Quae (28/09/2023)
4.38/5   8 notes
Y a-t-il plus bel emblème de la nature que les oiseaux ? Non seulement ils peuplent notre imaginaire mais ils sont absolument partout à la surface du globe.

Pourquoi ce succès ? Les oiseaux bénéficient d'un de ces coups de génie de l'évolution, la plume. Elle permet au lagopède alpin de se fondre incroyablement dans le paysage, été comme hiver, comme elle offre au paon une extravagante parure ! Excellent isolant et imperméable, léger et résist... >Voir plus
Que lire après Oiseaux : Sentinelles de la natureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique

Exceptionnellement ce n'est pas un roman, ni un livre d'histoire, ni une biographie auxquels m'a convié Babelio. J'adore les oiseaux. J'ai donc eu l'occasion de recevoir et de lire un joli livre, Oiseaux Sentinelles de la nature. le texte présente l'anatomie et la physiologie des oiseaux, ces êtres supérieurs dont certains me toisent le long du chemin de halage. Je parle des hérons qui me narguent à quelques mètres avant de gagner l'autre rive me laissant scotché en face d'eux, ou des grèbes huppés qui semblent toujours folatrer et plonger à qui mieux alors que je ne nage qu'à partir de 25 degrés.

le livre détaille les chants de façon très savante, les plumes, une matière très intelligente, les couleurs et les nidifications, parfois du vol pur et simple, du squat, souvent de complexes architectures. C'était même trop savant pour moi. Mais à l'heure où les humains se voient sérieusement comme en volières j'ai trouvé bien agréable ce festival multicolore et mélodieux. Et puis je ne dirai plus ni appétit ni cervelle d'oiseau. Ce sont des dévoreurs et les dernières recherches, très innovantes, les ont trouvés d'une intelligence qui ne se contente pas d'imiter. High flying birds! Hallelujah! Merci à Babelio et aux éditions Quae pour ce moment de liberté et de grands espaces. Frédéric Archaux, manifestement, connait son sujet. Patience et passion pour l'ornithologie.

Et puis le rêve absolu, en savoir davantage sur les fascinants voyages des grand ou petits migrateurs. Très étonnant. Et si peu d'actualité pour les pauvres bipèdes.
Une fois n'est pas coutume, je vais faire un reproche à la maquette de ce « beau livre » des éditions QUAE. Certains n'y verront peut-être rien à redire et ne s'en plaindront pas. Pour ma part, le choix de la couleur des titres, intertitres et autres légendes m'a gênait. non pas pour les titres, mais pour les légendes. Cette... couleur — mon épouse appelle à vieil-or — est particulièrement illisible quand elle est utilisée pour de petits caractères et c'est le cas des légendes. Surtout quand elle est utilisée sur certaines pages à fond coloré. Hum ? gris ? Là, le texte sous les photos devient pour moi à peine visible. Alors ne parlons pas de le lire. de toute façon, c'est un peu le cas de toutes ces pages. La police utilisées est jolie mais est moins lisible que sur les autres.

Que dire d'autres sur ce livre ? de positif ? Mais on ne peut dire que du positif sur ce livre une fois écartée cette remarque sur le choix des couleurs, de la police et de la taille des caractères sur certaines parties du texte.

Il y a tellement de photos, dont certaines en doubles pages, qu'il doit y en avoir une de chaque espèce d'oiseau sauvage vivant en France métropolitaine (peut-être pas. il doit en manquer quelques-uns)

En bref : Un livre idéal pour découvrir l'avifaune de France métropolitaine. Je le conseille donc à toute personne néophyte en ornithologie.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Je commence par remercier Babelio et les éditions Quae pour ce magnifique envoi.

Dans ce livre, nous partons à la découverte des oiseaux grâce à une plume accessible permettant d'aborder les aspects les plus scientifiques sans difficultés, avec même quelques touches d'humour.

Cet ouvrage est organisé en plusieurs parties, découlant de la précédente avec fluidité.
On débute donc, logiquement, cette lecture par l'origine préhistorique des oiseaux et leur évolution, mais aussi, le principe de sélection naturelle, la classification ou encore la nomenclature des espèces.
Plus loin, on aborde les plumes (structure, fonctions, origines, …) et les différentes adaptations des oiseaux à leur milieu de vie, ainsi que le développement de leur sens, de leur chant ou de leur capacité d'apprentissage, avant de nous intéresser à leur mode de reproduction et aux migrations.

Ce livre est vraiment très intéressant et bien construit pour le rendre abordable et adapté à toutes les mains.
Il est bien évidemment parcouru de magnifiques photos illustrant les propos des paragraphes écrits.

En dehors du livre-objet vraiment sympa, les informations qui y sont délivrées sont très intéressantes à découvrir, et, pour ma part, lorsque je ne retrouvais pas des éléments me rappelant mes études en biologie, j'ai été surprise par bien des choses sur ces étonnants petits dinosaures modernes.
En premier lieu, je tiens à remercier chaleureusement Babelio pour éditions des Masses critiques, et également les Éditions Quae de se prêter au jeu. C'est grâce à eux que j'ai pu découvrir ce beau livre.

Les oiseaux, nous les voyons chaque jour, nous les côtoyons sans cesse. Ils sont nos voisins, nos confidents, nos amis, nos tracas... Ils prennent tant de formes suivant le regard que l'on porte sur eux. Dans cet ouvrage, Frédéric Archaux nous les présente avec brio. Tous les aspects de la vie d'un oiseaux sont abordés grâce aux données les plus récentes (au moment où le livre a été écrit).

Tout m'a plu dans ce livre. Je ne saurais dire plus clairement mon avis. Les textes sont d'une grande clarté et fourmillent d'informations. Il peut donc convenir pour une personne novice comme pour les ornithologues confirmés. Chacun pourra trouver une utilité à ce livre.
Un aspect qui m'a particulièrement plu, est qu'il est en majorité tourné vers les oiseaux de France métropolitaine et non seulement sur les oiseaux du monde, non pas que je ne les apprécies pas. Ainsi, les informations transmises impactent d'autant plus, quand on se rend compte de l'état des populations aviaires autour de chez nous. C'est un excellent état des lieux sur les dernières connaissances acquises.
C'est aussi un très bon moyen pour se poser, si ce n'est pas déjà fait, des questions sur notre impact envers notre environnement, et sur la nécessité de modifier nos modes de vies.

Les textes sont accompagnés de très chouettes photos qui montrent la belle diversité de nos oiseaux.

C'est un livre qui ne peut qu'embellir une bibliothèque et dont on prendra plaisir, même une fois lu, à y revenir pour piocher une informations ou seulement admirer les photographies.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Quae qui m'ont permis de recevoir cet ouvrage dans le cadre de l'opération Masse critique de décembre.
Ce fut une belle découverte.

Dès la couverture, un portrait de hibou grand-duc africain, le livre nous appelle.
En effet, l'oiseau nous regarde fixement et son portrait occupe la pleine page, titre et sous-titre étant écrits en relief dans les couleurs des yeux et des plumes de l'oiseau..
Il s'agit d'un beau livre très bien documenté et à la composition et mise en page soignée.

La première partie est consacrée à l'historique des oiseaux.
Complet et un peu hardi peut-être par moments, cela demande de la concentration.
En même temps l'ouvrage est passionnant et on apprend beaucoup de choses sur les caractéristiques des oiseaux (que les couleurs des plumes résultent de quatre phénomènes par exemple).
Le texte de Frédéric Archaux est illustré de magnifiques photos de l'auteur, de Jérôme Chevereau, Sébastien de Danieli et Geoffroy Garcel, dont certaines en pleine page ou même double page.
On apprend ainsi nombre de choses que l'on ne soupçonnait pas sur l'anatomie complète des oiseaux par exemple.
Le chant des oiseaux, leurs cris, leurs plumes, la parade des oiseaux envol et en chantant.
Cet ouvrage didactique comprend nombre d'exemples concrets, ce qui ajoute au plaisir de la lecture, et ce qui fait que c'est très vivant.

Un beau livre à offrir - ou à s'offrir

Sans une révision en profondeur du modèle agricole dominant, il est difficile d'être optimiste sur l'avenir des communautés d'oiseaux des milieux agricoles.
À l'échelle mondiale, il a été observé un déclin de près de 70% des populations d'oiseaux marins entre 1950 et 2010, touchant plus particulièrement les espèces pélagiques.
Il y a quelque chose de magique derrière le peuple du ciel, une grâce, parfois une force ou bien une fragilité.