Archéo tome 1 sur 10
Editions Atlas (01/01/1987)
Riche de trois millénaires, l'Egypte a vu sa culture traditionnelle disparaître à la suite de la conquête grecque et romaine, puis du triomphe du christianisme et de la victoire de l'islam.

En quelques siècles tout un monde s'est trouvé plongé dans l'oubli sans que la civilisation pharaonique ait laissé à ses destructeurs autre chose que le témoignage de ses ruines grandioses, pour une bonne part enfouies sous les sables du désert...
Que lire après Archéo, tome 1 : Egypte (1)Voir plus
Bonne approche de la civilisation égyptienne, de la préhistoire jusqu'à la chute du nouvel empire et aux invasions grecques et romaines.

Ces deux livres nous font découvrir l'Egypte Antique vraiment du début. En plus de la découverte d'une civilisation, il y a de nombreux encadrés qui font découvrir les hommes à qui l'on doit d'avoir fait revivre cette splendide civilisation. Et encore de nombreuses photos connues ou moins connues illustrent ces ouvrages.

Grâce à ces ouvrages et ce que j'avais appris à l'école j'ai pu petit à petit améliorer mes connaissances et j'ai pu lire des livres de plus en plus « pointus » et avoir accès à un savoir qui m'a fait passer, et encore aujourd'hui, des heures de lectures passionnantes.

En 1880, Georg Ebers évoquait ainsi un autre temple bâti par Aménophis III sur la rive droite du Nil :
"Il entreprit la fondation d'un nouveau temple de grandes dimensions sur la même rive du Nil. Beaucoup de nos lecteurs le connaissent sous le nom de Louxor ; mais Louxor dérive d'un mot arabe (al-uksur) qui signifie "les châteaux" et sert à désigner le village bâti sur les salles, les couloirs et les chambres du temple antique, et qui s'étendait ensuite vers l'ouest et le nord...."

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus