Byx est une Dairne. Et les Dairnes sont en voie d'extinction : chassés pour leur fourrure, mais aussi parce que cette espèce est une des six dominantes de Nedarra avec les Humains, les Felivets, ressemblant aux chats comme les Dairnes ressemblent aux chiens (mais ne le leur dites pas, cela les vexerait beaucoup !), les Terramants, à l'allure d'insectes souterrains, les Natices, créatures aquatiques et les Raptidons, ailés, qui gouvernent les cieux.

Les Dairnes, outre leur fourrure, ont aussi un pouce opposable et sont doués de parole. Ils possèdent aussi la capacité de détecter le mensonge.

Au début de cette aventure, Byx, la petite Dairne, vit avec sa meute, désormais composée de bien peu de familles. Ils pensent être la dernière meute, même si des légendes affirment que d'autres Dairnes existent toujours au Nord. Alors que Byx est partie contempler la mer, elle aperçoit sur l'eau une drôle de créature, un Wobbyck, sur le point de faire naufrage, et, dans le même temps, se voit confrontée à une troupe de braconniers. Parvenant grâce à un vol plané aussi réussi que désespéré à sauver l'un tout en échappant aux autres, son répit sera de courte durée : elle ne rentre à son nid que pour le trouver détruit, et sa famille massacrée. Byx est sauvée in extremis par le curieux guide de cette bande de braconniers : il a décidé de la mettre en lieu sûr, étant donné qu'elle est vraisemblablement la dernière de son espèce, l'ultimon, et de la confier à un érudit en qui il a toute confiance. Ils se mettent donc en route, escortés par Tobble, le petit Wobbyck, que son code d'honneur enjoint à suivre Byx jusqu'à ce qu'il l'ait sauvée trois fois, puisqu'elle lui a sauvé la vie.

Ce cadre est posé dès les toutes premières pages du livre. Au fil du temps, nos trois protagonistes vont apprendre à se connaître, et faire des rencontres surprenantes, de très bonnes, et de moins bonnes. Ils devront affronter sorcellerie, assassins, traîtres et complots politiques.

L'univers est très intéressant et bien pensé. Les rebondissements sont bien dosés. Un très bon premier tome pour cette trilogie.

Merci à l'opération Masse Critique de Babelio pour cette belle découverte, j'ai hâte de connaître la suite des aventures de Byx, Tobble, Khara, Gambler, Luca et des autres !
Encore une belle découverte, merci Babelio!
Voici une oeuvre jeunesse bien réflechie, avec un monde original et une mythologie dont il nous reste tant à découvrir. C'est très interessant même pour les adultes. Ca pèche un peu au niveau du rythme. Je ne saurais trop comment expliquer mais malgré toutes les péripéties de nos héros, j'ai l'impression que le rythme est... plat.

En revanche, j'adore l'idée des espèces d'animaux parlants avec chacune ses particularités.

J'aime aussi beaucoup l'héroïne et son courage. Elle est adorable, forcément un peu perdue face à toutes les épreuves qu'elle traverse, mais reste forte et gentille. Elle est une bonne héroïne jeunesse, pour ses qualités: elle ne sait pas tout faire, elle ne devient pas un stéréotype de héros déjà tout prêt, elle apprend à évoluer. Un bon exemple.

Tout ses compagnons sont aussi très interéssants à suivre et à rencontrer. Eux aussi représentent des valeurs de courage et d'amitié.

Et il faut bien cette équipe pour affronter tout les ennemis qui se présentent à eux: entre braconnier, état militaire et peur de l'autre, pas facile de naviguer dans ce monde.

J'ai hâte d'avoir la suite.
Petit topo sur l'histoire : Byx fait partie d'une tribu de dairnes, une espèce animale ressemblant à s'y méprendre à des chiens mais qui a quasiment toutes les capacités physiques (voire plus) des hommes. Alors qu'elle part en balade, Byx fait la rencontre d'une étrange et dangereuse espèce : Les Matadors, des hommes sans foi ni loi qui n'ont pour seul objectif que de décimer les autres espèces qui les entourent. Fort heureusement, notre dairne fait la rencontre salvatrice d'un woobyx et d'une jeune humaine, Khadra, qui vont l'entraîner dans une aventure aussi tragique que palpitante.

A la lecture des premières pages de ce roman jeunesse, je craignais que l'univers ne soit un peu trop enfantin à mon goût. Cependant, au fil des pages (et assez rapidement) je me suis laissée emporter dans l'univers de Katherine Applegate qui a créé un environnement riche et recherché. Les personnages et les espèces sont dans un sens "déjà vu" mais ils ont tous un petit plus qui marque leur différence comme le woobyx à  queues multiples que l'on s'imagine aisément et qui prend des apparences d'une Dobby à la Harry Potter.

L'écriture de l'autrice est très fluide, on lit facilement les plus de 350 pages qui composent le récit. le vocabulaire qu'elle utilise est adapté à un jeune public (le roman est destiné au 9-12 ans) et elle prend toujours soin de mêler descriptions et dialogues ce qui permet aux lecteurs de s'identifier aux interrogations des personnages et partager leurs connaissances. le récit est dynamique et permet aux plus jeunes de ne pas s'endormir (généralement les 8-12 ans s'ennuient rapidement et ont besoin de dialogues et d'action). Ce roman tient le pari et tient plutôt bien la distance.

La morale est tout aussi efficace et savamment mêlée à l'histoire. Au travers de ce premier opus d'une saga prometteuse, l'autrice met en avant le fait que l'homme (moderne) n'est souvent  régis que par sa soif de pouvoir et que ce même pouvoir a des incidences sur les espèces animales environnantes. Un roman qui appelle à la protection de la planète, à la recherche des choses simples de la vie et à l'ouverture d'esprit. Il véhicule des valeurs essentielles telles que l'amitié, le courage, la patience et le respect.

En conclusion, un premier roman très efficace, au scénario dynamique et aux personnages unis et courageux qui inculquent des valeurs recherchées dans un monde dominés par l'égoïsme et la violence. Je le recommande vivement pour tous ceux et celles qui apprécient les environnements proches de la nature mêlant fantastique et pourquoi pas dystopie ;)
Avant, plusieurs espèces civilisées se partageaient le royaume de Nedarra.
Aujourd'hui, les dairnes manquent à l'appel.

Qu'est-ce qu'un dairne ? Un dairne est une espèce ressemblant à un chien, capable de parler et surtout de détecter les mensonges. On se demande alors pourquoi sont-ils en voix d'extinction ?

On va suivre Byx, une jeune dairne qui est la seule rescapée de sa meute. Mais est-elle vraiment l'unique survivante des dairnes de tout le royaume ? Son pouvoir est-il vraiment un don ou bien une malédiction ?

Tout d'abord, je trouve la première de couverture sublime. de plus, j'ai été totalement fasciné par la carte, représentant le royaume de Nedarra, qu'on trouve au tout début du livre.

Je me suis rapidement plongée dans le monde créé par Katherine APPLEGATE. le mystère est bien présent et de ce fait, l'histoire est très prenante. En lisant ce livre, on est dans notre petit bulle imaginaire. On trouve même un langage spécial et c'est très plaisant.

Vous l'aurez sans doute compris, j'aime beaucoup le style inventif de l'auteure. C'est très bien écrit et c'est très visuel.

Concernant les personnages, j'ai adoré Byx, Tobble et Gamber. Ils sont extrêmement attachants. Je me suis un peu moins attachée à Khara, Renzo et Lucas, les humains.

Ce roman fait passer un très beau message sur l'importance de la protection de toutes les espèces.

Des sujets importants sont abordés ici, comme les inégalités hommes / femmes mais aussi la quête du pouvoir toujours plus grande chez les hommes. Ainsi, on embarque dans un univers relevant de la fantasy mais faisant écho à notre monde réel. C'est tellement bien pensé !

Malgré quelques longueurs, j'ai hâte de découvrir la suite des péripéties de notre petit groupe d'amis devenu une véritable famille.

Je le conseille à tous et notamment à un public jeunesse qui va pouvoir, je pense, s'évader à travers le royaume de Nedarra.

J'ai eu la chance de recevoir ce livre lors de la masse critique privilégiée de mai. Je remercie Babelio ainsi que les éditions Seuil pour cette jolie découverte.
Dans le royaume de Nedarra toutes les espèces ne se valent pas. Aux côtés des humains, les dairnes, les felivets, les raptidons, les terramants, et les natices occupent le sommet de la pyramide. Six espèces donc. Et déjà cinq de trop pour les humains qui comptent bien accaparer la place de dominants.

Byx est une dairne (sorte de gros chien anthropomorphe pour caricaturer et faire simple), l'une des dernières de son espèce, et possède le pouvoir de distinguer vérités et mensonges. Une capacité qui a notamment conduit son peuple au bord de l'extinction.
Lorsque sa meute est attaquée et décimée, elle est capturée par une humaine qui veut profiter de sa rareté pour en tirer quelques bénéfices. Mais quand les desseins véritables des humains sont mis à jour, l'existence de Byx devient une menace.

Le roman est composé d'une succession de chapitres très courts de 3 à 5 pages qui rendent la lecture certes très rapide mais qui hachent un peu le déroulement de l'histoire. On a l'impression que l'intrigue avance sur les chapeaux de roue alors qu'honnêtement il se passe vraiment très peu de choses. Pendant au moins 80% de l'histoire j'ai eu l'impression que les personnages étaient sur la route, à se rendre d'un point à un autre ou bien à fuir. C'était très redondant dans l'ensemble.

Byx est par ailleurs une héroïne assez insipide et beaucoup trop passive. C'est simple, tous ses compagnons sont non seulement plus intéressants en terme de caractère, mais ils jouent aussi un rôle plus important dans l'intrigue.

En fait au-delà de l'intrigue principale peu palpitante et un peu facile, j'ai trouvé L Histoire dans l'histoire beaucoup plus intéressante : le fonctionnement du monde de Nedarra, les différentes espèces et les rivalités entre elles, les guerres entre humains, la mythologie, ...

Au final c'est un roman à destination des plus jeunes qui aborde les thématiques de l'écologie, des relations entre les espèces et de l'extinction de certaines d'entre elles. Un récit dans l'ère du temps.

Masse critique jeunesse Mai 2019
Merci à Babelio et aux éditions Seuil Jeunesse
Ce roman de fantasy se situe dans un univers dans lequel plusieurs espèces comme les humains, ou les dairnes, des sortes de chien doués d'intelligence, se partagent le monde. Mais les humains ont la fâcheuse tendance à exterminer les autres.

Le livre est intéressant, l'histoire est bien structurée et les courts chapitres relancent à chaque fois le lecteur, ce qui fait de ce premier opus une lecture adaptée pour les adolescents.

Le récit se base sur la destruction des races vivantes, ce qui est aussi un sujet d'actualité, ce qui ravira les jeunes lecteurs aux envies écologiques.

Les personnages sont assez complexes et le mélange des différentes races, des différentes cultures, font que chacun apporte réellement une pierre à l'édifice. Les personnages de Byx et celle qui l'accompagne dès le début Khara, sont attachants et les lecteurs s'identifieront facilement.

Enfin, le récit est parsemé de rebondissements ce qui nus fait arriver à la fin du premier tome avec l'envie de découvrir ce que le deuxième proposera.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
L'impression qui demeure, en refermant ce roman, est la douceur.
La douceur de son illustration de couverture, dominée par le bleu et le gris, qui offre à la fois un sens du détail naturaliste et une représentation quasi humaine des deux héros, Byx, la dairne, et Tobble, le wobbyk.
La douceur, aussi, des relations entre les personnages. le roman est loin d'être doux. Au contraire, certaines scènes sont dures, car le monde de Nedarra, soumis au Murdano, roi ambitieux, est bien cruel. Mais Byx continue d'exprimer son amour pour sa famille perdue. Mieux, elle sait reconnaître les qualités des autres, quoiqu'ils appartiennent à une espèce dont elle est la prédatrice ou la proie, si bien qu'elle parvient à s'entourer d'alliés étonnants mais aussi précieux. Les liens sont tendres entre Byx et le wobbyk, petite créature ronde qui éprouve beaucoup d'empathie pour les états d'âme de Byx. le felivet et l'humaine, espèces pourtant égocentriques, entretiennent au moins un respect mutuel. Et chacun se révèle d'une grande loyauté envers Byx et sa cause.

Nedarra est un monde fantaisiste où d'autres espèces que les nôtres règnent : elles ressemblent suffisamment aux nôtres pour qu'on puisse se les représenter, comme Gambler, qui se rapproche du félin, par exemple, et en diffèrent assez pour que le lecteur embarque dans un autre monde. Katherine Applegate développe toute une terminologie pour nommer ces espèces, qui nous fait voyager tout en ayant un air familier. Astuce efficace pour embarquer le lecteur à moindre frais. Ajoutons à cela un ennemi puissant, mais fourbe, et la quête d'une île qui se déplace toute seule et moi, je signe tout de suite !😍

Parmi les grandes espèces qui peuplent Nedarra, on comprend rapidement que les hommes sont l'espèce la plus menaçante de toutes. Pas qu'ils soient les mieux armés par la nature, mais parce qu'ils sont fourbes et ambitieux. Depuis un certain temps, ils massacrent les espèces dominantes sous des prétextes fallacieux. Ne chercheraient-ils pas ainsi à provoquer leur extinction, afin de rester les seuls maîtres à bord ? Dans ce cas, la quête de Byx, pour sauver sa propre espèce, ne deviendrait-elle pas celle de toutes les espèces ? Je n'ai pu m'empêcher de voir, en filigrane, une critique ferme de la façon dont les hommes, dans le monde réel, impactent leur environnement au point d'être à l'origine de l'extinction de nombreuses espèces. Impact non maîtrisé, ou mal maîtrisé, mais réel.

Je ne doute pas que de jeunes, et moins jeunes, lecteurs apprécieront, comme j'ai aimé le faire avec les Animorphs, de suivre la quête de Byx et de ses amis, qui vont de périls en périls, dans un monde alternatif qui renvoie tout de même à des problématiques actuelles.
Lien : https://lacuriositheque.blog..
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Seuil pour m'avoir permis de lire ce livre.
J'ai passé un agréable moment de lecture mais le roman pêche par de nombreuses incohérences qui n'ont pas gêné ma lecture mais qui dénote d'un certain manque de rigueur, chose très importante pour moi et encore plus quand il s'agit d'un roman jeunesse initiatique avec un groupe de personnages.
Pour les points forts je dirai justement que les personnages sont sympathiques. On s'attache à chacun d'eux et l'unité qui se forme au fur et à mesure est intéressante et plutôt bien amené et travaillé. Les différentes espèces sont de bonnes trouvailles, chacune avec sa particularité. le personnage de Tobble qui fait parti du trio principal est pour moi le gros atout du roman. Il apporte humour. On aurait presque envie que ce soit lui le personnage principal tant Byx, la dairne qui est le personnage principal et qui paraît bien fade à côté. Malgré tout, l'essentiel pour moi est de vien visualiser chaque personnage et ses spécificités et j'ai réussi donc c'est que les descriptions étaient bonnes même s'il y a eu des erreurs soit dans la traduction soit dans le texte original ce qui est bien dommage ...
Concernant l'histoire, rien à dire, l'histoire tient plutôt bien la route, quand j'ai fini le livre, j'avais envie de savoir la suite, ce qui est pour moi la meilleure preuve que le livre m'a plus. Au niveau de l'écriture et du style de l'auteur, je l'ai trouvé agréable, adapté pour un public jeune à partir de 10-11 ans je pense.
Pour finir, je dirai que la couverture est très jolie et qu'elle donne envie de faire la rencontre des deux « animaux » et qu'on les imaginerait très bien dans la vie réelle.
Ces nouvelles espèces d'animaux sont un peu déroutantes au début de la lecture, cela m'a demandé un peu de concentration pour intégrer les différentes espèces, mais l'histoire est tellement bien imaginée et racontée que l'on rentre assez rapidement dans le livre et à la fin, on a hâte de lire le second tome... (qui est dans ma pal...)
Les dairnes sont une espèce en voie de disparition. Il n'y a plus que trente neuf membres dans la meute de Byx et ils sont contraints de se cacher. Alors que ces tous derniers dairnes se préparent à un grand voyage pour rejoindre la première colonie, la petite Byx choisit d'aller voir la mer une dernière fois avant le départ. Sa petite escapade ne se passe pas comme prévu puisqu'elle sauve un petit wobbyk. Mais surtout, à son retour, elle assiste à une véritable scène d'horreur. Tous les dairnes ont été massacrés...

L'auteure nous plonge dans un monde tout à fait remarquable et c'est la première belle surprise de la lecture. Catherine Applegate a créé toute une faune et des espèces fascinantes avec lesquelles on se familiarise peu à peu. Les descriptions sont complètes et nous permettent d'imaginer sans aucun mal à quoi ressemblent un dairne, un wobbyk, un raptidon, un félivet... etc. Une petite dizaine d'espèces nous sont alors présentées au cours du roman et elles font partie des espèces dirigeantes de ce monde, toutes soumises au maître Murdano (même l'espèce humaine, oui oui). On prend plaisir à découvrir leurs particularités et même les coutumes de leur espèce, pour certaines d'entre elles. C'est fascinant !

Deuxième belle surprise, les héros de l'histoire, à commencer par Byx. Considérée comme la plus petite et la plus maladroite de sa meute, elle est désormais l'Ultimon, la dernière de son espèce. Si elle doute beaucoup de sa valeur et d'elle-même, on ne tarde pas à s'attacher à cette héroïne qui a tout perdu. L'auteure en a fait un personnage touchant et précieux. Elle qui rêvait d'aventures, elle va être servie même si cela se déroule dans de bien tristes circonstances. Puis au fil de la lecture, une équipe quelque peu inattendue se forme. Ce sont des espèces qui n'ont pas pour habitude d'interagir ensemble, et pourtant. J'ai eu un petit coup de coeur pour Tobble, qui est probablement la petite créature la plus courageuse de la troupe.

Les aventures de Byx et de sa nouvelle famille nous emmènent très loin dans le Royaume de Nedarra. Les embûches sont nombreuses et c'est sans compter l'hypocrisie humaine ou encore la soif de pouvoir qui guident l'ennemi. On est bien loin de la préservation des espèces menacées ! L'auteure nous offre un véritable voyage qui se transforme en long combat, ou plutôt en quête de vérité dans laquelle on s'implique autant que nos héros. Ce premier tome fait aussi partie de ces romans jeunesse qui mettent en avant de très belles valeurs comme la loyauté et le courage. Je lirai la suite avec plaisir !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..