Je suis une grande fana de Trolls de Troy depuis des années, un peu moins de Lanfeust... Quand j'ai découverte cette autre série sur les origines de Troy je n'ai pu que craquer !

Au final c'est assez plaisant, et c'est vraiment à mi-chemin entre les deux séries pré-citées... Nous sommes aux prémices de la société humaine sur Troy, l'homme découvre les pouvoirs que lui octroie cette étrange planète et les trolls bénéficient encore d'une certaine liberté même si ils apparaissent peu dans ce premier tome j'ai bon espoir de les croiser dans les suivants !

C'est même assez plaisant de découvrir en chair et en os les héros si souvent mentionnés dans Lanfeust, de parcourir ce royaume encore si sauvage et les raisons qui ont poussé les hommes à l'investir ainsi que l'origine somme toute assez modeste de ses premiers habitants...

A suivre !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
La genèse du monde de Troy toujours par Arleston. Page Blanche et son jeune frère Zuynn font les frais d'une expérience grandeur nature sur la planète de Troy récemment découverte. Comme bien d'autres individus aux quatre coins de l'univers, ils ont été enlevés et lâchés au hasard sur cette planète. Ces cobayes sont alors censés y développer des pouvoirs parapsychiques grâce à la présence du Magohamoth (animal mystérieux produisant de la magie) qu'exploitera le Consortium des Fleurs. le but de cette nouvelle série est de faire la lumière sur les origines de cette planète incroyable.

Nous suivons une lecture agréable mais sans surprise pour un début. le scénario et les personnages principaux ne m'ont pas laissé jusqu'ici un souvenir de marbre. Je regrette un peu la surexploitation commerciale du monde de Troy par Arleston. En effet, c'est la quatrième série dérivée. Il faudrait quand même songer à arrêter les frais!

Par contre, le dessin de Tota est réellement excellent car frais, précis et dynamique! C'est toujours un plaisir de découvrir les paysages du monde de Troy. Les scènes d'actions sont tout à fait lisibles. Il y a là un véritable travail de qualité sans oublier le talent du coloriste Sébastien Lamirand qui est tout à fait remarquable car il colle parfaitement au trait du dessinateur en sublimant chaque planche.

Au second tome, on peut dire que l'aventure commence enfin après les longues présentations d'usage. Nous sommes embarqués dans un scénario beaucoup plus rythmé car riches en actions et en rebondissements divers. On y voit se dessiner l'univers de Lanfeust par de nombreux détails qui préfigurent du futur.

Le troisième tome semble marquer la fin d'un cycle après la libération de Port-Fleuri. Il est dommage que les personnages soient si stéréotypés. le méchant de service n'est même pas intéressant tant la psychologie semble basique. Il manque quelque chose d'important pour en faire une excellente série.

L'humour est cependant un peu moins présent ce qui n'est pas forcément pour me déplaire. Nous avons là une nouvelle épopée qui arrive toujours à apporter un peu de fraîcheur dans le monde de l'héroïc fantasy pour notre plus grand bonheur de lecture. Je regrette cependant un rythme de parution plutôt très lent ce qui est inhabituelle pour ce genre de production. On dirait que les auteurs n'ont pas très envie de continuer l'aventure.

Pour ma part, je me suis arrêté au bout du 3ème tome. C'est très rare que je ne complète pas une série par l'achat de la totalité des tomes. Je n'ai plus l'envie de poursuivre faute à une surexploitation presque outrancière du monde de Troy qui m'a jadis tant fasciné. Bref, je ne conseille plus l'achat. Et pour ma part, j'ai revendu les 3 tomes que je possédais. C'est dire !
Les origines de Troy par Arleston, auteur d'un nombre assez considérable de tomes autour de... de... de... Troy, pardi ! On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, futentrailles. Selon la 4è de couv', on se situe 4000 ans avant Lanfeust... Il faut le lire pour le savoir.

Le lecteur va suivre Page-Blanche et Zuynn, son frère, balancé sur la planète de Troy en cours de colonisation. Ils ont perdu leurs parents et entendent bien les retrouver. Mais ils vont aller de Charybde en Scylla selon l'expression consacrée. Ils découvrent la forêt de Troy d'abord, avant que Zuynn ne soit fait prisonner par les Gardes Fleuris, des rabatteurs agissant pour le compte de van Laack qui fait construire une tour destinée à servir de relais-catalyseur de magie. On comprend que Troy est sous embargo technologique, faisant de Troy une expérience de colonisation basée sur les pouvoirs parapsychologiques. Zuynn n'a pas encore découvert son pouvoir. Celui de Page-Blanche est de faire vivre le bois selon son dessein.

Poursuivant les Gardes Fleuris qui ont emmené sont frère, Page-Blanche se lie avec Léandre de Lyammon, lequel est assez empoté et assez mécontent d'avoir été arraché à son monde contre sa volonté, pour être jeté sur Troy.

Le couple improbable Page-Blanche et Léandre vont opposer une résistance farouche à van Laack.

Le dessin est correct. L'histoire est assez convenue. le duo Page-Blanche/Léandre fonctionne bien, dans le genre "les opposés s'attirent", avec Page-Blanche la guerrière déterminée, et Léandre le dandy délicat. Cela dit, on souhaiterait davantage de surprises et de non-vu.