Vanessa Canavesi (Traducteur)
EAN : 9782258207080
Presses de la Cité (19/10/2023)
4.75/5   8 notes
Un portrait intime et universel de l'une des créatures les plus fascinantes du monde. Le cadeau parfait pour tous les amoureux des chats.

Laura Agustí a recueilli Oye, un chaton siamois, alors qu'il tenait encore dans la paume de sa main.Histoire d'un chat couvre les dix-sept années qu'ils ont vécues ensemble. Tout commence dans les années 1980, dans le petit village espagnol où Laura grandit au rythme de la nature, et se poursuit à Barcelone, où elle... >Voir plus
Que lire après Histoire d'un chatVoir plus
Histoire d'un chat, c'est le portrait de Oye, siamois adopté par Laura Agusti alors qu'il était minuscule. Pendant des années, ils ont partagé leur vie. Dix sept années d'amour, d'amitié, de jeu, de tendresse, jusqu'à ce qu'il ne soit plus là…

Si vous aimez les animaux et plus particulièrement les chats, vous ne pourrez qu'apprécier ce magnifique ouvrage. Rien que l'objet livre est superbe. Les dessins illustrant les textes sont sublimes et rendent l'histoire encore plus belle. C'est un texte extrêmement touchant et empli d'amour qui m'a beaucoup émue. L'autrice nous raconte l'histoire d'un chat, celui qu'elle a adopté et aimé pendant dix-sept ans. Les mots qu'elle emploie m'ont percutée en plein coeur. On ressent tout l'amour qu'elle voue à ses petites boules de poils. Et c'est un sentiment que je comprends et partage totalement.

Mais plus encore que leur histoire personnelle, on aborde l'histoire du chat en général. La place qu'il occupait dans le temps au fil des années et des pays, ainsi que dans l'art et dans la vie des hommes en général. le chat est un animal complexe qui fascine depuis des années, et j'ai aimé (re)découvrir leur histoire. C'est détaillé, recherché et surtout très intéressant. Et puis, on retrouver également de nombreux conseils délivrés par l'autrice pour ceux qui souhaiteraient adopter un animal, pour une bonne cohabitation ou encore tant d'autres aspects facilitant la vie avec un compagnon à quatre pattes.

Entre ses sublimes illustrations, sa belle histoire et ses conseils, sans oublier tout ce que l'on apprend entre ses pages, cet ouvrage m'a totalement conquise. Je lui pardonne même de m'avoir fait verser quelques larmes…) C'est le cadeau idéal et je le conseille à toutes les personnes ayant un animal et encore plus pour les amoureux des chats.

Finalement la seule chose qui n'était pas écrite dans le livre, c'est comment réussir à faire une jolie photo Instagram avec un chat ! Ca aurait pu m'être bien utile étant donné que mademoiselle n'était pas vraiment décidée à poser…

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Magnifique livre pour tous les amoureux d'animaux, en particulier des chats ! Laissez vous porter au fil des pages par des dessins magnifiques de Laura Agusti. Ce livre m'a été offert et il est tout juste magnifique! A offrir , à s'offrir pour toute la délicatesse qu'il offre, la tendresse et la joie de caliner!

Avec la solitude, ma relation avec Oye s'est encore renforcée. Nous passions tout notre temps ensemble. Il a été mon réconfort, mon camarade, mon soutien. Après tant d'années, notre lien est devenu un nœud.

p.106
Notre village était entouré d'oliviers et d'amandiers. Chaque année, en février, quand la bise venait secouer les arbres en fleurs, les rues se paraient de confettis comme pour une fête d'anniversaire. Je me souviens de ce parfum de miel qui émanait des pétales.

P.24