Sangre tome 1 est une nouvelle saga très prometteuse.
Rescapée des écumeurs, elle sera ensuite recueillit par "une fée".
Sangre a des pouvoirs qu'elle ne soupçonnent pas.
En grandissant, la vengeance va devenir son maître mot.
Le papier est de bonne qualité, les couleurs sont chatoyantes et le graphisme d'une beauté sûre.
En attendant la suite des aventures de Sangre, je ne ma lasse pas de relire ce premier tome, d'une longue série, j'espère...
J'avais un peu peur avec ce tome dans le même univers des naufragés d'Ytaq, série que j'avais abandonné.
Au final on se laisse embarquer dans les malheurs de la jeune Sangre. Une histoire simple et efficace, sans grand retournement dans ce premier tome. Pour autant on ne s'ennuie jamais. On s'attache à Sangre assez touchante avec une belle évolution. Même si elle reste très attendue.
La suite peut nous promettre de bonnes choses. J'espère que les 7 tomes, un tome par adversaire, qui nous attendent ne vont pas s'essouffler.
Les dessins sont magnifiques et colorés, c'est avec bonheur qu'on (re)découvre cet univers.
Une lecture un peu au hasard.
J'étais surtout intriguée par la couverture.
C'est pas désagréable à lire. Je n'avais pas imaginé qu'il s'agirait de fantasy, ce n'est pas le genre vers lequel je m'oriente facilement. Mais je pense que c'est de la fantasy "grand-public".. a part quelques dragons, ce n'est pas très extraordinaire.
J'ai trouvé que ce premier tome vas très vite sur l'histoire.
Mais pourquoi pas, c'est peut être mieux de voir ce que peut faire un personnage adulte.
Au niveau des dessins, j'ai trouvé que Sangre ressemblait à Harmony...
Cela faisait quelque temps que je n'avais plus lu une seule oeuvre d'Arleston. C'était un peu passé de mode pour moi après avoir ingurgité tout ce qui avait attrait au monde de Troy (près d'une centaine d'albums repartis sur plusieurs séries dérivées). Il est vrai que j'en avais gardé un goût amer après un départ tonitruant avec Lanfeust. La surexploitation commerciale était malheureusement passée par là.

Du coup, ce n'est pas sans une certaine appréhension que j'ai abordé la lecture de ce nouveau titre. On voit au dos de la couverture que 8 titres sont d'ores et déjà prévu. le nom des différents albums figurent déjà. Bref, l'aspect mercantile n'a pas disparu. Au moins, on est prévenu à l'avance ! En fait, il s'agit d'une vengeance à mener contre huit individus d'où 8 albums dont 7 titres portant le nom de chacun des assassins de la famille de la pauvre héroïne. Rien de vraiment original au niveau de la trame.

Après avoir déversé toutes ces critiques négatives, on peut alors s'interroger sur le fait que j'accorde tout de même les 4 étoiles. Comment est-ce possible ? Arleston s'est tout simplement amélioré en gommant ses défauts. Au niveau du scénario, c'est la maîtrise totale. Il ne fait plus par exemple ses blagues vaseuses qui assuraient un côté bon enfant. Il y a même des moments d'émotion qui n'existaient pas jusqu'ici. Bref, ce fut un véritable plaisir de lecture. Que dire du graphisme ? Il est enchanteur car il nous plonge directement dans un autre monde. Les couleurs sont également maîtrisées.

Quand le fond et la forme se rejoignent, pourquoi alors bouder notre plaisir et ne pas reconnaître les mérites de cette oeuvre ? Certes, j'aurais pu être également de mauvaise foi car c'est du Arleston. C'est sans doute signe que j'ai également changé.
une nouvelle série d'héroic fantasy par arleston (Lanfeust, Trolls ..) et Floch (les naufragés d'Ythaq avec Alerston) : je me frottais mes mains par avance pour avoir lu les naufragés d'Ythaq et appréciè la première histoire jusqu'au tome 9.
Sangre une gamine vit avec sa famille de vignerons ; celle ci est est attaquée par les écumeurs .
Seule survivante du convoi Sangre n'a plus qu'une idée la vengeance et retrouver sa mère.
Une intrigue basique mais qui est toujours compliquée dans l'héroic fantasy.
J'aime bien le scénario, le dessin étant toujours aussi soigné par Floch

Le seul problème c'est qu'il y a 8 tomes de prévus donc la fin prévue pour 2024 : ça va être une longue attente
Sangre est une petite fille joyeuse qui vit dans une famille de marchand?Llors d'un voyage, ils sont attaqués par une bande d'écumeurs qui tuent son père et son frère ainé, et embarquent ceux qui n'ont pas été tué comme esclaves. La petite fille est recueilli par une jeune femme qui la confie à son institution chargée d'élever des petites filles riches avant de partir enquêter sur les meurtriers. Mais elle ne revient pas;..et la responsable ne l'apprécie pas. Elle profite d'une dispute avec une des fillettes pour la mettre à la rue. Mais entre temps, Sangre a découvert qu'elle a un pouvoir, celui d'arrêter le temps. Une de ses éducatrices lui apprend à le maitriser et la confie à un exploiteur d'enfants. Cette fois ci Sangre décide de vivre ou plutôt de survivre seule. A l'aide de loup, son loup qu'elle a retrouvé après des années de séparation, elle va apprendre à attendre et à planifier sa vengeance. Un personnage sombre, un univers beaucoup plus violent et cruel, voire cru, que les précédentes séries d'Arleston. : Pas de jeu de mot, une vengeance brute et sanglante. le dessin classique et élégant est assuré par Floch. Un bon premier tome. A suivre.
Un moment que cette BD était dans ma PAL… j'avais été attirée par le sombre dessin qui en illustre sa couverture.

Je n'ai pas été déçue, j'ai même beaucoup apprécié ma lecture. Sangre, est une jeune fille devant qui sa famille vient d'être massacrée ou enlevée.
Dans une volonté accrue de trouver des réponses et en quête de vengeance, Sangre va tout mettre en oeuvre pour parvenir à ses fins.

Un scénario agréable, des personnages pour certains plus que détestables mais cela fait partie du jeu, et surtout des graphismes que j'adore.
Bref, de quoi avoir hâte de me plonger dans les tomes suivants !!
Tiens tiens, Princesse Sarah au pays des tueurs... Dire que cette jeune fille n'a pas de bol serait minimiser ce qui lui arrive. Toutes les deux pages, il lui arrive un incident. Alors je vous préviens tout de suite, pas un petit accrochage du genre je me suis retourné l'ongle ou je me suis étouffé avec une miette ce matin en prenant mon p'tit déj, non, là c'est du lourd, genre ses parents sont écorchés, démembrés, déchiquetés, assaisonnés, étripés... bref vous avez saisi le concept, par une bande de 8 affreux qui, à mon humble avis, ont de sérieux problèmes comportementaux. La nature ou la vie, ou les deux, n'ont peut-être pas été généreux avec eux mais une telle méchanceté, cela frise le zèle de la monstruosité. Difficile de faire plus méchant que ces méchants qui sont vraiment méchants. L'éducation est à reprendre de zéro, on efface tout et on recommence, je vois pas comment faire autrement, tellement cette troupe accumule les mauvais points. En psychanalyse, il faudrait remonter à la toute petite enfance pour tenter de déceler le fond du problème. Avec ces "écumeurs" y'en a pour des années de travail.

Que lui arrive-t-il ensuite, ah oui, elle tombe sur une île-couvent avec d'autres psychopathes (Desmonda, Calyxtelle et Limpide ; soit dit en passant avec de tels prénoms, les parents devraient être taxés sur la bêtise. Comment voulez-vous que ces chers bambins soient équilibrés avec des noms pareils), mais cette fois de son âge. Là on se dit, ouf un peu de répit pour notre héroïne qui va juste se crêper le chignon et se tirailler les cheveux. Que nenni, c'est l'enfer ! Surtout qu'elle se retrouve affublé d'un décalcomanie, appelé "La marque sombre" qui... ben qui fait une empreinte sur son corps. Non mais vous vous rendez compte, une tâche !!! Qui ne s'enlève même pas au lavage...

Bon j'arrête là, je vous laisse la surprise de la fuite du couvent, de son début de vengeance, des moyens limites de sa réalisation (torture, coupage de doigts) et retrouvailles miraculeuses.

Reste, et c'est ce qui sauve ce premier tome, un dessin maitrisé et accrocheur, où Floch donne la pleine maîtrise de son talent.

Saprotte, je n'ai pas aimé !
Le fond : Sangre est une fillette dont la famille est massacrée sous ses yeux par huit individus masqués. Laissée pour morte, elle est recueillie par une confrérie où elle développe l'aptitude d'arrêter le temps (en échange d'une perte temporaire de la vue). Devenue adulte, elle va pouvoir étancher sa soif de vengeance.
La forme : un graphisme chatoyant et inventif accompagnant parfaitement l'intrigue, tout comme les dialogues.
Pour conclure, un Kill Bill se déroulant dans des univers fantastiques différents (un par tome à ce jour) magnifiquement pensés et dessinés.
Une jeune fille perd en partie sa famille. Elle se promet de la venger et de retrouver la trace de sa mère. Une héroïne au nom prédestiné qui a vu couler le sang et qui n'hésite pas à le faire couler. Un début de série qui commence fort et qui porte bien son nom.
Âme sensible s'abstenir.