3,9

La Lueur de Alexis Arend me rappelle de vieux épisodes de Twilight Zone au temps du noir et blanc. Ce texte est aussi une métaphore religieuse de la punition du ciel, la psyché humaine qui tel un dieu fabrique une sorte d'Éden et son double l'Enfer. J'ai vraiment accroché dès les premières pages à cette histoire qui frôle le fantastique, que sommes-nous ? Une flopée d'expérience qui s'efface pendant l'agonie pour faire place à un vide froid et sans lumière pour l'éternité. L'art de l'écriture est un don et cet auteur le partage au travers de ses mots absorbant notre curiosité tel un hommage à nos sens de lecteur.
Difficile de donner mon ressenti fidèle sur ce livre sans spoiler la fin.
Tout ce que je peux dire c'est que j'ai eu beaucoup de mal avec la première moitié du livre. Je trouvais les personnages sans intérêt et très caricaturaux. le déroulement des événements est assez répétitif sans qu'on comprenne vraiment pourquoi. Et puis le récot bascule doucement vers la fin et l'auteur nous révèle ce qui arrive vraiment à notre personnage principal.
J'ai beaucoup aimé cette fin et la façon dont s'était amené par l'auteur.
Ce n'est pas le premier livre que je lis de l'auteur et je lui trouve un certain talent pour raconter les drames et les émotions qui en découlent.
C'est, au final, une lecture en demi-teinte pour moi tant je me suis ennuyée sur la première partie. Mais je suis contente d'être allée jusqu'au bout et je continuerai ma lecture d'Alexis Arend.
Etat de Washington - Jared et Amanda Lynch décident de passer des vacances idylliques dans un lotissement en pleine nature où ils font la connaissance d'autres résidents.
Le séjour s'annonçait parfait jusqu'à l'apparition d'une lueur au sommet d'une montagne.
Un conseil, ne partez pas en villégiature avec Alexis Arend!
Au début, tout est rose et violette: la nature, l'air pur, le calme et ensuite ça vire au cauchemar.
L'auteur flirte de nouveau avec le fantastique et ça lui va très bien.
J'avoue m'être demandé où il voulait m'emmener.
L'histoire prend tout son sens au fil des pages et je n'avais pas du tout imaginé la chute qui m'a ébahie.
La tension et l'angoisse croissent au fur et à mesure grâce à une atmosphère pesante et troublante.
Une fois de plus, Alexis Arend m'a conquise avec l'ambiance si particulière qu'il instaure.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire........
Jared et Amanda ont choisi de passer leurs vacances à Moutain Paradise, dans le chalet du frère d'amanda. Cet endroit qui se situe en pleine nature est idéal pour les aider à se reposer et se ressourcer.
Toutefois, jour après jour, des choses étranges vont avoir lieu : des personnes meurent dans des conditions atroces, leurs corps disparaissent ! Impossible d'appeler la police dans cet endroit isolé ou on ne capte pas de réseau téléphonique.

Jarde décide alors d'aller directement à Pine Creek pour aller chercher les autorités mais dans cette ville aussi il se passe des choses étranges. L'environnement change à chaque visite, des maisons disparaissent.
Et cette femme, qu'il ne connait pas mais qui s ‘adresse à lui, qui est-elle ? Que lui veut-elle ?
Tout cela est dérangeant, perturbant. Les vacanciers de Moutain Paradise aussi deviennent bizarres, ils en oublient jusqu'à leur voisin, leur femme. Ils ont des pertes de mémoire.

Et cette lueur, qui se fait de plus en plus présente au-dessus de leur tête, qui commence à s'étendre.
Jared le sait, cette lueur est dangereuse. Ils doivent vite partir, s'enfuir avant qu'il ne soit trop tard, avant qu'ils ne disparaissent.

*****

Comme je vous l'ai dit, je découvre l'auteur avec ce livre et le premier constat que je peux vous faire est qu' Alexis Arend maîtrise parfaitement le thriller fantastique.
Il a ce talent de nous emporter dans une histoire dont la structure complexe est extrêmement bien travaillée.
Avec ce récit, il a su m'égarer sur différentes pistes. Les cadavres s'enchaînent, puis disparaissent.
Tout comme Jared, je ne sais plus qui croire. Je n'arrive pas à anticiper l'histoire. Ce récit est angoissant avec cet idée d'oublier tout jusqu'à l'existence d'un être bien-aimé.

Au fil des pages, le récit prend en puissance. L'auteur distille des éléments çà et là et je n'y vois que du feu.
Avec certains passages, certaines descriptions, je ne peux m'empêcher de penser au livre de Stephen King « Les langoliers ». Alors il est vrai que ce ne sont pas des monstres qui engloutissent l'espace dans ce livre mais j'ai cette image de ce ciel qui est dévoré au fur et à mesure que j'avance dans le récit.
La lueur avale le passé, l'espace, les personnes.
Cela crée une angoisse : cette angoisse d'oublier tout, jusqu'à l'existence d'un être bien-aimé.
Ajoutez à cela un grain de « Identity », le film de James Mangold. Et vous avez une histoire gigantesque. Un huit clos oppressant, angoissant où la folie s'installe.
Je me demande d'ailleurs au fil des pages comment l'auteur va pourvoir finir cette histoire, tant je n'arrive pas à deviner la fin.
Puis tout s'éclaire (sans mauvais jeu de mots) et là, c'est la claque ! Une fin magistrale !

Au final, même si j'ai ressenti quelques longueurs parfois, je dois l'avouer, j'ai passé un bon moment de lecture et je n'ai rien vu venir !
Lien : https://www.facebook.com/per..
très prenant, décidément, cet auteur arrive à bien surprendre à chaque fois et la description des lieux et perosnnages est top