Delcourt (07/02/2024)
3.58/5   19 notes
Kyû USAMI vit seul avec sa mère. Un jour d'été, il voit débarquer chez lui un robot qui ressemble à s'y méprendre à une jeune fille. Cette créature est venue étudier l'âme humaine, et le jeune Kyû va rapidement se rendre compte qu'on peut facilement tomber amoureux d'un être pourtant dépourvu de coeur...
Que lire après Heart program, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les plus anciens comme moi, on déjà connu autrefois l'arrivée d'un robot humain dans le foyer d'un jeune humain adolescent. C'est le cas dans des titres emblématiques comme Video Girl Ai de Katsura ou Chobits de Clamp. Il n'y a donc pas de réelles nouveautés ici, mais juste une jolie bluette adolescente qui se profile.

Autrice déjà de de l'autre côté de l'horizon, petite série tranche de vie en 3 tomes qui avait eu son petit succès, Hinata Nakamura revient donc chez nous avec une série à peine plus longue - 4 tomes à venir - dans la même collection. Moonlight semble décidément accueillir tous les nouveaux titres un peu sensible de l'éditeur...

On y fait la rencontre de Kyu, enfant un fin de primaire qui vit seul avec sa mère depuis la mort de son père et qui s'entend très bien avec sa voisine Ai. Un jour en rentrant chez lui, il découvre que sa mère les a inscrit à un projet comme famille d'accueil d'un robot qui doit apprendre les émotions humaines. Ichiko vient alors habiter avec eux.

Cette série qui se veut toute douce annonce la couleur dès les premières pages avec un petit flashforward à la fin lycée qui se place comme un compte-à-rebours ensuite pour nous. Il va se passer quelque chose entre Kyu et Ichiko même si elle est un robot. Dès lors, c'est avec un regard assez tendre que l'on suit les débuts de leur relation. Chaotique dans un premier temps quand elle s'en prend malgré aux souvenirs du petit garçon avec son père disparu, puis plus fraternelle ensuite, quand elle le rejoint à l'école pour elle aussi apprendre à ses côtés. On prend vraiment plaisir à les suivre et à les voir grandir.

Après, ça ne vole pas très haut. Malgré un ton et une ambiance des plus doux, il faut reconnaître que le scénario est ultra simple est convenu. On a droit à des sentiments qui se dévoilent mais qu'on cache ou ne comprend pas, un triangle amoureux, le tout agrémenté de camarades curieux venant mettre leur grain de sel, de solitude et autre triangle amoureux. On ne peut pas dire que ça briller d'originalité. Cependant, on prend plaisir à voir le jeune Kyu de plus en plus troublé. On trouve mignon de voir la jeune robot grandir à son tour au contact des humains, en découvrant les émotions suscitées par leurs relations. C'est mignon tout plein.

Les dessins sont très doux et font vraiment enfantin avec ces grands yeux vraiment tout rond pour une fois, rappelant un peu Baby-sitters et les shojos dans cette veine. J'avoue que j'aime assez car je trouve qu'on a pas beaucoup d'oeuvre tapant dans cette classe d'âge. J'ai également apprécié que les pages couleurs du début ne soient pas sur un papier glacé mais une sorte de papier cansonné ni trop fin ni trop épais, je préfère le rendu.

Sans surprise, voici une tranquille petite histoire d'amour adolescent qui ira de l'enfance à l'âge adulte. L'ajout d'un robot dans l'équation change peu de choses, je trouve pour le moment avec une romance classique, c'est assez peu exploité et de manière assez conventionnelle. Mais ça reste mignon tout plein, notamment grâce à un dessin tout rond et une ambiance très bienveillance. Une lecture douce et agréable pour se détendre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Tout d'abord il faut savoir qu'on est avec des gamins de primaire qui seront bientôt au collège. Je ne m'attendais clairement pas à ce qu'ils soient aussi jeunes. Ensuite ce n'est que le début, le tome est fluide à lire, le graphisme est beau, le monde de science-fiction est brossé en toile de fond et avec à peine quelques scènes, quelques détails, mais qui attisent notre curiosité.
Mais la plupart du temps, on oublie qu'elle est un robot, et c'est une vie faite de hauts et de bas avec des gamins de leur âge, en même temps Kyû a une voisine Ai qui a des sentiments pour lui, c'est ainsi que nous tombons dans un triangle insolite.
Nous en apprendrons sans doute plus sur le monde avec les tomes suivants, il est aussi probable qu'on suive leur chemin le long des années.
"Heart Program" sera une série courte en 4 tomes. Elle est éditée par Delcourt Tonkam dans sa collection Moonlight. La mangaka est NAKAMURA Hinata, que vous avez pu croiser sur son autre manga en 3 tomes "De l'autre côté de l'horizon". Mes chroniques sur cette autre série sont disponibles.
La couverture est magnifique n'est-ce pas ? C'est notre robot qui l'a fait. Tout le monde est au courant de ce qu'elle est, ce n'est absolument pas caché. Kyû et sa mère sont famille d'accueil. C'est un programme suivi, qui est destiné à lui donner ce qu'il lui manque : un coeur. Des choses relatives à celui-ci sont surtout montrées vers le début et vers la fin. Tout le monde ne réagit pas pareillement. Kyû est également troublé car il ne s'attendait pas à vivre avec un robot féminin. La question en toile de fond est bien sûr intéressante : "Peut-on tomber amoureux d'un robot ?" ou pourrait aussi poser celle de l'amitié, en bref est-ce qu'un robot peut avoir des sentiments réels ?
C'est assez intéressant et drôle les débuts dans la famille, car elle veut bien faire les choses, mais tout est de travers, comme un humain normal. Elle a besoin de certaines informations supplémentaires pour bien faire. Vers la fin, ils vont entrer au collège. D'une année à l'autre, et donc d'un âge à l'autre, ou selon les gens, nous voyons des grandes différences de considération sur ce qu'est-ce robot, ce dont elle est capable, sur ses "sentiments". C'est une partie intéressante, dont j'attends et sans d'autres aussi plus de développement par la suite.
En bref, c'est surtout la suite qui décidera de comment placer cette série. Et j'attends d'elle plus de développements et de réflexions sur le thème principal.
Aaah l'amour envers un robot. Oui, oui, vous avez bien lu. Ce n'est pas un thème nouveau, mais de mémoire de mangaphage, je crois bien que c'est la première fois qu'il interpelle les sentiments d'un adolescent. Ce qui, quand on se pose deux secondes la question, prête à réfléchir... Les premiers émois pour des jeunes gens, c'est déjà confus, alors quand on finit par craquer pour une androïde, qu'est-ce qui peut bien passer par l'esprit ? Voilà ce que Hinata Nakamura tente de développer dans ce premier tome.

Une façon, également, de s'attarder principalement sur les sentiments du jeune Kyû et de celle qui l'aime en secret (de polichinelle vu que toute l'école l'a remarqué). Ce qui change des scénarios classiques qui s'empêtrent dans la psyché des amoureux et de leurs prétendant(e)s. Car, dans ce triangle amoureux, l'intéressée (et intéressante demoiselle robotisée) réfléchit de façon logique, la rendant presque innocente des sentiments qu'elle provoque.

Le graphisme de l'autrice est classique, mais touchant. Il faut dire que les personnages ont majoritairement 11/12 ans et leurs minois sont très expressifs. Ichiko, notre jolie robot humaine, est d'ailleurs douée pour reproduire chaque mimique, mais elle doit encore beaucoup apprendre pour les maîtriser. Raison pour laquelle elle a été placée en famille d'accueil, chez Kyû.

On le sait d'emblée, par les pages colorisées en début d'album, que l'amour va naître, mais quelles en seront les conséquences ? Voilà sans doute tout un débat qui pourrait faire l'objet d'une dissertation. Mais avouez qu'un bon manga, d'une autrice de talent, c'est quand même mieux, non ? Serait-ce une nouvelle pépite de la collection “MoonLight” de Delcourt ? Les débuts sont prometteurs en tout cas...
Lien : https://sambabd.net/2024/04/..
Spoilers.

Une petite romance et un manga de type "tranche de vie" plutôt sympathique et bien réalisé. Quelques très belles pages viennent appuyer le scénario et donner à l'histoire une atmosphère contemplative, presque poétique.

Beaucoup de subtilité dans les émotions (Ichiko, le robot qui s'interroge sur son humanité, Kyû qui s'interroge sur la sienne et se démêle avec ses sentiments naissants, Ai secrètement amoureuse de Kyû qui souffre de cette concurrence inattendue) et dans les relations entre les personnages (les amitiés, le quotidien à l'école, la vie de famille).

Une belle histoire !
Un bon shojo avec comme originalité que la troisième personne du trio amoureux est un(e) robot qui est placée chez un collégien pour un apprentissage des sentiments.
Et ça pose de vraies questions au collégien qui bien sûr tombe amoureux d'elle : peut-on être amoureux d'une chose dont les sentiments font partie d'un programme informatique...
Le dessin est fluide, suffisamment clair pour distinguer les différents personnages.
Une bonne lecture donc.

critiques presse (1)
MangaNews
13 février 2024
Hinata Nakamura nous offre un premier volume classique, voire un peu lisse et très rapide dans l'évolution de son sujet, mais dégageant un certain charme grâce au côté assez attachant de ses personnages et à la beauté de sa patte visuelle. La série ne faisant que quatre tomes, on suivra avec un certain intérêt la suite de Heart Program, même si l'on espère que l'autrice saura aborder un peu plus profondément son sujet, au-delà du triangle amoureux qui semble plus ou moins se mettre en place.
Alors qu’on venait de se prendre la main... Kyû a brusquement quitter le train. C’est seulement plus tard que j’ai appris... Qu'il était parti rejoindre Ichiko.
Lorsque la personne que vous aimez le plus au monde se met à vous aimer à son tour, il n’y a rien de plus beau ! Cela devrait être suffisant mais …
Parfois, tu parais plus humaine que la plupart des gens.
Comment est-ce que tu pourrais comprendre ce que je ressens ? Ce n’est pas comme si tu savais comment fonctionne le cœur des gens !

Lire un extrait