (révèle ?), nous fait réfléchir. Qu'allons-nous faire de nos regrets ? Comment avancer malgré les blessures, les non-dits ? Les « et si… » sont-ils indispensables ? Qu'avons-nous à pardonner ou à nous faire pardonner ?

Si toutes ces questions vous intriguent, si vous avez envie d'une lecture pleine d'émotions avec un goût de réel, si vous avez envie d'être surpris, lancez-vous dans la lecture des Silences, initialement paru sous le titre Quand on n'a que l'humour… chez Michel Lafon.

Je tiens à remercier Amélie Antoine de m'avoir proposé son roman en service presse. Un grand merci au Livre de Poche également 🙂
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          20
Quand on n'a que l'humour, c'est l'histoire d'un humoriste qui fait rire tout le monde. Édouard est cet homme que tout le monde aime ; après tout, on aime toujours les bout-en-train. Sauf que celui-ci s'apprête à donner son plus grand spectacle, mais aussi à faire sa dernière blague, la plus incroyable. Quitte à ce qu'elle ne fasse pas rire tout le monde.

L'histoire prend alors un tour inattendu et le lecteur va de surprise en surprise, sur fond d'histoire(s) de filiation, de pères et de fils qui ne se comprennent pas.

C'est une jolie histoire pleine de mélancolie et teintée de vécu que nous offre Amélie Antoine. Elle nous parle très bien des sentiments humains et des petites frustrations qui font que l'on se cache derrière beaucoup de ressentiment.

L'adage qui dit que les plus grands comiques sont souvent des gens malheureux est sans aucun doute vrai ici aussi ; le lecteur est invité à suivre le parcours d'Édouard depuis son enfance, découvrant alors que sa vie ne se résume pas à son succès public, loin s'en faut. C'est un homme torturé qui a accumulé les échecs et les regrets au fil des années et qui cache sa détresse derrière le rire.

Si l'histoire peut sembler un peu banale, la narration rend le sujet particulièrement touchant et les personnages semblent crédibles.

Mon principal regret : la deuxième partie n'est pas à la hauteur de la première, avec une intrigue beaucoup trop clichée à mon goût pour être réaliste. C'est toujours prenant, divertissant, mais on perd un peu l'authenticité du début. On connaît plus ou moins l'issue d'avance et les étapes s'enchaînent avec un peu trop de facilité.

Il n'empêche que Quand on n'a que l'humour est un bon roman contemporain avec des personnages attachants et une histoire un peu originale (bien qu'un peu grosse), mais qui sort du lot des romans avec les héroïnes habituelles. Une jolie histoire d'amour et d'incompréhension entre père(s) et fils avec ce qu'il faut d'humour pour consoler des mots un peu durs.
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie Amélie et les Editions LAFON pour cette lecture.

Chère Amélie,



Vous lire a été un réel plaisir. J'ai été touchée par l'histoire de ce père et ce fils.
Ces retrouvailles, ces (re)découvertes au fil des pages. Tous ces non-dits, ces attentes, ces erreurs, ces espoirs, ces souffrances. Tout ce que la vie peut engendrer de complexe dans les relations humaines.
Vous alternez le récit du père, Edouard, cet artiste dissimulé sous le rire, et la narration du fils, Arthur, jeune homme brillant en quête de ce père absent. Vos personnages sont si crédibles.
Vos mots sont beaux, émouvants. Votre style fluide et de qualité. J'ai aimé m'attarder sur votre roman. J'ai aimé lire les pensées de ces hommes marqués par leur histoire qui fera d'eux ce qu'ils sont. J'ai aimé leur recherche de reconnaissance et d'amour. Leur besoin de se comprendre, de se trouver. J'ai aimé ce roman sur la vie et son essentiel.
Amélie, vous avez un nom et une véritable plume. Vous reconnaître en tant qu'auteur est mérité. Je souhaite à « Quand on a que l'humour » d'être lu par le plus grand nombre. Certains écrits bénéficient de réseaux organisés et huilés qui les propulsent d'emblée en tête de gondole. le vôtre n'a pas cette chance, c'est regrettable. Vraiment regrettable.
C'est une très belle lecture.



Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          20
Encore un roman d'Amélie Antoine qui ne fera pas exception !

Encore un livre d'elle que j'ai dévoré !

Un roman original (L'auteure reprend chaque phrase de fin de chapitre pour en commencer un nouveau), émouvant et poignant (souvent), drôle (évidemment) mais dramatique (parfois), qui n'en oublie pas la petite part de suspens (indispensable).

Un livre simple d'apparence, rapide à lire et en même temps plaisant et touchant.

Bref le genre de roman que j'adore et dont on ressort à la fois avec un petit sourire et un pincement au coeur


Commenter  J’apprécie          10
C'est vraiment triste. Mais j'adore ces livres ils sont d'une justesse, c'est vraiment facile de se mettre à la place des personnages, ils sont tellement réalistes, limite on a du mal à penser qu'il s'agit de fiction !!
Amélie Antoine traite des "problèmes" de la vie et elle les traite super bien !!
Il me reste un livre à lire d'elle....ce qui est bien également c'est qu'elle ne suit pas une trame comme tant d'auteurs connus.....pour pouvez en lire deux d'affilés sans risquer de trouver des similitudes, juste d'être un peu déprimée par les sujets !!
Commenter  J’apprécie          10
Jai adore le style d'écriture, on alterne les personnage de chapitres en chapitres mais avec un petit twist de la part de l'auteure : chaque chapitre finit par une phrase et commence le prochain par la même.

C'est assez bien écrit, très touchant et drôle à la fois (le personnage principal est humoriste-- un humoriste d'ailleurs adulé et adoré, ce qui m'a parfois agacé et fait pensé que l'éloge était un peu trop exagéré et lourd. Avec du recul je me dis que c'est sans doute pour mieux contraster avec les critiques qui lui sont faites, un homme aimé de tous cherche simplement l'amour et la reconnaissance d'une seule personne.
C'est une lecture facile et rapide, je le conseille à toutes les personnes qui aiment les romans de vie, avec des personnages et des situations réalistes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Une très belle surprise.
J'ai pris ce livre par hasard à la bibliothèque ; tout simplement attirée par le titre et la couverture.
Je ne m'attendais pas à me laisser happer par l'histoire pleine d'humanité et d'émotions.
Les personnages d'Edouard et Arthur m'ont beaucoup touchée.
Amélie Antoine rend compte, avec une grande justesse, de la psychologie de ses personnages et de la complexité des liens de filiation.
Ce roman est une belle réussite qui me donne envie de découvrir les autres titres d'Amelie Antoine.
Commenter  J’apprécie          10
En janvier, Amélie Antoine m'a contactée pour me proposer de lire son roman Les silences, initialement publié aux éditions Michel Lafon sous le titre de Quand on n'a que l'humour, qui allait être publié en mars aux éditions le livre de poche. Quand elle me l'a proposé, ce roman ne m'était pas inconnu puisque j'en avais pas mal entendu à sa sortie en 2017. Pourtant, je n'avais pas pris le temps de me pencher dessus (comme finalement beaucoup de romans). Je ne pensais pas qu'il me plairait mais ce fut un regrettable choix quand je me suis plongée dedans. Ce roman est une pépite ! C'est tellement poignant qu'on vit avec le personnage d'Édouard Bresson. Ça aurait pu être nous. le texte est juste, les émotions sont heurtantes, profondes, bouleversantes. L'histoire est authentique. Bref, il était temps que je vous en parle. Vous ne pouvez pas rater ce roman comme j'ai pu le faire ! Je remercie énormément Amélie d'avoir pris le temps de me contacter pour découvrir son roman parce que ce fut une très belle découverte et les éditions le livre de Poche pour l'envoi.

Dans ce roman, on découvre la vie d'Édouard de nos jours et pendant son enfance. On y découvre un personnage qui a souffert des moqueries à cause de ses bégaiements mais qui a su faire face à la vie en étant humoriste.

Il a su utiliser sa souffrance infantile pour vivre mieux. C'est une belle revanche sur sa vie.

En étant jeune, il a dû accepter sa timidité, ses bégaiements, son incapacité à formuler des mots, des phrases en public. Pourtant, dans sa tête tout était clair mais la barrière se formait. Alors en choisissant d'être humoriste, il a voulu oublier ses misères d'avant mais en trop se concentrant sur sa carrière, Édouard en a oublié sa famille... Il avait tout pour être heureux mais il en était loin car tout ce qu'il voulait, désirait au fond, il ne l'avait pas. L'amour de son fils n'était qu'un pale silence.

Un silence bien trop lourd à supporter.

Et puis, on découvre également la vie de son fils Arthur. On le suit de son côté à un certain moment de la vie d'Édouard. On découvre ce qu'a été sa vie sans son père depuis son enfance, cette absence qui lui a donné cette amertume quand on parle de Édouard Bresson. Il découvre alors son père d'une autre manière, sous un autre regard : celui de ses amis. Il découvre un autre Édouard : celui qu'il n'a jamais voulu voir à cause de la douleur, de la colère.

Dans les silences, j'ai beaucoup aimé le style de l'autrice, elle manie d'une certaine manière les mots et ça me plait, ça me parle. Je dirais même qu'elle a une jolie plume puisqu'elle tourne bien ses phrases. C'est authentique et juste. Et puis, dans ce roman, elle y ajoute une petite particularité : elle reprend toujours la dernière phrase de son chapitre pour en commencer un nouveau.

De plus, l'histoire est touchante, poignante. La chute n'est tellement pas prévisible. Je m'attendais pas du tout à ça. Ça arrive comme ça sans qu'on s'en doute et ça nous heurte d'un coup sans crier gare. J'ai tellement aimé suivre Édouard parce qu'il se rend compte que même s'il est arrivé là où il voulait, il n'est pas heureux parce qu'il lui manque quelque chose : la présence de son fils. Son fils lui manque. Il a fait l'erreur de le mettre au second plan et le paye bien maintenant. Il a toujours voulu faire rire les gens car ce n'est pas donné à tout le monde mais le seul dans tout ça qui ne rit pas c'est bien lui-même.

Sa réussite lui coûte son bonheur.

D'autre part, elle n'hésite pas à mettre l'accent sur la répétition générationnelle notamment dans le schéma des familles. On veut tous éviter de reproduire les erreurs de nos parents, on fait tout pour s'éloigner de ce qu'ils étaient. Mais, incontestablement on reproduit le même schéma. Les erreurs des uns font les erreurs des autres.

Dans ce roman, elle écrit l'histoire d'Édouard, peut-être la sienne ou encore la nôtre. Celle de tous ceux qui ont vu de loin un de leurs parents. Celle de tous ceux qui n'ont pas connu un de leurs parents.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Devenu comique pour faire rire le monde, si fort qu'il pourrait y croire lui même ne serait ce qu'un instant, Édouard Bresson, éclaire les tourments d'une solitude que chacun cherche à fuir. La célébrité, est elle aussi gage de solitude, peut importe le nombre de personne qui crie votre nom comme si les méandres du passé ne nous atteignaient pas, qu'il était impossible de s'y perdre.
En même temps Amélie Antoine vient questionner ce que nous pensons croire de ceux qui nous entoure de très près ; ceux qui comme Arthur se lance dans une quête effrénée. J'ai pris beaucoup de plaisir à avancer avec Arthur pour demasquer son père, lui qui lui a montré que le rire est parfois une défense pour ne pas sombrer, pour oublier un temps soit peu le mal qui nous ronge. Mais Édouard y arrivera t'il ?
Commenter  J’apprécie          10
Les Silences d'Amélie Antoine

Editions : le livre de poche
Prix : 7,90€ (Partenariat)
Date de parution originale : 7 mars 2018

Résumé : Édouard Bresson est l'humoriste préféré des Français. le moindre de ses spectacles se joue à guichets fermés. Mais, à chaque tournée, au premier rang, une place reste désespérément vide. Et, à chaque fois, son coeur se déchire un peu plus. La France entière l'adule et l'envie. La France entière, sauf son fils, qui ne vient jamais l'applaudir, parce qu'il le déteste de l'avoir négligé toute son enfance. Que faire quand on réalise qu'il est peut-être désormais trop tard pour rattraper ses erreurs ? Imaginez un homme qui a tout, absolument tout pour être heureux. Sauf l'essentiel.

Mon avis : Je tiens à remercier Amélie Antoine de m'avoir contacté pour l'envoi de ce livre. Je n'avais jamais lu ses histoires même si j'ai entendu parler de son 1er roman à succès Fidèle au poste. Ici, je ne savais pas trop à quoi m'attendre à part un récit assez triste. C'est donc sans appréhension et avec une certaine curiosité que j'ai entamé le livre ! Au final, je suis ressorti surpris, déboussolé et content de ma lecture.

Le récit s'ouvre sur le dernier spectacle d'Edouard Bresson, humoriste de renom. C'est une personne qui a su s'imposer dans ce monde et Edouard est la personnalité la plus adulée des français. Pourtant, il se passe un événement tragique qui va changer la donne… la disparition de cet humoriste. Coup monté ou vérité vraie… c'est à travers les yeux de son fils que nous allons le découvrir.

Edouard et son fils Arthur ne se sont jamais trouvé. Un père trop absent, un fils qui n'avait pas plus d'intérêt que ça pour la scène. Arthur en est venu à détester Edouard et son métier… au point de ne plus se parler, ou si peu. Cette relation m'a bouleversé et déchiré. Je me mettais à la place d'Arthur, ressentais sa haine et son antipathie pour son père. D'un autre côté, la voix d'Edouard qui nous murmure qu'il a essayé de renouer… mais qu'il est trop tard. Deux personnages attachants à leur manière. On essaie de les appréhender et de les comprendre. Ce que j'ai aimé, c'est cette quête d'identité du père d'Arthur. Ce dernier va découvrir LE vrai Edouard.

C'est un roman qui se lit très bien, avec une belle fluidité grâce aux événements narrés. Il se passe toujours quelque chose, on fait toujours une découverte sur la vie d'Edouard, à travers les yeux d'Arthur. Je n'ai pas cessé de me poser cette question : Edouard est-il réellement parti ? Parce qu'à force de mettre tout en scène comme le dit son fils… peut-être a-t-il mis en scène sa disparition. Et que son fils est là, pour le retrouver à la fin, en ayant appris à le connaître. Tout ce passé, enterré par Edouard, va refaire surface. On ne sait pas si c'est pour le bien d'Arthur, mais en tout cas, cela aura le mérite d'éclaircir les choses. Et peut-être que le fils qui pensait être dans l'oubli, changera d'avis sur son père qui avait une vie torturée.

Amélie Antoine écrit vraiment bien. Elle réussit à transmettre des émotions à son lecteur et ce n'est pas facile. On finit le roman avec un sentiment de boucle bouclée et c'est très salvateur. N'hésitez donc pas à vous le procurer. Vous passerez un bon moment malgré des thèmes assez durs et des événements difficiles pour les personnages.

Ma note : 8/10
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (572) Voir plus



Quiz Voir plus

Raisons Obscures - Amélie Antoine

Quelles sont les deux familles impliquées ?

CHEESE et MACARONI
KESSLER et MARIANI
KESS et MARIA
KANGOO et MASTER

16 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Raisons obscures de Amélie AntoineCréer un quiz sur ce livre

{* *}