Ces nouvelles espèces d'animaux sont un peu déroutantes au début de la lecture, cela m'a demandé un peu de concentration pour intégrer les différentes espèces, mais l'histoire est tellement bien imaginée et racontée que l'on rentre assez rapidement dans le livre et à la fin, on a hâte de lire le second tome... (qui est dans ma pal...)
J'ai mis un moment à embarquer dans l'histoire. Si l'extinction des dairnes survient assez tôt, c'est quand le félivet a fait son apparition que la dynamique prend vraiment un rythme soutenu et qu'on passe de l'apitoiement (en même temps, Byx a vu toute sa famille être tuée) à l'action dans une intrigue qui porte un message de tolérance et d'ouverture.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Les dairnes sont une espèce en voie de disparition. Il n'y a plus que trente neuf membres dans la meute de Byx et ils sont contraints de se cacher. Alors que ces tous derniers dairnes se préparent à un grand voyage pour rejoindre la première colonie, la petite Byx choisit d'aller voir la mer une dernière fois avant le départ. Sa petite escapade ne se passe pas comme prévu puisqu'elle sauve un petit wobbyk. Mais surtout, à son retour, elle assiste à une véritable scène d'horreur. Tous les dairnes ont été massacrés...

L'auteure nous plonge dans un monde tout à fait remarquable et c'est la première belle surprise de la lecture. Catherine Applegate a créé toute une faune et des espèces fascinantes avec lesquelles on se familiarise peu à peu. Les descriptions sont complètes et nous permettent d'imaginer sans aucun mal à quoi ressemblent un dairne, un wobbyk, un raptidon, un félivet... etc. Une petite dizaine d'espèces nous sont alors présentées au cours du roman et elles font partie des espèces dirigeantes de ce monde, toutes soumises au maître Murdano (même l'espèce humaine, oui oui). On prend plaisir à découvrir leurs particularités et même les coutumes de leur espèce, pour certaines d'entre elles. C'est fascinant !

Deuxième belle surprise, les héros de l'histoire, à commencer par Byx. Considérée comme la plus petite et la plus maladroite de sa meute, elle est désormais l'Ultimon, la dernière de son espèce. Si elle doute beaucoup de sa valeur et d'elle-même, on ne tarde pas à s'attacher à cette héroïne qui a tout perdu. L'auteure en a fait un personnage touchant et précieux. Elle qui rêvait d'aventures, elle va être servie même si cela se déroule dans de bien tristes circonstances. Puis au fil de la lecture, une équipe quelque peu inattendue se forme. Ce sont des espèces qui n'ont pas pour habitude d'interagir ensemble, et pourtant. J'ai eu un petit coup de coeur pour Tobble, qui est probablement la petite créature la plus courageuse de la troupe.

Les aventures de Byx et de sa nouvelle famille nous emmènent très loin dans le Royaume de Nedarra. Les embûches sont nombreuses et c'est sans compter l'hypocrisie humaine ou encore la soif de pouvoir qui guident l'ennemi. On est bien loin de la préservation des espèces menacées ! L'auteure nous offre un véritable voyage qui se transforme en long combat, ou plutôt en quête de vérité dans laquelle on s'implique autant que nos héros. Ce premier tome fait aussi partie de ces romans jeunesse qui mettent en avant de très belles valeurs comme la loyauté et le courage. Je lirai la suite avec plaisir !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
J'adore lire des romans fantastiques, et donc savoir que j'avais été sélectionnée pour le lire était une bonne nouvelle.
La couverture est très belle, et donne à lire ce roman.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman. Il se lit très vite, il faut dire que les chapitres sont courts. Et puis, le fait que les personnages partent à l'aventure avec pour but une quête, mais aussi des ennemis à éviter, donne envie de connaître la suite. Les scènes de combats sont très réalistes. L'univers qu'à créé l'auteur n'est pas très complexe, ainsi il m'a été facile de retenir, par exemple, la signification de termes techniques. En ce qui concerne les personnages, j'ai adoré celui de Tobble, encore plus que Byx qui est le personnage principal. Il était vraiment très attachant ! Il est à noter qu'il n'y a pas que les créatures qui ont des pouvoirs, même les humains en ont (Khara et son épée magique, par exemple). Donc on est plongé dans un univers fantastique mêlé de magie.

Bref, un premier tome passionnant, très bien pour des élèves de collège, mais aussi pour les adolescents et adultes !
Quelle aventure !

Nous voilà plongés dans un monde où l'avidité des humains n'a pas encore exterminé toutes les créatures extraordinaires qui peuplaient la Terre.
Autrefois, de nombreuses espèces aux capacités hors du commun cohabitaient.
Les dairnes, qui ressemblaient aux chiens, dotés de pouces opposables, de la capacité de flotter dans les airs, de parler et de détecter le mensonge, sont traqués pour leur fourrure.
Byx, dernière survivante de sa meute entreprend un voyage vers des terres de légendes dans l'espoir de trouver le Première Colonie, un clan mythique. Elle sera accompagnée dans sa quête par des créatures qu'elle n'a pas choisies et d'une jeune humaine. Leurs différences seront leurs forces.

J'ai été transportée dans un univers riche, foisonnant de détails, loin de ce que l'on connait de la Terre aujourd'hui mais pourtant très crédible.
Les personnages sont complexes, les sentiments nuancés.
La jeune fille qui fait partie du voyage est une aventurière qui défie les normes de son époque et fait voler en éclats les idées reçues sur les demoiselles.
Les héros ne sont pas toujours ceux que l'on croit et les forces de complètent.

J'ai passé un très bon moment en compagnie de ces personnages et je suis impatiente de lire la suite de cette trilogie.
Et par dessus tout, j'attends l'adaptation ciné !

Je savais que ce livre serait une belle expérience car il est écrit par Katherine Applegate, l'autrice du magnifique ' le seul et unique Ivan ' dont je parlerai bientôt sur cette page.

Merci aux éditions seuil et à Babelio pour l'envoi
« le Monde de Nedarra, 1.Celle qui reste » est le premier tome de la nouvelle trilogie de Katherine Applegate et ce premier aperçu fera plus que vous conquérir …
Même si au premier abord, certains se diront que ce roman n'est dédié qu'à la jeunesse, la réalité en est tout autre : ce premier tome nous donne un formidable avant-goût d'un univers fantastique faisant rêver aussi bien les plus petits que les plus grands.
Ce roman d'aventure réuni tous les éléments du road trip par excellence, nous faisant voyager à travers des cadres magnifiques où vivent des créatures fantastiques. L'intrigue en soi développe un sujet très sensible faisant écho à notre propre planète et en cela ce roman est formidable !
Lien : https://bookalauma.wordpress..
Avec le Monde de Nedarra, j'ai redécouvert le roman jeunesse avec plaisir. Si je n'accroche pas particulièrement avec la littérature fantasy pour adultes, j'ai un faible pour celle destinée aux adolescents. Je la trouve moins rébarbative, j'ai plus de facilité à plonger dans les univers qui y sont inventés.
Et pourtant je dois bien avouer qu'au début de ce tome, ce n'était pas complètement gagné. J'avais l'impression que Katherine Applegate ne développait pas suffisamment les particularités de son univers, ne donnait pas assez corps à ses personnages (je ne serais pas surprise que cela soit en partie dû à la traduction. Pas évident en effet de traduire des termes tels que wobbyk, dairne, felivet...). Je trouvais notamment que les mots nouveaux manquaient d'explications et que le contexte était un peu laissé de côté.
Mais peu à peu l'histoire a gagné en intérêt. J'ai commencé à m'attacher aux personnages, à mieux cerner leurs différences avec les animaux que nous connaissons. le suspense est monté doucement : qu'allait-il advenir de cette dairne, dernière de son espèce, plus jeune de sa meute se retrouvant malgré elle obligée de devenir une héroïne ? Quel sort lui réservait Khara, la jeune fille qui l'avait enlevée ? J'ai fini par me laisser emporter par le récit et j'ai dévoré le livre le renfermant en me disant "vivement la suite !".
Dans un monde imaginaire plusieurs espèces dont l'Humanité ont longtemps cohabité, équilibrant et mêlant leurs cultures et pouvoirs plutôt harmonieusement. Cependant le Murdano un humain sanguinaire, semble peu à peu s'en prendre aux différentes espèces, pour asseoir son pouvoir. Byx, une dairne, devient l'Ultimon, dernier représentant de son espèce. A la suite de concours de circonstances et d'une capture, Byx va rencontrer des membres d'autres espèces avec lesquels elle va s'allier pour essayer de rejoindre un légendaire groupe de Dairnes qui vivraient dans un hypothétique repaire vaguement situé dans le nord.
Ce roman qui nous transporte dans un univers totalement imaginaire ou la faune et la flore nous sont inconnus, sous couvert de l'évident récit d'aventure provoqué par la quête des personnages, évoque un thème d'actualité : la place de l'espèce humaine par rapport aux autres espèces... A ce titre il met en avant la complémentarité des individus qui composent le groupe qui mènent leur quête et comment il est possible de dépasser les a priori. Quand chaque individu surmonte l'impossibilité déclarée de communiquer, d'être solidaire entre groupes, les qualités de tous permettent au groupe d'être plus fort.