AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366683196
36 pages
FV Éditions (23/06/2016)
4/5   3 notes
Résumé :
"Un témoignage de l'Au-delà". Apoukhtine, l'un des grands génies de la littérature Russe, raconte ce qui est après la mort et lève le voile sur l'au-delà dans un texte à la fois philosophique et mystérieux qui montre que la mort permet parfois de trouver un sens à la vie."Je me retrouvais en un lieu sombre, qui m'était inconnu; je ne voyais, n'entendais rien, je pensais simplement, obstinément, avec une ardeur redoublée."
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Entre la mort et la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cette courte nouvelle est un récit surréaliste, dont la portée philosophique sur le sens de la vie et la mort est immense.
Un homme vient de mourir, mais il voit, entend, et raconte tout ce qui se passe autour de lui. Les petits travers, les peurs et comportements de son entourage. Il ne réalise pas trop ce qui lui arrive : « Tout est fini ! » On pleure sur moi ; dans un instant, on va me mettre au cercueil ; dans deux jours on m'ensevelira ; mon corps, qui, tant d'années m'a obéi, n'est plus mien ; sûrement je suis mort ; et cependant je continue à voir, à entendre, à comprendre. La vie persiste peut-être quelque temps dans le cerveau ; mais le cerveau lui aussi, fait partie du corps. »
Alexis Apoukhtine s'interroge, y a t il quelque chose après la mort, la pensée, l'âme se prolonge-t-elle au-delà de la mort ? Il aborde dans ce récit le thème de l'immortalité, de la continuité de l'existence dans une interdépendance des êtres vivants, et même le thème de la « réincarnation » quand il parle de ses impressions de déjà vécu, et nous avons tous fait plus ou moins cette expérience. Au cours de cette expérience naît peu à peu une conviction : « la mort n'existe pas, la vie est infinie. J'en étais convaincu bien avant…astreinte à des limites, la vie n'est qu'une formidable absurdité… Maintenant je sais, par ma propre expérience, que la conscience persiste, que je n'ai pas cessé et probablement ne cesserai jamais de vivre ».
Cependant il est difficile de mourir, et surtout en « vivant sa propre mort… c'est une contradiction absolue qui fait que « notre mort » aspire à revivre et promet de se racheter : « Oh ! Vivre ! Seulement vivre ! Voir des visages humains, entendre de nouveau le son de la voix humane, entrer en communion avec les hommes, avec tous les hommes bon ou mauvais… Oh ! Vivre ! Seulement vivre ! je veux voir le soleil se coucher derrière la montagne, le ciel bleu se ponctuer d'étoiles les vagues courir, crêtées d'écume, sur l'étendue de la mer… ». Ce cri sera-t-il entendu ?
J'ai beaucoup aimé ce récit je l'ai lu deux fois pour en savourer toute la profondeur. Je vous le recommande vous le trouverez sur le site internet Bibliothèque Russe et Slave.
Commenter  J’apprécie          193
Une lecture très plaisante de cette nouvelle fantastique et mystérieuse incroyablement moderne et pleine d'humour si je puis dire : une parabole philosophique sur l'après-vie et la réincarnation mais qui n'en propose néanmoins pas le sens profond.
Commenter  J’apprécie          186

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ma femme était sans doute très attristée de ma mort ; mais, dans toute manifestation extérieure de la douleur, il y a presque toujours une certaine dose d'effet théâtral : l'homme même le plus sincèrement attisté ne peut oublier que les autres le regardent.
Commenter  J’apprécie          130
Il était huit heures du soir, quand le docteur approcha son oreille de mon coeur, porta un petit miroir à mes lèvres et, s'adressant à ma femme, lui dit d'un ton solennel et doux :
- Tout est fini !
A ces propos, je compris que je venais de mourir.
Commenter  J’apprécie          50
Les évènements futurs, jettent une ombre devant eux.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}