Le duo Christophe Arleston et Adrien Floch ayant déjà officié sur la série "Les Naufragés d'Ythaq" est de nouveau réuni pour une série prévue en 8 tomes et intitulée "Sangre" (car le scénariste qui dispose à tort ou à raison du totem d'immunité peut se permettre de programmer une série en 8 tomes là où ses collègues sont déjà bien contents de voir reconduite leur histoire pour un tome 2)… La petite Sangre a assisté au massacré de toute sa famille et de toute sa communauté par les pillards inter-mondes de la Compagnie des Sombres Ecumeurs : Yroise la Stryge, Tinduff le Borgne, Hentsh le Cruel, Rugleïs l'Ogre, Fesolggio l'Inexorable Fâcheux, Donnadion le Béat, Hovanne L'Irrésolue, ainsi que le ligat complice de leurs méfaits… Seule survivante du massacre grâce au sacrifice de ses parents et de son frère, la petite Sangre est devenue bègue suite au traumatisme mais a juré de se venger quoi qu'il lui en coûte !
OK nous sommes carrément dans un remake de "La Geste des Princes-Démons" de Jack Vance. Christophe Arleston a toujours été fan de l'auteur SFFF originaire de San Francisco, et il comme d'habitude il se régale de clins d'oeil à ses planet opera ici transposés au planet fantasy… Mais pourquoi une phase "Princesse Sarah" aussitôt amenée aussitôt terminée ? Pourquoi une phase "Harry Potter" aussitôt amenée aussitôt terminée ? Et pourquoi comme dans "Les Naufragés d'Ythaq" une rivalité entre une peste brune et une Mary Sue blonde ?...
Car oui l'héroïne bègue en quête de vengeance est autant badass que bimbo, dispose du talent d'arrêter le temps à prix coûtant (1 seconde de chronokinésie correspondant à une heure d'aveuglement), et est marquée par un Tatouage de l'Ombre à la fois source de bénédictions et de malédictions, tout en pouvant compter sur l'indéfectible loyauté de son loup blanc apprivoisé… Attention, on est à la limite de la fanfiction bit-lit !

Malgré les fortes impressions de déjà vu, l'ensemble reste satisfaisant mais j'espère que les antagonistes des tomes suivants seront plus coriaces… Les auteurs vont devoir mobiliser leurs petites cellules grises pour éviter la monotonie vue que les 7 tomes restants seront modelés sur la formule 1 tome = 1 adversaire…
Les dessins d'Adrien Floch sont agréables mais ne restent pas trop éloignés du canons mainstream des éditions Soleil, et on aurait pu se passer du gimmick du dressing en string typique des séries à la Arleston ! la plaie soit du fanservice !!! ^^
On était habitué, avec Arleston, à de l'humour, même concentré sur qu'un ou deux personnages.

Ici, le récit est sombre, cruel. L'auteur ne fait pas de cadeau à Sandre l'héroïne de l'histoire. Il lui arrive malheur sur malheur. Tout démarre avec le meurtre de son père et de son frère qui se produit sous ses yeux par une bande d'écumeurs accompagné par un lignat, sorte de magicien qui permet à ces mercenaires de voyager facilement d'un endroit à un autre sans se faire repérer. Sangre est alors accueilli au magistre, un lieu où elle n'est pas la bienvenu pour tous car ces une sorte de couvent où les filles des plus riches du pays reçoivent leur éducation.

Le dessin de Floch reste fidèle à ce qu'il a pu faire dans Les Naufragès d'Ithaque. On retrouve un peu moins le fan-service propre aux éditions Soleil que l'on pourrait retrouver chez les auteurs illustrateurs qui accompagnent Arleston. Pour moi, il s'agit d'une série d'Arleston à lire, sans plus.
La jeune Sangre a été témoin du massacre de toute sa famille par les Ecumeurs. Dix ans plus tard, s'étant découvert un pouvoir particulier, elle est prête à exercer sa vengeance.

C'est de la fantasy à la Arleston, c'est-à-dire que ça ressemble à ses autres séries dans les thèmes, dans l'évolution de l'intrigue, le genre de personnages et les femmes en petite tenue…

J'ai apprécié que l'héroïne ne soit pas manichéenne et qu'elle ne soit pas parfaite (elle bégaie), il y a quelques idées intéressantes et globalement c'est bien mené, on ne s'ennuie pas et ça se lit facilement.

Les dessins sont plutôt sympas aussi, ça ressemble un peu à l'univers de Lanfeust dans les paysages et le traitement des protagonistes, mais avec une patte différente dans le trait. Par contre ça me dérange que tous les prétextes soient bons pour dénuder les personnages féminins, à croire que les auteurs sont des ados boutonneux en chaleur et frustrés.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ma lecture, mais Arleston fait du Arleston et moi j'ai l'impression d'avoir fait le tour de ce qu'il a à proposer depuis longtemps, c'était du déjà-vu à 90%. Si vous aimez le genre, n'hésitez pas. Pour ma part, je m'en tiendrai probablement à ce premier tome.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
J'avais un peu peur avec ce tome dans le même univers des naufragés d'Ytaq, série que j'avais abandonné.
Au final on se laisse embarquer dans les malheurs de la jeune Sangre. Une histoire simple et efficace, sans grand retournement dans ce premier tome. Pour autant on ne s'ennuie jamais. On s'attache à Sangre assez touchante avec une belle évolution. Même si elle reste très attendue.
La suite peut nous promettre de bonnes choses. J'espère que les 7 tomes, un tome par adversaire, qui nous attendent ne vont pas s'essouffler.
Les dessins sont magnifiques et colorés, c'est avec bonheur qu'on (re)découvre cet univers.
Une lecture un peu au hasard.
J'étais surtout intriguée par la couverture.
C'est pas désagréable à lire. Je n'avais pas imaginé qu'il s'agirait de fantasy, ce n'est pas le genre vers lequel je m'oriente facilement. Mais je pense que c'est de la fantasy "grand-public".. a part quelques dragons, ce n'est pas très extraordinaire.
J'ai trouvé que ce premier tome vas très vite sur l'histoire.
Mais pourquoi pas, c'est peut être mieux de voir ce que peut faire un personnage adulte.
Au niveau des dessins, j'ai trouvé que Sangre ressemblait à Harmony...
Après avoir été témoin du massacre de sa famille par une bande de pirates, et avoir été exclue malgré elle du couvent où elle avait été recueillie, la jeune Sangre se retrouve dans la rue, affublée d'un loup blanc fidèle et, surtout, du don de figer momentanément le temps. Elle va grandir en fomentant une implacable vengeance contre les 8 assassins qui ont ruiné sa vie.

Le créateur de la saga Lanfeust et ses dérivés , Christophe Arleston, revient aux affaires avec une nouvelle série concept, toujours dans un monde de Fantasy mais de "Planet Fantasy" cette fois. Ce n'est pas moi qui ait inventé le terme, il est donné en quatrième de couv' de l'album où l'on apprend également que Sangre se déclinera en 8 tomes (comme le Lanfeust sus-cité), chacun étant dédié à un ennemi et son univers.

Côté dessin le choix d'Arleston de retravailler avec son compère des Naufragés d'Ythaq, Adrien Floch, s'avère pertinent tant le trait semi-réaliste haut en couleurs du dessinateur porte bien le nouvel univers de son scénariste.

Si ce premier tome prometteur reste classique (traumatisme enfantin, parcours initiatique, désir de vengeance...) il n'annonce pas moins une série de genre ambitieuse.
Une "B.O" originale a tester avec: http://bobd.over-blog.com/2016/10/la-vengeance-est-un-plat-qui-se-mange-hui-fois/sangre-vs.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..