3,3

Ces nouvelles ne font pas partie des oeuvres en prose les plus connues d'Aragon. Ecrites au cours de la seconde guerre mondiale, elles sont complètement centrées sur la Résistance à l'occupant allemand. Mais l'écrivain se focalise sur ses ennemis (sans cacher de quel côté il se situe lui-même).
Dans la première nouvelle, un journaliste compromis avec Vichy rencontre un certain Emile à de nombreuses reprises pendant la guerre et apprend finalement son exécution. Dans la deuxième, un grand-père acquis à la cause allemande voit son petit-fils tué par la Wehrmacht. Et la dernière montre un juge militaire allemand, habitué à condamner à mort sans états d'âme, qui est fait prisonnier par un groupe de résistants.
Ces textes engagés, écrits d'une manière enlevée, ont le mérite de restituer le climat délétère de la France sous la botte nazie et, bien sûr, l'opposition frontale entre les collaborateurs et les résistants. Cette triste époque appartient à l'Histoire, mais qui peut jurer qu'on ne retombera plus jamais dans un tel cauchemar ?
Ces trois nouvelles ayant pour thème l'occupation, la collaboration et la résistance et qui toutes trois se déroulent dans le Dauphiné, à Grenoble ou bien dans les alentours, sont d'un intérêt très inégal : autant je me suis ennuyé à la lecture des deux premières dont le style m'a paru gauche et l'histoire très convenue, autant j'ai pris du plaisir à lire la troisième dont le curieux titre "Le droit romain n'est plus" annonce bien l'originalité du récit, qui met en scène un juge et officier allemand, en charge des affaires terroristes dans la ville de Grenoble et une "Fraülein" chargée de distraire la soldatesque allemande. Pour tous les deux, l'histoire prendra un tour qu'ils n'avaient pas prévu.
J'ai dû lire ceci trop inattentivement, mais hormis à de rares reprises j'étais hors tout, hors émotion, hors plaisir de style, hors narration, hors récit... Un peu comme si c'était un livre pour rien. Dommage.
Ce sont les premiers textes d'Aragon que j'ai lu. Un recueil de quatre nouvelles sur la seconde guerre mondiale et la résistance. Si j'ai apprécié la lecture, au moins pour son apport à ma culture personnelle, je n'ai pas non plus été transcendé.
Un livre à lire, au moins pour découvrir ce grand auteur.