J'ai lu quelques textes d'Apollinaire en première, pour le bac de français. Quelques années ont passées et la maturité (enfin j'espère !) est arrivée. J'ai lu avec plaisir cette oeuvre triste et magnifique.
J'aime bien la poésie d'Apollinaire, particulièrement ces calligrammes qui sont également des poèmes pour les yeux.
Magnifique
Calligrammes de Guillaume Apollinaire est un recueil de poèmes. Un calligramme est un poème dont le texte forme un dessin évoquant son sujet. Les calligrammes sont une part conséquente du recueil, cependant, il comporte aussi des poèmes normaux. Alors le mot calligramme peut signifier autre chose pour le poète. Selon moi, un calligramme dans la logique de Guillaume Apollinaire serait l'utilisation des mots pour représenter des choses comme une idée, un souvenir, une opinion, un encouragement comme ce que pourrait faire un dessin. Ainsi, le poète va représenter dans ce recueil tout ce qu'il veut et va pouvoir aborder des sujets comme la guerre, le temps, l'amour, la France, l'Italie, l'amitié et autres… Je ne sais pas si chaque poème est placé par ordre de création (du plus ancien au plus récent) mais j'ai l'impression qu'ils suivent un ordre thématique formant une chronologie avec le début où le poète représente des souvenirs d'un personnage dans Paris ou une rue pleine de vie puis après, il représente la guerre ou ses souvenirs lui apportant de l'espoir (l'ordre serait une période avant-guerre puis une période pendant ou après-guerre).
Personnellement, j'ai eu du mal à lire ce recueil car les poèmes sont souvent difficiles à comprendre et il faut parfois relire de nombreuses fois pour bien comprendre. Si l'on ne le fait pas, on a juste l'impression de lire les paroles d'une personne ivre avec des phrases sans queue ni tête. Pour des néophytes de la poésie, cela peut rebuter, empêcher de continuer à lire. de plus, les calligrammes sont, bien que ce thème soit le titre du recueil, les poèmes que j'ai le moins appréciés puisque certaines formes étaient plus complexes que d'autres. du coup les mots étaient parfois difficiles à lire. C'est en terminant le recueil que je me suis rendu compte que les dernières pages comportaient leurs transcriptions. Cependant, il n'y a pas que des points négatifs. le poète joue avec les mots comme un musicien professionnel jouerait sa musique préférée, se permettant de faire des métaphores à tout-va donnant l'impression qu'il peut transformer n'importe quoi en tout dans notre imagination. Il trouve le moyen de parler de la nature dans beaucoup de ses poèmes sans que cela ne soit dérangeant ou que l'on se demande pourquoi c'est là. Certains calligrammes sont très beaux. Et enfin, le poète aborde des sujets intéressants et expose ses avis de façon très poussée.

TRISTAN
Le plus musical et le plus moderne des poètes francophone.
Pas mal de jolies choses mais parfois ca se complique, j'aime beaucoup cet incroyable chose que sont les calligrammes
J'ai lu ce recueil du 27/11/2014 au 02/01/2015.

La poésie et moi ça fait 2. Donc ça partait avec un très mauvais départ.
Puis en lisant, j'avoue que les dessins m'ont perturbés j'ai eu du mal à lire les poèmes (merci l'éditeur vers la fin de mettre les textes en normal pour mieux lire et à mes parents de m'avoir aidé à lire) déjà j'ai pris du siècle à réfléchir à comment lire, là n'est pas le problème. Mais pour les gens voyant mal de nature là les caractères très petits donc non. Puis des poèmes avec que 2 lignes carrément, cela n'est pas concevable à mon avis. Mais le concept de calligrammes est original
Après les poèmes ne m'ont pas particulièrement touché. Je n'étais pas du tout sensible et cela m'ennuyait un peu à la longue.
Après chacun sa sensibilité x) puis la poésie et moi c'est un peu compliqué. Après ça m'arrive d'aimer la poésie mais pas celle d'Apollinaire mais je vais devoir lire Alcools d'Apollinaire bientôt en espérant qu'il soit mieux que Calligrammes.

Ma note : 4/10
Il est très plaisant de découvrir ce recueil d'Apollinaire. Inventifs et très subtiles, poèmes et calligrammes se mêlent sur des thèmes forts, notamment la guerre. La mécanique de son génie créatif est très intéressante à décrypter.
Un recueil très inégal selon les poèmes : certains sont d'une beauté à couper le souffle, d'autres ne me touchent simplement pas.
Si certains calligrammes recèlent d'un beauté esthétique certaine, ce n'est pas le cas de tous, et la lecture des poèmes ainsi formée n'est pas aisée...

Un sentiment mitigé envers Calligrammes, qui ne m'empêchera toutefois pas de lire Alcools !