AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cet Amour-Là tome 1 sur 1
EAN : 9781517504748
528 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (25/11/2015)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Sylvain, 23 ans, discret étudiant en lettres à la Sorbonne, rencontre un matin d'automne au jardin du Luxembourg, Loïc, 28 ans, photographe gay assumé. Le coup de foudre est immédiat. Mais Sylvain, qui n'a encore jamais connu de garçons et se croit hétéro, ne comprend pas ce qui lui arrive. Loïc, très amoureux, va tout faire, avec patience et délicatesse, pour le séduire. Mais, à l'heure où un projet de loi dit "Mariage pour Tous" fait renaître des craintes et des h... >Voir plus
Que lire après Cet Amour-Là, tome 1 : La chrysalide et le papillonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec « Cet amour-là », l'auteure nous propose une romance douce-amère, quelque peu sirupeuse, où l'on frôle parfois le côté un peu cotonneux de la guimauve… C'est une romance qui se laisse lire sans soucis, mais je trouve que tout va beaucoup trop vite… ce roman est beaucoup trop court à mon goût et de ce fait, manque de profondeur dans les ressentis de nos deux protagonistes …
« Cet amour-là » c'est la naissance d'un amour quasiment au premier regard, tel un coup de foudre visuel … la rencontre de deux hommes que tout oppose : Loïc ouvertement gay, qui profite de chaque instant de plaisir que la vie lui procure, et Sylvain, jeune étudiant, fragile, timide, un artiste plein de pudeur, un jeune homme qui ne sait encore de quelle identité sexuelle il est proche, et qui va malgré tout se laisser attirer par la lumière éblouissante de Loïc …
Au fil des pages, nous suivons l'évolution de cette rencontre vers une histoire d'amour fusionnelle, une histoire qui prend vie et s'épanouit beaucoup trop vite à mon propre avis ! Je n'ai pas eu le temps de ressentir ou de vibrer avec les émotions des protagonistes … je n'ai pas eu le temps de prendre en considération les doutes, les peurs de sylvain quant à ce désir nouveau et interdit qui brûle en lui, que déjà il succombe aux charmes de Loïc …. Et c'est dommage, car je pense qu'avec un roman plus étoffé, avec moins de détails superflus sur certains passages, il y avait là, la possibilité de nous faire ressentir intensément, cet imbroglio de sentiments éparpillés …
Alors même si cela m'a manqué, j'ai tout de même passé un bon moment avec ces deux-là, et j'ajouterais que la plume de l'auteure est en parfaite adéquation avec l'histoire qu'elle nous délivre … Elle est douce et sucrée, parfois un peu immature tout comme le sont à certains instants nos deux jeunes amoureux … Malgré tout, elle captive et attise, car j'ai très envie de lire le tome 2, afin de voir ce qu'il advient de ce couple… Comment évolue-t-il, dans une France où la politique et la justice sont en remaniement face aux droits à l'amour pour tous ?
Si vous aimez les histoires qui nous délivre une romance avec tendresse, où l'amour est doux, sucré, voici un roman avec lequel vous passerez un bon moment de lecture.

Lien : http://wp.me/p7hZdc-II
Commenter  J’apprécie          30
Un premier roman tout en finesse.

Pas du tout le style de roman une je lis d'habitude mais captivant.
Tout en délicatesse, à touches subtiles, cette histoire d'amour et de découverte de soi révèle la construction d'une passion ardente entre deux garçons faits pour se rencontrer. L'un assume son homosexualité depuis longtemps, l'autre la découvre et va apprendre à l'assumer guidé par son pygmalion.
Deux protagonistes et une sorte de huis-clos sensuel entre Paris et Saint-Malo, le jeune Sylvain est déchiré entre ses scrupules, son attirance croissante pour Loïc et une mère qui ne peut pas accepter sa préférence sexuelle. Les ressorts de l'intrigue sont donc ancrés dans la psychologie contrariée de Sylvain. Heureusement celui ci est tombé entre de bonnes mains.
Le style est souple, élégant, les sentiments sont décrits avec justesse, le lecteur s'immerge avec facilité dans une histoire authentique. Pas de banalité dans ces scènes de rencontres, mais un renouvellement constant de l'intrigue grâce à une mise en scène pleine de d'originalité. Les descriptions sont parfois sensuelles, jamais vulgaires.
Je recommande chaudement cette lecture, même à ceux qui ne seraient pas attirés par le thème.
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
autres livres classés : déniVoir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}