3,3

Il n'y a que trois courtes nouvelles à ce recueil, mais enrichies de nombreux compléments pour accompagner le lecteur, dont un grand groupement de textes, une interview imaginaire d'Aragon, un dossier historique, des exercices pour accompagner la lecture en classe...
Trois nouvelles, cela semble peu pour un recueil mais celles-ci sont denses et une certaine progression entre elles les rassemblent. La première se concentre sur un personnage de collaborateur non délateur, qui se marmonne à lui-même une litanie lui permettant de donner un sens à sa vie et aux événements, la question que pose Aragon étant : est-ce que tout peut faire sens? Une pensée politique juste doit-elle est "logique"? Ce qui est logique en politique est-il nécessaire raisonnable ?
Il s'agit également de comprendre ici la psychologie d'un homme sur lequel la propagande a étendu son emprise, et son isolement du reste du monde, qui semble une issue fatale de ses choix.
La seconde nouvelle permet de comprendre à la fois l'évolution du contexte politique des années 1930 à la guerre et si la nouvelle appelle à dépasser la critique des communistes pour s'unir contre Hitler, elle est clairement une nouvelle qui défend l'analyse communiste des événements.
La dernière évoque directement le poème d'Aragon "La rose et le réséda", dans une atmosphère qui offre davantage d'espoir.
Bref un recueil riche et original pour un travail commun en français et en histoire en classe de 3e.
Publiées clandestinement pendant la guerre dans le recueil "Servitudes et grandeurs des Français", Aragon choisit de donner la parole a ceux qui ne sont pas du bon côté.

Ce qui est remarquable, justement, c'est que ces trois nouvelles prennent le contre-pied du "politiquement correct" de l'époque. Aragon n'hésite pas à montrer à quel point, de quelque bord qu'il soit, l'homme pris dans l'engrenage de la guerre est d'abord une victime. Il refuse de le juger et reste "sans haine pour le peuple allemand" et pour le collaborateur ou le simple suiveur.

Lien : http://meslecturesintantanee..
"Le collaborateur et autres nouvelles" est un livre édité par Belin et publié le 25 Avril 2018. Sortie récemment, c'est une adaptation de Florence Renner qui a je pense très bien adapté le Roman de base qui devait sans doute être beaucoup plus long en un petit livre d' une cent-cinquantaines de page ou questions et petits texte se glissent entre deux nouvelles.
C'est un recueil de plusieurs nouvelles qui se sont déroulées pendant la Seconde Guerre mondiale de 1939-1945 sous l'occupation Allemande.
Nouvelles et anecdote sont au rendez-vous, tel qu'un réparateur de postes radio qui soutien l'occupation Allemande et plein d'autres encore.
Ce livre fait penser au film "Lucie Aubrac", dans le même style, ce film est plus intéressant que le livre, mais il y a beaucoup de points communs entre ces deux oeuvres monumentales.
Je vous conseille ce livre, rapide à lire, très instructif, il bouchera bien vos après-midi perdu.