Vega Dupuis (19/01/2024)
4.15/5   20 notes
Cicatrices raconte une histoire d'amour entre deux collégiens, Kyonosuke et Akira, dans une petite ville de la campagne japonaise. Kyonosuke est un jeune garçon dont une partie du visage a subi une greffe de peau, et se voit traversée d'une importante cicatrice. Akira est une jeune fille trans de la même école. Kyonosuke fait face aux brimades de ses camarades tandis qu'Akira subit les coups de son père qui ne reconnaît pas son identité sexuelle. Leur rencontre et l... >Voir plus
Que lire après Cicatrices, tome 1Voir plus
Extrait :
Nouvelle série chez Vega dupuis, avec Cicatrices, un titre qui porte assez bien son nom. Son protagoniste, Kyonosuke a une cicatrice apparente sur le visage, qui lui vaut évidemment des remarques de la part des autres. Jusqu'alors scolarisé chez lui, il va devoir retourner à l'école et affronter des camarades assez peu compréhensif. L'auteur aborde au travers de cette série des sujets forts, comme le harcèlement, la transidentité et l'amour incompris.

Ainsi, Kyonosuke doit remettre les pieds à l'école, évidemment dès son arrivée il se fait remarqué et prendre en grippe à cause de son visage. Ne souhaitant pas blesser ses parents, il leur cache alors ses déboires (ce qui augmente l'impact d'une autre scène, qui arrive bien plus tard, et où il se confie à ses parents qui se mettent alors à l'engueuler, en mode "pense un peu à nous"). Jusqu'à présent, son monde était surtout centré autour de ses parents, les seules personnes qui l'acceptent tel qu'il est. Puis il finit par faire la rencontre d'Akira, et son monde commence alors à s'agrandir, il découvre aussi l'amour. Celui-ci est partagé, mais malheureusement, Akira aussi a un secret et des parents pitoyables. Tous deux à bout à leurs égards, et ne pouvant plus se passer l'un de l'autre, ils décident alors de fuguer... Mais il est difficile de se cacher, lorsque l'on a le visage aussi marqué par la vie.

Comme indiqué, le titre parle de plusieurs thèmes assez difficiles, et d'une certaine manière cela pose un peu problème. Pas pour leur présence, mais plutôt pour le rythme avec lequel ils sont ajoutés à l'intrigue. Tout fini par s'enchaîner assez rapidement, si bien que j'ai l'impression que leur impact est diminué. Par exemple, pour le camarade de classe de Kyonosuke et Akira, et qui a tendance à les maltraiter, voire harceler pour Kyonosuke. Son petit moment de développement arrive de manière assez proche avec d'autres événements tout aussi marquants, si bien que je trouve son impact, bien moins impressionnant que s'il avait eu lieu à un autre moment. D'ailleurs, l'évolution de ce même personnage fait quand même assez plaisir à voir. Sans oublier que leur relation évolue tellement vite, que j'ai l'impression qu'ils ont fugués deux jours à peine après leur rencontre. Prendre le temps de poser et faire évoluer leur relation n'aurait pourtant fait qu'augmenter l'impact de leur décision. J'ai aussi l'impression qu'il manque certaines scènes pour développer les personnages, et que d'autres arrivent bien trop tôt.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Une histoire touchante, prenant à témoin le lecteur dans une vie adolescente bien difficile. Kyonosuke a cette cicatrice immense sur le visage. Raison pour laquelle, jusque-là, il a toujours été avec des professeurs particuliers, de peur de rencontrer ses congénères. À raison, car son retour au collège signe le début des brimades. Frank. Pour Frankenstein... directement, il devient la cible d'un petit voyou de la classe. Jusqu'au jour où Akira le défend.

Brandon Arias dépeint des relations qui croisent et s'entremêlent, reliant les marginaux souvent entre eux. Si la cicatrice de Kyonosuke est flagrante, celles des autres personnages principaux se découvrent petit à petit. Chacun a ses raisons de les cacher. La fierté, la honte, la peur... ce qui rend le scénario d'autant plus fort. C'est dans doute la première fois qu'un mangaka non japonais parvient à garder les codes verbaux du genre, amenant avec pudeur et délicatesse la tragédie de chacun.

Le graphisme, et même le choix du papier, n'est pas en reste. Tout en finesse et légèreté pour un sujet difficile. Des visages expressifs, un trait rappelant les anciens mangas qui ont fait le succès de ces lectures, et des décors précis, détaillés. Un premier tome qui envoie d'ores et déjà du potentiel pour cette série où il est question de s'affirmer en tant que personne, face à la société, face à ses proches, ...

Brandon Arias parvient à rendre des émotions fortes qui font réfléchir, qui émeuvent le lecteur face à des cas pas si rares dans notre société dite civilisée. le harcèlement scolaire, la violence tant à l'école que chez soi, l'incompréhension à coup de poings des parents... de quoi prendre aux tripes et vouloir le meilleur pour ces gamins complètement paumés au point de fuguer. Puis d'espérer que les jours prochains seront plus radieux...

Une série qui se veut plus intimiste que “Une touche de bleu” déjà fort appréciable et moins torturée que “Les fleurs du mal” où les jeunes du manga étaient complètement détruits psychologiquement. Ici, Kyonosuke, Akira... et même Kenta, le caïd, semblent sains d'esprit dans ce monde qui devient fou. Alors, en un mot comme en cent : Vivement la suite !
Lien : https://sambabd.net/2024/04/..
J'ai un avis assez mitigé sur ce manga.
Je trouve le dessin très dynamique, très lisible mais un peu brouillon aussi.
Certaines scènes de violence (parentale notamment, ou de harcèlement) sont très trash.
Beaucoup de thèmes sont abordés : le harcèlement, la transsexualité (et l'intolérance qui va avec), l'amour, l'amitié, la volonté d'autonomie et d'indépendance, le harcèlement via les réseaux...
Donc un manga au final très dense, avec quelques moments touchants.
Une très belle découverte.
Une histoire assez surprenante aussi, je m'attendais à une histoire plutôt douce… très vite ont comprend que les thématiques abordées sont plutôt sombre (mais ceci dit, très touchante).
J'ai hâte de voir comment le second tome se déroulera. J'espère y voir une amélioration dans le rythme, j'ai trouvé que le premier tome allait assez vite dans ses actions !
Wouah ! Quelle claque (c'est le cas de le dire) ce manga !

C'est l'histoire de Kyonosuke, d'Akira et de Kenta. Tous trois se retrouvent dans la même école et tous trois ont des cicatrices plus ou moins visibles, mais toute impactantes.

C'est une hsitoire brutale, touchante et hurlante de vérité. Et bordel, qu'est ce que ça fait du bien !

J'ai frissonné, j'ai pleuré, et j'ai même souris !

Sincèrement un gros coup de coeur, malgré la dureté de ce récit.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..

critiques presse (1)
MangaNews
09 février 2024
Il semble difficile de rester insensible à la lecture de ce premier volume coup de poing où, via des jeunes personnages dont la douceur des sentiments se confronte de plein fouet à la brutalité du monde qui les entoure, Brandon Arias brasse déjà avec impact nombre de sujets qu'on attendra avec crainte et intérêt de voir se développer.
- Je suis navré mon grand. On n'a plus les moyens de te payer de cours particulier. Il va falloir que tu retournes au lycée.
- J'ai peur...
Te rends-tu compte de ce que tu fais subir à ton père ? Dis-lui que c’est fini.