Il semble qu'il y ait un lien entre des crimes commis lors du carnaval de Venise de 1575 et actuellement.
Un groupuscule d'extrême droite veulent redonner à l'église une place prépondérante à travers un massacre de fanatiques.
Bénédict Hugues et ses collègues arriveront t-il à temps ???
Des personnages parfois attachants s'y retrouvent malmenés par une conjugaison d'événements fatidiques, au fil d'une intrigue plutôt forcée. Ma lecture s'en est ressentie tant les enchaînements et ruptures qui se succédaient, à tous les chapitres, me semblaient changer le sens du récit et du livre.
Cette mosaïque a cependant beaucoup d'intérêt en présentant, grâce à la bibliophilie, une Europe culturelle qui a vécu (à mentionner la Fondation Bodmer et son directeur Nicolas Ducimetière). Je retiens pour ma part la traduction en fin de volume de "La Mort de Cléopâtre" de Horace, avec sa version alternative. Voir la justification par Jean-Yves Maleuvre, au lien ci-dessous :
Lien : https://www.espace-horace.or..
Aucun intérêt. Les personnages sont stéréotypés, n'ont aucune profondeur sauf Mado, journaliste à la peau noire complexée. Les descriptions sont convenues. Une succession d'actions jusqu'à l'ultime duel entre un professeur de latin parachuté dans le récit, sorte de fil conducteur grossier et une organisation vieille de plusieurs siècles.
Passionnant ! le parallèle entre les fanatiques catholiques du XVIe siècle et ceux d'aujourd'hui, catholiques et musulmans est décrit de main de maître dans une fiction tout à fait réaliste.
C.Meaudre
Un bon livre qui m'a tenu en haleine tout au long, des chapitres pas très long et une belle écriture. L'histoire est très plausible et peut se produire.
Une secte qui renait sous le nom de congrégation et dont l'objectif est de tuer le pape, changer la politique de l'église, la durcir en fait faire revivre une espèce d'inquisition.
Mais voilà il y a un hic et ce hic vient d'un professeur de latin suisse qui achète un livre avec un message caché, il le décripte car il est en latin et le voilà dans de gros ennuis on essaie même de le tuer car cette Congrégation tue pour réaliser ses projets et croyez moi ils n'ont peur de rien même utiliser les djihadistes pour leur projet fumeux.
Moi je vous l'avoue j'ai comparé cette congrégation des pèlerins ibériques à des nazis, ils n'hésitent pas à tuer les gens qui se mettent en travers de leur chemin, bourre l'esprit des gens par des idées fausses et apprennent à se battre et à tuer aux plus fort. Donc oui il faut se méfier de toutes ces congrégations et sectes qui fleurissent dans ces temps difficiles.
Attention, auteur érudit ! Ce roman couvre deux périodes à cinq siècles d'intervalles et Metin Arditi sait de quoi il parle. Il connaît parfaitement les Saintes Ecritures, l'histoire de la Chrétienté et celle de la république de Venise. de fait, il a construit une sorte de polar – le terme peut paraître inélégant – pour un texte très élaboré, très cultivé – qui développe un scenario qui vous transporte d'une époque à une autre sans réelle difficulté. Seul bémol, le nombe important de personnages qui obligera, peut-être, le lecteur perdu à se faire un petit lexique personnel.
La trame, parlons-en. Une série d'assassinats se déroule dans divers endroits, Venise, la Suisse… Un professeur émérite de latin à l'université de Genève, spécialisé dans les textes sacrés découvre dans la couverture d'un livre ancien du XVIe siècle une lettre qui accrédite des faits identiques dans la Cité des Doges en 1575 pendant le Carnaval noir. Une prophétie du Christ à 12 doigts, une peinture d'un artiste réputé du siècle Paolo il Nano, lui-même assassiné. Curieux comme tout chercheur, ce courrier provoque chez lui de profondes réflexions. Cinq siècles plus tôt existait une congrégation des pélerins ibériques, formés de fondamentalistes catholiques. Cinq siècles plus tard, une fondation des pélerins ibériques apparaît.
Les fanatismes religieux, les obscurantistes sont de toutes religions et de toutes époques. Dans son roman, Metin Arditi va associer des terroristes suicidaires de Daech et leurs opposants. Les uns songent à toucher le pouvoir papal directement en son coeur le Vatican. Les autres pensent restaurer la suprématie vacillante du catholicisme modérée des institutions en place par cette action d'éclat. Deux attentats devraient donc avoir lieu au sein même du Vatican, pendant une cérémonie religieuse et dans les appartements du Pape. Nous vous laissons le soin de deviner quelle sera l'issue d'une telle mission.
S'il paraît difficile d'imaginer une telle association (les extrèmes se rejoignent pourtant), ce roman, à la fois historique et bien actuel est envoutant, par les recherches et les citations de textes sacrés parfois (souvent) en latin, par l'histoire même de Venise. On vous l'a dit au tout début, Metin Arditi qui tient la chronique du lundi sur la dernière page De La Croix est un érudit. Cela fait parfois du bien de lire ce style de livre car on ne sait jamais ou commence la réalité et ou s'arrête la fiction ou inversement.
En janvier 2016, Donatella, une jeune étudiante entreprend des recherches pour sa thèse à la bibliothèque de Venise. En se documentant sur La Scuola Grande del San Sepolcro, elle trouve un lien entre la théorie copernicienne, une peinture de Paolo il Nano et le carnaval noir marqué par la destruction de la Scuola, la mort de Giorgio Benvenuti, son fondateur et la pendaison du Nano. Ces découvertes semblent déranger du monde puisque Donatella est agressée et jetée dans la lagune.

A Genève, Benedict Hugues, professeur spécialisé en langues anciennes trouve une ancienne lettre dans le contre plat d'un livre du XVIe siècle qu'il vient d'acquérir chez Christie's.

Ce message confidentiel de l'évêque Scanziani au cardinal Valsangiacomo évoque une rumeur dangereuse émise par la Scuola au sujet d'un Christ difforme pourvu de douze doigts.

D'autre part, nous découvrons une congrégation d'extrême-droite dirigée par Zaccaria et Bartolomeo, islamophobe et homophobe à l'étrange difformité rappelant la peinture du Nano. Cette congrégation de la Curie avec l'aide de kamikazes terroristes prépare un attentat contre le Pape, jugé trop bienveillant.

Benedict utilise toutes ses relations pour tenter de comprendre les messages du passé et les agressions actuelles.

Dans ce grand roman d'aventure, il faut s'accrocher pour suivre la masse d'information. Chaque personnage est bien ancré, nous découvrons chaque fois des parcelles de leur vie privée. La construction est maîtrisée et ce n'est pas une mince affaire pour mêler deux séries d'évènements distants de cinq siècles et tant de personnages, chacun soumis à ses propres démons.

Toutefois, cela reste pour moi un roman d'aventures dans le style du Nom de la rose d'Umberto Ecco ( ce qui est une très bonne référence). Je n'ai pas retrouvé cette finesse d'analyse appréciée dans Prince d'orchestre. Carnaval noir plaira davantage aux passionnés de romans noirs.

Un bon moment de lecture mais pas un roman mémorable pour moi.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Un document caché vieux de plusieurs siècles, une organisation souhaitant rendre son identité à l'Occident, un projet d'attentat au coeur de Rome. Et si tout était lié ?

Un très bon roman très bien écrit que je ne saurais que conseiller !
Venise, 1575 : une série de crimes inexpliqués, baptisée le « Carnaval noir », touche une confrérie et plusieurs artistes vénitiens. Venise, 2016 : une étudiante en histoire, dont la thèse porte sur cette même confrérie, est retrouvée noyée. Y a-t-il un lien entre ces événements distants de cinq siècles ? Metin Arditi mêle subtilement la Venise du 16e siècle, ses mystères, ses intrigues, ses sociétés secrètes, et l'actualité terrible du 21e siècle, les migrants, le terrorisme, le fanatisme, dans ce roman feutré, érudit et au suspense savamment distillé. Laissez-vous emporter par ce voyage dans le temps, par l'atmosphère brumeuse et ténébreuse de Venise, et par ce passionnant hommage à l'art et à la culture comme remparts contre l'obscurantisme.
Le sujet est très actuel puisqu'on parle de migrants, de racisme, de religion, de terrorisme, d'inceste, un peu d'homosexualité, bref toutes les questions un peu sensible, et pourtant l'auteur n'en fait pas trop, il ne place pas ces sujets là pour faire du buzz, ça suit sont cours dans l'histoire très justement et naturellement. Il n'y a pas de morale non plus, l'auteur laisse vraiment la liberté au lecteur d'interpréter les sujets comme il l'entend.
Lien : https://mellecupofteabouquin..