La quatrième de couverture était alléchante : Venise, des latinistes érudits, des assassinats en 2016 qui en rappellent d'autres commis au XVIème siècle lors du Carnaval noir, des fanatiques catholiques et des islamistes qui fomentent de concert un attentat contre le pape, la quête du tableau du Christ à 12 doigts disparu, une histoire de famille compliquée…

En règle générale, je suis friande de ce genre d'histoire. Mais je dois avouer que dans le cas présent, la mayonnaise n'a pas du tout pris. Je me suis ennuyée tout du long, j'ai parfois dû faire des retours en arrière car je ne comprenais plus qui était qui !

Donc vous l'aurez compris, c'est une déception !

Ce Carnaval noir est un roman exigeant. Il entremêle les époques, aux nombreux personnages, pour mieux faire les liens ente passé et présent. Un double attentat doit avoir lieu à Rome, à la Basilique Saint-Pierre et contre le Pape. Pourquoi ? Comment ? Et comment l'en empêcher?
Un compte à rebours bien mené!

D'une confrérie du XVI ème siècle à des extrémistes religieux d'aujourd'hui, des sectes d'hier à Daech, du statut des juifs à celui des migrants, des ambitions personnelles sous couvert de religion, on tisse, hélas, de nombreux parallèles.

Des sujets actuels, bien intégrés dans l'enquête, menée par un "anti-héros" latiniste, au parcours familial chaotique.
Et ce roman est aussi un bel hommage à la langue latine, menacée dans l'enseignement, et qui se révèle ici, tout comme l'interprétation d'une peinture, un élément clé de résolution de l'énigme!

L'art et la culture contre la barbarie... hier comme aujourd'hui...
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Dans son nouveau roman, l'auteur Metin Arditi offre aux lecteurs une intrigue historico-politico-religieuse des plus fascinantes.

Nous y suivons la découverte d'une lettre secrète du XVIe siècle mentionnant une très ancienne confrérie de fervents catholiques et des meurtres suspects qui semblent lui être liés.
Prenant pour décors Venise, Rome et la Suisse, l'intrigue est prenante, mystérieuse, les personnages intéressants. Les recherches menées par nos personnages principaux, professeur, journaliste et policier, mènent sur les sentiers de l'Histoire et des artistes de la Renaissance, un voyage captivant.

J'ai beaucoup aimé les sujets abordés par l'auteur: le terrorisme, l'endoctrinement, la religion.
Les fanatiques religieux présentés dans le roman sont de différentes obédiences, catholiques et musulmans extrémistes se rejoignent dans leur quête de destruction et de haine.
L'auteur plonge dans la psychologie de ces derniers, exposant leurs motifs, leur système de pensée, cela fait froid dans le dos mais est très intéressant.

Un roman énigmatique, à l'ambiance singulière, qui vous fera voyager et vous donnera envie de vous intéresser un peu plus à L Histoire et ses mystères.
A Venise , il y a 500 ans , lors du carnaval sont morts de manière étrange des personnes importantes sans que les auteurs soient identifiés... de nos jours de nouveaux meurtres ont lieu...On t'ils un lien avec les assasinats perpétrés dans la ville aux canaux légendaires? le héros de ce roman , avec ses proches et amis, est contraint de prendre l'habit de détective pour suivre la piste des criminels ayant formé une coalition de circonstance destinée à détruire l'église catholique jusqu'à sa plus haute autorité.
Roman très riche, où l'on parle d'art, de Venise, des banquiers de Genève, des heures sombres de l'Eglise, des heures sombres et actuelles des islamistes, de la faiblesse humaine.
Encore une fois, apprendre en lisant et en se distrayant, c'est vraiment ce que nous permet Metin Arditi.
Benedict, latiniste chevronné, trouve une lettre cachée dans une reliure de livre. Elle date de 1575 et on y découvre la raison pour laquelle des meurtres ont eu lieu à cette époque à Venise. On craignait que les découvertes scientifiques mettent à mal la religion catholique, déjà amoindrie par la Réforme. Cette fameuse lettre et cela peut surprendre, semble intéresser d'autres personnes. Très vite, un rapport s'établit entre ce qu'il se passe en Occident aujourd'hui et l'anéantissement ou presque de la Religion. Certains groupuscules d'extrême droite associés à des catholiques intégristes souhaitent éliminer le Pape, trop clément par rapport aux migrants... Pour que l'attentat soit réussi, ils n'hésitent pas à s'allier aux musulmans de Daech, prêts à sacrifier leur vie. Jusqu'où iront-ils ? Dans tous les cas, pour les uns comme pour les autres, ils ne reculent devant rien et la violence ne leur fait pas peur.
Un thème intéressant et l'intrigue est mouvementée. L'auteur a même réussi à intégrer une petite histoire d'amour et la difficultés des relations parents-enfants. J'ai cependant eu des difficultés à m'y retrouver devant la multitude des personnages.
Bon! Et bien voilà un livre que je ne finirai pas! Pourtant tout commençait bien: Venise,le carnaval, un christ à 6 doigts, le xvieme siecle et ses mystérieuses confréries,un meurtre. Un peu de Da Vinci code là dedans et j étais prête à m embarquer mais l' auteur m' a en fait laissé sur le quai: deux époques 2016 et 1576, Venise,Rome,Genève,des personnages nombreux que l' on découvre par fragments au cours des multiples paragraphes....bref je m' y suis perdue;pas le temps de m 'attacher à un personnage que me voilà déjà repartie au xvi siècle sans arriver véritablement à faire le lien entre tous ces personnages et événements. Bref une grosse déception !
Dans ce roman, vous trouverez de l'art, de l'Histoire et de l'actualité, du suspense dans un roman aux multiples personnages, aux chapitres très courts qui donnent du rythme. Une plume fluide que l'on suit avec plaisir dans une intrigue bien ficelée. Un bon moment de lecture !
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Je m'attendais à une enquête plus classique, mais j'ai beaucoup aimé.

Malgré des passages en langues étrangères pour renforcer "l'authenticité" des documents historiques, le livre se lit très bien (et même très vite) car on tourne les pages encore et encore pour savoir si les héros parviendront à déjouer les attentats. Comme l'intrigue s'inscrit dans l'actualité (migrants, peur de la montée de l'islamisme...) aussi bien que dans l'Histoire (opposition entre Rome et Venise, l'omnipotence de l'Église menacée par la Réforme...), on a du mal à faire la part des choses entre réalité et fiction ce qui amplifie le suspense

Le roman m'a un peu rappelé (mais en mieux) Da Vinci Code de Dan Brown avec ses séquences courtes, se changements de point de vue, sa course contre la montre et son mystère historique lié à l'Église...
Une étudiante disparait dans le Grand canal à Venise, après avoir fait quelques recherches sur d'obscurs ouvrages à la bibliothèque Marciana. Quelques jours, plus tard c'est au tour de vénérables historiennes, elles aussi spécialistes des confréries du Carnaval noir du XVIe siècle, de s'évaporer. A quelques kilomètres de là, Benedict Hugues, un éminent latiniste, découvre un manuscrit dissimulé dans la couverture d'un livre ancien.
Y aurait-il un lien entre les machinations d'hier et le sombre dessein de groupuscules d'extrême droite qui oeuvrent aujourd'hui dans l'ombre afin de redonner à l'Eglise sa pureté initiale ?
Après les premiers chapitres d'exposition particulièrement brillants, où l'on fait connaissance des principaux personnages, ce polar historique s'enferme malheureusement dans un mécanisme classique à la fois trop bien huilé et un peu trop copieux à force de vouloir y faire entrer trop de thèmes à la fois.