Si vous aimez les auteurs classiques et les recueils faits dans la collection Folio, vous pouvez foncer. Quelques grands noms sont au rendez-vous, qu'ils soient français, américains, ou d'ailleurs. Charles Dickens, Clément Marot, Guy de Maupassant, Truman Capote, F.S Fitzgerald, Blaise Cendras (et j'en oublie sans doute) : voilà un bon programme !

Néanmoins, j'avoue que je n'ai pas été pleinement convaincue. Pour être une grande amatrice du Noël kitschissime (ambiance pub Coca-Cola, avec les gens heureux d'être en famille, les boules sur le vrai sapin qui prend tout le salon, la neige à foison et la dinde farcie), ce livre ne correspondait pas vraiment à mes attentes. OK, certaines nouvelles sont sympathiques. OK, le choix d'auteurs me donnait très envie. Mais finalement, la plupart des nouvelles n'avait Noël que pour cadre, et je ne m'y suis pas tellement retrouvée.

La nouvelle de Dickens était sans doute celle qui évoquait le plus Noël, mais je m'y suis perdue. Ne me demandez pas comment, mais j'ai trouvé le fond assez obscur et embrouillé. Reste à voir si cela donne la même chose en version originale…

Petite mention spéciale toutefois pour la nouvelle de Truman Capote, Un Souvenir de Noël, qui m'a beaucoup touchée. J'ai également adoré le Noël exotique de Blaise Cendras à Rio, qui nous rappelle en guise de note finale que Noël n'est pas partout synonyme d'hiver…

En somme, une lecture sympathique, mais qui ne m'a pas pleinement convaincue. Seules certaines nouvelles m'auront décroché un sourire.
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Je voulais du touchant, du larmoyant qui fini bien, de grands sentiments.
Ce fut un rendez vous manqué...
Des histoires et des poèmes.
Quelques histoires ne m'ont pas plu, d'autres ont été de merveilleuses découvertes ! [Un souvenir de Noël et Les fees]
Joyeux Noël ! est un recueil de nouvelles de grands auteurs classiques : Apollinaire, Fitzgerald, Aymé, et bien évidemment Dickens... Je m'attendais à des histoires avec la vraie magie de Noël pour me plonger dans cette ambiance si particulière... Me voilà quelque peu déçue. J'ai apprécié certaines nouvelles mais certaines sont assez éloignées de ce que j'espérais.