Pour moi le meilleur des 5 premiers opus de cette série de "one shot".
Graphiquement et d'histoire il se détache des 4 premiers (qui sont pourtant très bons) et caracole en tête.
A voir si la suite (prévue pour début 2015) sera la digne héritière de cette excellente BD.
Lien : http://samirrite.over-blog.c..
Avec ce dernier tome de ce qu'on pourrait appeler un premier cycle, le lecteur découvre enfin l'univers des Elfes noirs, ces tueurs sanguinaires que tous redoutent. Ce volume est passionant car on en apprend beaucoup sur l'univers des elfes et sur le passage d'un elfe "normal" à un elfe noir : les elfes noirs naissent dans une race d'elfes indéterminée (Gaw'yn était par exemple un elfe bleu) mais leur caractère montre peu à peu qu'ils ne sont pas à leur place car trop enclins à la violence. Un jour, un maître vient les chercher pour les emmener avec les autres elfes noirs et les former à devenir des tueurs professionnels. Gaw'yn va commencer sa formation et va se révéler vraiment très doué. Mais lorsqu'il découvre un secret qui aurait dû rester caché, tout ne tourne pas comme prévu...

Encore une fois, cette série ne cesse de m'éblouir par ses admirables dessins et ses couleurs chatoyantes. On peut dire que Jean-Luc Istin, à l'origine de la série, sait choisir ses collaborateurs avec goût ! J'espère en lire encore beaucoup !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Beaucoup d'originalité dans ce 5e tome, je dirais que c'est le premier qui sort de l'ordinaire par son thème et par ses rebondissements, même si une école d'assassins où les élèves s'entretuent n'est pas une grande surprise.
Non, ce qui est intéressant, c'est que les elfes noirs ne sont pas une race à part, mais des individus reconnus par leurs pairs pour devenir des assassins, dans la citadelle de Slurce.
Du côté des cruautés, et de la corruption, carton plein, et bien sur jusqu'au twist final qui est des plus réjouissant.
Il manque toutefois un dernier niveau de secret. Quel maître servent ils tous? Pourquoi tous ces efforts? Ce sera peut être révélé ultérieurement...
Nous assistons donc à la naissance d'un héros entraîné à tuer, et semble-t-il dépourvu de tout scrupule. La suite de sa carrière sera intéressante s'il y en a une.
Avec ce cinquième tome, nous allons nous intéresser au dernier peuple elfe et pas des moindres : les elfes noirs, c'est à dire, les elfes méchants.
En nous narrant l'histoire du jeune elfe bleu Gaw'er, Marc Hadrien et Ma Yi nous font découvrir comment il est devenu Gaw'yn un elfe noir des plus prometteurs. Parce que l'on ne naît pas elfe noir, on le devient. Pour cela, il faut déjà être porteur d'un gène spécial prédisposant à la cruauté. Ensuite, vous devez être repéré par un recruteur qui vous transportera sur son dragon de compagnie tout là-bas à l'extrême Ouest jusqu'à la forteresse de Slurce. Là, dans le Poudlard du mal, on vous enseignera les techniques de combat, d'infiltration, les poisons, la nécromancie, à accepter la souffrance et l'injustice. Puis, si vous avez survécu à vos années d'études, on vous enverra à travers le monde d'Arann accomplir vos missions. Attention, un elfe est immortel mais être elfe noir est une malédiction...

J'ai été séduit par cette histoire toute en noirceur et, comme pour les quatre précédents albums, je suis déçu qu'il ne devrait pas y avoir de suite. C'est dur de voir se former le jeune Gaw'yn devenu ar'thnen (tueur) puis de le laisser tomber la dernière page tournée !

Petit regret quand même, cet album fait 8 pages de moins que les quatre précédents de la série.
J'étais pressée de partir à la découverte de ces elfes noirs et de savoir pourquoi ils étaient tant haïs des autres peuples. Croisés brièvement dans le tome 2, on devine que leurs surnoms de "corrompus" n'est pas dû au hasard. J'ai désormais l'explication et je dois avouer que j'ai apprécié la noirceur et la cruauté qui se dégage de cet album.
Après les elfes maîtres des mers, les sylvains, les télépathes et les semi-elfes, il fallait bien une confrérie qui soit pourrie jusqu'à la moëlle. Pourtant on finit par s'attacher à Gaw'yn, ce jeune elfe bleu enlevé de force à ses parents et amené dans un lieu pire que l'enfer.
Aux confins des îles sud, se dresse la citadelle de Slurce. Bastion des elfes-noirs, là où ils naissent et où ils subissent un apprentissage des plus violents. Ils deviennent alors un fléau redouté et des serviteurs sans scrupule. Car les elfes noirs agissent avant tout pour servir les autres peuples. Leur existence est vouée à remplir des contrats, des assassinats en grande partie.

Ce premier album est une introduction plutôt réussie auprès de la dynastie des elfes noirs. Il se termine sur une image plutôt familière qui m'a fait penser aux Nazguls de Tolkien.
Excellente suite du cycle du monde d'Aquilion. Cet opus revisite de façon originale le mythe des elfes noirs, comme une maladie de peau. Néanmoins, l'histoire est simple, et prend un peu la forme d'un "anti-Harry Potter", je crois que je suis passé à côté du thème traité, s'il jamais il y en a un.
Excellent tome, très prenant et beaucoup plus glauque que les autres. Nous suivons un jeune elfe bleu dans son apprentissage de tueur au sein du clan des elfes noirs. Univers très violent et sombre que j'ai adoré.
Cette 1ère saison (car oui, vu le succès de cette saga, l'aventure de ces 5 peuples elfiques continue avec une 2è saison) se clôt sur les Elfes noirs, déjà entraperçus dans le tome 2 sous le nom de Corrompus. Contrairement aux autres Elfes, ils ne forment pas à proprement parler une race mais, issus indifféremment des elfes bleus, sylvains, célestes ou métis, ils sont victimes d'une dégénérescence génétique faisant ressortir leurs plus bas instincts. C'est pourquoi des recruteurs sillonnent le monde pour détecter les corrompus dès leur plus jeune âge et les emmener à la citadelle de Slurce où ils recevront un apprentissage adapté à leur nature.

C'est ainsi que nous suivons la destinée de Gaw'er, jeune elfe bleu promis au métier de marin, comme son père Krur'er. Faisant escale à Port-Vogue pour une étape de trocs et de fêtes, le garçon, aussi emporté et enragé qu'insouciant, est repéré par Hurn'yn, un des rabatteurs des Elfes noirs, puis arraché à ses parents impuissants pour être emmené à la citadelle de Slurce où il est rebaptisé Gaw'yn.

Il y reçoit une formation aussi impitoyable que cruelle mais également complète : cours de combat, d'alchimie, de magie, de littérature afin de devenir un tueur à gage efficace, c'est-à-dire cultivé, raffiné et agile, et par conséquent apte à se mouvoir parmi les milieux huppés de la société.

Extrêmement doué, Gaw'yn semble destiné à devenir un ar'thnen, grade le plus élevé de la citadelle mais depuis son arrivée, sa curiosité est tournée vers les hurlements effrayants mais quasi inaudibles qui se libèrent le soir depuis les entrailles de la forteresse. Aussi, une nuit, se résout-il à découvrir l'origine de ces bruits... qui pourraient bien lui dévoiler l'horrible vérité sur la nature exacte des elfes noirs...

Ce tome clôt en beauté ce 1er opus : non seulement l'histoire est prenante, tout en ré-inventant de manière originale le mythe des elfes noirs, mais les dessins servent à merveille l'intrigue, même si parfois certaines postures des personnages semblent improbables. Une grande fluidité et une grande élégance se dégagent des vignettes. de plus, les couleurs sombres transcrivent à merveille l'ambiance délétère de cet endroit oppressant.

Seul petit reproche : l'apprentissage de Gaw'yn est exclusivement mis en avant, et très peu d'informations nous sont données sur le mal étrange qui frappe ces Elfes noirs condamnés à une mutation progressive, douloureuse et bestiale...

J'ai hâte de retrouver Gaw'yn dans sa profession d'assassin et d'en apprendre davantage sur sa nature...
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Whouaaa. Depuis les débuts je m'interrogeais sur les elfes noirs. Me voilà fixée. Histoire de ne pas spoiler qui que ce soit je n'en dirai pas plus mais je trouve l'idée de leur origine, et du devenir qui en découle, géniale.
Le scénario reste classique, récit d'une initiation. Qui me rappelle un peu la Ligue des Assassins chez Pratchett. Ceci dit, le tout est rondement mené et même si classique j'ai accroché du début à la fin. D'autant plus qu'il réussit à rendre son anti- héros attachant, et tangible son évolution et sa maturation.
Le dessin est superbe, plein de finesse. le choix des tons bleu sombre le rend difficile à décrypter par moments, et c'est dommage. le seul, minuscule, bémol, que je mettrais à ce volume, qui m'a totalement séduite.
Dans la série BD des Elfes, j'ai particulièrement apprécié ce tome.
Une séquence m'a particulièrement marqué, plaçant pour moi cette BD au somment de la Dark-Fantasy. Au cours du cycle d'apprentissage de la nécromancie, il est demandé aux jeunes elfes noirs de capturer dans un joyau qui leur est confié à chacun l'âme d'un mourant pour la conserver dans la pierre. Quand le maître leur demande d'effectuer le processus, alors que certains se demandent comment s'y prendre, d'autres comprennent immédiatement et tuent un de leur congénères, l'effectif des apprentis se voyant vite réduit de moitié selon ce procédé de sélection naturelle.
Gaw'yn apprend vers la fin de la BD le sort tragique réservé au fil du temps aux Elfes Noirs puis est nommé maître-assassin. Ce seront les BD des Elfes dont il est le héros qui retiendront le plus mon attention. Ce mercenaire implacable parviendra-t-il à conjurer son funeste destin, la réponse sera peut-être dans un futur tome.