Un classique pour tout étudiant qui prétend étudier la littérature et la comprendre. Comme souvent chez les Grecs, c'est la base, une base qui sera reprise et développée plus tard.
Aristote invente la rhétorique, les règles d'expression et d'organisation de la pensée littéraire. Il synthétise à partir des auteurs de son époque, notamment les dramaturges et il va marquer pour longtemps la pensée occidentale, en figeant sans le savoir le moyen-âge. La conception aristotélicienne de l'écriture va devenir la seule admise pendant longtemps.
Doit-on le remercier pour avoir guidé le monde de la littérature pendant de siècles ou au contraire se plaindre de sa trop grande rigidité?
Il n'empêche que ce très court traité doit être lu comme un fondement de la littérature.
De manière analogue au « Politique » , le « Poétique » est une référence dans son domaine certes moins ambitieux.

Il définit néanmoins les standards de la tragédie et du théâtre classique.

Je soulignerai également la pénible préface de Philippe Beck, à elle seule plus longue que le livre d'Aristote lui même, ce qui en dit long sur l'ego démesuré de ce monsieur et qu'on peut allégrement passer pour profiter pleinement de l'ouvrage certes mineur comparé aux monstres que sont le « Politique » ou l' « Ethique à Nicomaque ».
Cependant quel que soit le sujet Aristote fait mouche !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
La Poétique d'Aristote, ouvrage fondateur de la théorie littéraire occidentale, offre une analyse devenue hégémonique.

Ce traité explore les principes fondamentaux de la composition dramatique, mettant en lumière les éléments constitutifs de la tragédie ainsi que les caractéristiques du héros tragique. Aristote, avec une clarté remarquable, expose les règles de l'imitation, l'importance de la catharsis et les différentes formes de la tragédie, jetant ainsi les bases de la critique littéraire et de la dramaturgie.

La Poétique, par sa pertinence et sa perspicacité, demeure une référence incontournable pour toute étude sérieuse du théâtre et de la littérature, témoignant de l'immense contribution d'Aristote à la pensée artistique et esthétique.

On pourrait oser faire la reproche à Aristote d'une approche trop normative qui limite la diversité et la créativité dans l'art dramatique.

Loin d'oublier ses contributions indéniables, l'oeuvre peut être perçue comme datée dans sa vision de l'art et de la création littéraire ce qui ne rends pas la lecture facile.
- POÉTIQUE-

Pour une étudiante en littérature, c'était important que je lise ce livre pour mieux comprendre le théâtre, Les tragédies, les épopée et les livres contemporain...
Ce livre assez court m'a permis de comprendre et revoir les bases des tragédies comme la cartarse et ce que doit procurer une tragédie.
Mais encore, j'ai compris l'importance des acteurs, du réalisateur, des scène dans le théâtre comme l'élocution ou les posture...

C'est un livre assez important à lire pour comprendre la littérature classique et cela m'a aider à approfondir mes connaissance.

Carlaines
J'ai lu du 19/01/2022 au 23/01/2022.

En tant qu'étudiante dans un master littéraire, il était tant que je le lise d'autant plus qu'il s'agit d'un livre pour mes études.
Je suis agréablement surprise de constater à quel point Aristote est responsable de notre littérature ; il a posé les bases dans différents domaines littéraires. En effet, il définit et distingue la comédie, la tragédie ou bien la poésie en précisant quelques règles, les sentiments suscités. En outre, il définit certaines figures de style comme la métaphore, le chiasme... N'oublions la grammaire.
C'est un essai important pour les littéraires mais il peut être lu par n'importe qui malgré quelques mots techniques. C'est une bonne approche pour ceux qui veulent découvrir un essai, s'intéresse à la littérature surtout qu'il est en cours.
Enfin, je trouvais la thèse d'Aristote très intéressant. En effet, il considère que la représentation en art n'est qu'une imitation de l'humanité.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cet essai et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt pour mieux appréhender la littérature.

Ma note : 7/10