AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 349 notes
5
44 avis
4
40 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis
La saga "Helen Grace " de Arlidge": des polars british simples, efficaces et plein de rebondissements.
Des campeurs sont enlevés à proximité de la forêt de " New Forrest" ( un des plus beaux sites du sud de l'Angleterre) et sont retrouvés attachés à des arbres avec, comme ornements, des carreaux d'arbalètes fichés dans le coeur.
Fanatique écologique, vengeance personnelle, sérial Killer pur et dur? La nouvelle enquête de notre belle et farouche commissaire s'annonce complexe.
Un tome sympa mais quelconque et convenu. Helen Grace commence à s'essouffler, est ce la fin de la série?





Commenter  J’apprécie          421
Lorsque j'ai lu le titre de cet ouvrage, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en pensant à la comptine que je chante régulièrement avec mon petit garçon. Pourtant, si vous vous plongez dans cette lecture, vous perdrez toute insouciance et le conseil que je peux vous apporter est de ne surtout pas croiser le loup car celui-ci se révèle cruel et sans merci.

J'ai été contente de me replonger dans une nouvelle affaire en compagnie de la brigade d'Helen Grace surtout que j'ai trouvé que ce tome avait quelque chose de différent des autres ce qui redonne un peu de dynamique à cette série qui s'essouffle un peu. Néanmoins, même si je prends plaisir à lire avec un groupe d'amies les ouvrages de M.J. Arlidge, je me rends compte qu'il va falloir qu'on espace de quelques mois nos lectures de cet auteur car je commence à me lasser un peu.

J'ai eu la satisfaction de voir que le personnage d'Helen s'est révélé côté émotions à l'instar finalement de celui de Charlie que je supporte de moins en moins, peut-être, car il s'agit également d'une jeune maman qui prend des risques inconsidérés.

Ce tome reste une bonne lecture et nous offre un bol de fraîcheur avec cette balade en forêt qui peut s'avérer mortelle si l'on ne prend pas garde...
Commenter  J’apprécie          331
Des campeurs sont enlevés aux abords du parc naturel de "New Forest" , puis retrouvés pendus par les pieds à des arbres et transpercés par des carreaux d'arbalètes. Y a-t-il un lien entre les victimes ? est-ce le début d'une série ? Est-ce le crime d'un écologiste fanatique, ou encore d'un tueur psychopathe amateur de chasse à l'homme ? Les pistes ne manquent pas, les rebondissements non plus.
L'enquête est bien prenante, grâce à une écriture très rythmée, avec de courts chapitres passant d'un personnage à l'autre, une tension dramatique soutenue.
Je regrette seulement de n'avoir pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages. Peut-être en partie parce que c'est un dixième tome : L'équipe d'Helen Grace a perdu apparemment un de ces membres dans le tome précédent et côté psychologie, cela se ressent sur elle et ses collègues. Faute de connaître les détails, je suis largement passée à côté de tout ça. J'ai par contre apprécié de lire un roman policier avec des équipes très féminines et où l'essentiel des interactions ne se concentre pas sur les relations, conflictuelles ou non, entre les membres masculins et féminins de l'équipe.
Un auteur dont je lirai certainement d'autres romans !
Commenter  J’apprécie          300
Promenons-nous dans les bois
Pendant que le loup n'y est pas
Si le loup y était
Il nous mangerait
Mais comme il n'y est pas
Il nous mangera pas....... ou pas.........

Thriller psychologique anglais

Efficace & retors!

Du grand MJ Arlidge!

De victime à bourreau il n'y a qu'un pas. Et la victime ne fera pas l'effet escompté.....

LC avec ma Nénène

On me dit dans l'oreillette que Pimprenelle fait un marathon MJ Arlidge dans le but de lire le prochain opus avec nous.....

Je ne sais pas si je dois encore et encore vous décrire pourquoi j'aime Helen Grace sous la plume du grand auteur anglais. Pfffff c'en est déprimant cette succession de coup de coeur, de qualités, d'enquêtes intenses, de palpitations. J'attends qu'une chose l'adaptation Netflix. On est bien d'accord qu'Helen mérite sa place à la télé. Je me demande quelle actrice pourrait jouer son rôle... Des suggestions?

Je n'ai envie que d'une chose. Retrouver Helen, Charlie, la tête à claquette Emilia mais aussi le petit nouveau Joseph qui pourrait être la rédemption de mon héroïne fétiche.

Demande d'ailleurs d'une fan déjantée : Emilia, un jour elle va rencontrer un gros couac? Dois-je m'attendre à ce qu'Helen lui réserve une de ses enquêtes à l'avenir? Car au fil des opus, on a pu apprécier ou pas l'évolution de certains personnages. Et je dois dire qu'Emilia a tendance à vous donner des boutons violets.... Ce prénom finit par nous donner mal aux oreilles.

Helen Grace...
La classe depuis 9 tomes!
Des coups de coeur à répétition!

MJ Arlidge....
A l'année prochaine!
Commenter  J’apprécie          260
Une fois de plus, je commence une série par le dernier tome publié, je ne savais d'ailleurs pas qu'il s'agissait d'une série. Ne pas avoir lu les épisodes précédents ne m'a pas gênée du tout, mais comme j'ai eu un gros coup de coeur pour ce polar, je ne manquerai pas de rajouter les sept premiers à mon immense pal.

Après une soirée bien arrosée, un campeur disparaît dans le parc naturel de New Forest, sa compagne qui partageait sa tente n'a rien vu ni entendu. Un garde forestier retrouve son corps pendu à un arbre par les pieds, transpercé de carreaux d'arbalète et saigné à blanc. L'enquête est confiée à Helen Grace et son équipe. Comme la victime avait une vie sans histoire et était ingénieur dans une entreprise controversée pour son bilan environnemental, la police pense tout de suite à un écologiste fanatique. D'ailleurs un défenseur de la nature qui a des antécédents de violence a disparu depuis deux ans, son ancienne compagne le décrit comme un fou dangereux qui vit en ermite dans le parc naturel. Les policiers se lancent à sa poursuite, ce qui n'est pas facile au vu de sa connaissance du terrain. Lorsqu'on trouve une deuxième victime tuée de la même façon et deux poneys également massacrés, les enquêteurs doutent fortement qu'il s'agisse de l'oeuvre d'un écologiste, les fausses pistes se succèdent pour notre plus grand plaisir, une journaliste peu scrupuleuse se mêle de découvrir l'assassin aussi sans succès.

J'ai beaucoup aimé tous les personnages, l'équipe policière est majoritairement féminine. Charlie peine à concilier son rôle de jeune mère de famille et son métier, mais ses supérieures l'y aideront, c'est un personnage touchant et réaliste qui parlera à de nombreuses femmes. J'ai beaucoup apprécié cette équipe constituée surtout de femmes, le nouveau Joseph, qui semble amoureux d'Helen se fera discret. le style est très agréable, il y a de l'action tout au long du livre avec de nombreuses fausses pistes. Je n'avais pas du tout trouvé l'assassin avant que Charlie et Helen le démasquent, même si on comprend vite que le premier suspect n'est pas le bon. L'histoire est très bien ficelée et se lit vite malgré ses plus de cinq cent pages, j'ai toutefois moins aimé l'épilogue qui n'ajoute rien au récit et manque de réalisme. Les chapitres sont courts et alternent les points de vue, une astuce imparable pour garder le lecteur en haleine.

L'amitié et la solidarité féminine sont très bien mises en valeur. On sent que les personnages ont une histoire et c'est toujours préférable de commencer les série par le début, mais je pense qu'on peut aussi lire ces enquêtes de manière indépendante. Cette découverte est un coup de coeur pour moi, un grand merci à Netgalley et aux Editions Les Escales pour ce polar vraiment passionnant qui ne saurait décevoir les amateurs du genre.

#Loupyestu #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          250
Un tome de la Saga "Helen Grace" est toujours une valeur sûre et celui-ci ne fait pas exception. L'intrigue n'est pas très originale, mais le schéma narratif en fait un redoutable "page turner". Seul petit bémol, j'ai comme une impression que l'auteur a fait le tour de son héroïne. Peut-être devrait-il commencer une nouvelle saga ?
Commenter  J’apprécie          240
J'ai fini de lire ce "pavé" hier, et j'ai beaucoup aimé la fin, je ne m'attendais pas à ce dénouement, j'ai beaucoup apprécié cette lecture même si par moments j'étais complètement perdue dans les personnages mais si on est attentif pas de souci. Je recommande ce livre et m'apprête à lire d'autres ouvrages de l'auteur bien évidemment.
Commenter  J’apprécie          220
Un premier meurtre sauvage d'un campeur est découvert. le survivant ne se rappelle de rien. Helen et son équipe sont déstabilisés par une telle violence. Et lorsqu'un autre campeur est assassiné de la même façon il faut prévenir la population.
Mais l'enquête piétine car pour l'instant il est impossible de connaître les motifs et savoir si ces deux meurtres sont liés. C'est sans compter la journaliste Emilia qui va mettre son grain de sel dans l'enquête au grand déplaisir d'Helen.
J'ai retrouvé avec grand plaisir Helen GRACE qui cette fois apparaît plus sensible mais toujours aussi professionnelle. Un livre qui m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          210
Depuis que j'ai découvert M.J. Arlidge, je m'attelle à rattraper mon retard sur sa série. En effet, à chaque nouvel opus, je prends un plaisir certain avec ses histoires très efficaces. Dans mon planning de lecture, pour changer, j'aime placer ce genre de polars, simples et dynamiques.

En parallèle de cette nouvelle affaire, l'auteur en profite pour donner de l'épaisseur à ses personnages principaux. Leurs quotidiens nous sont dévoilés et leurs destins s'étoffent au fil des épisodes. de plus en plus imprégné de leur personnalité, le lecteur s'attache à eux.

On suit l'enquête proprement dite du point de vue de plusieurs acteurs. Chaque vision est une pièce de puzzle qui s'emboite afin de reconstituer l'enchainement des évènements. Malgré ses 500 pages, ce nouvel opus se lit rapidement. Il est découpé en une multitude de petits chapitres qui permettent de garder un rythme soutenu. Il y a très peu de moments sans action ou sans suspense. Les ingrédients habituels sont présents et on est bien dans un véritable page-turner qui nous garde sous tension du début à la fin.

Cependant, j'ai trouvé « Loup y-es-tu » un peu moins incisif que les précédents. Sa densité est en cause. le livre est trop volumineux pour l'histoire qu'il raconte. J'ai eu l'impression que le scénario tournait en rond au milieu de l'aventure. Certains passages se sont avérés superficiels et donc pas du tout nécessaires. Dans ces moments, je me suis presque surpris à m'ennuyer (ce qui est un comble pour cet auteur). le livre aurait surement gagné en concision. Ceci étant dit, la recette de M.J. Arlidge fait toujours son effet. Si vous êtes en recherche d'un policier percutant et facile d'accès, vous ne serez pas déçu en vous lançant dans cette série. Vous ne lèverez pas les yeux de votre roman tant que vous ne connaitrez pas le dénouement.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          170
Quand on se plonge dans un roman de M.J. Arlidge ,
on sait qu'on ne va pas s'ennuyer !
Comme tous les tomes précédents des enquêtes d'Helen Grace ,
"Loup y es-tu ?" se lit avec plaisir .
Une intrigue prenante , aucun temps mort , des chapitres courts donnant beaucoup de rythme et une enquête captivante avec fausses pistes
et rebondissements .
Ce tome comporte peut-être un peu moins de suspense que les autres
mais il m'a tout de même beaucoup plu !
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (869) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Am stram gram..." de M.J. Arlidge.

Où le corps de Sam est-il retrouvé ?

dans une salle de cinéma
dans une piscine
dans un immeuble désaffecté

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Am stram gram... de M. J. ArlidgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}