Helen Grace tome 10 sur 12

Séverine Quelet (Traducteur)
10-18 (10/02/2022)
4.08/5   344 notes
Quelque chose de mauvais hante les sentiers de New Forest. D’abord, ce sont des cadavres chevaux sauvages retrouvés en morceaux. Puis ce sont des hommes et des femmes innocents dont les cris de désespoir résonnent encore. Mais personne ne les entend…
Traqués par une présence sans visage, les victimes sont transpercées de flèches et pendues aux chênes de la forêt. La détective Helen Grace doit faire face à un nouveau cauchemar. Pourquoi des campeurs sans défen... >Voir plus
Que lire après Loup, y es-tu ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (95) Voir plus Ajouter une critique

La saga "Helen Grace " de Arlidge": des polars british simples, efficaces et plein de rebondissements.
Des campeurs sont enlevés à proximité de la forêt de " New Forrest" ( un des plus beaux sites du sud de l'Angleterre) et sont retrouvés attachés à des arbres avec, comme ornements, des carreaux d'arbalètes fichés dans le coeur.
Fanatique écologique, vengeance personnelle, sérial Killer pur et dur? La nouvelle enquête de notre belle et farouche commissaire s'annonce complexe.
Un tome sympa mais quelconque et convenu. Helen Grace commence à s'essouffler, est ce la fin de la série?

Lorsque j'ai lu le titre de cet ouvrage, je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en pensant à la comptine que je chante régulièrement avec mon petit garçon. Pourtant, si vous vous plongez dans cette lecture, vous perdrez toute insouciance et le conseil que je peux vous apporter est de ne surtout pas croiser le loup car celui-ci se révèle cruel et sans merci.

J'ai été contente de me replonger dans une nouvelle affaire en compagnie de la brigade d'Helen Grace surtout que j'ai trouvé que ce tome avait quelque chose de différent des autres ce qui redonne un peu de dynamique à cette série qui s'essouffle un peu. Néanmoins, même si je prends plaisir à lire avec un groupe d'amies les ouvrages de M.J. Arlidge, je me rends compte qu'il va falloir qu'on espace de quelques mois nos lectures de cet auteur car je commence à me lasser un peu.

J'ai eu la satisfaction de voir que le personnage d'Helen s'est révélé côté émotions à l'instar finalement de celui de Charlie que je supporte de moins en moins, peut-être, car il s'agit également d'une jeune maman qui prend des risques inconsidérés.

Ce tome reste une bonne lecture et nous offre un bol de fraîcheur avec cette balade en forêt qui peut s'avérer mortelle si l'on ne prend pas garde...
Des campeurs sont enlevés aux abords du parc naturel de "New Forest" , puis retrouvés pendus par les pieds à des arbres et transpercés par des carreaux d'arbalètes. Y a-t-il un lien entre les victimes ? est-ce le début d'une série ? Est-ce le crime d'un écologiste fanatique, ou encore d'un tueur psychopathe amateur de chasse à l'homme ? Les pistes ne manquent pas, les rebondissements non plus.
L'enquête est bien prenante, grâce à une écriture très rythmée, avec de courts chapitres passant d'un personnage à l'autre, une tension dramatique soutenue.
Je regrette seulement de n'avoir pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages. Peut-être en partie parce que c'est un dixième tome : L'équipe d'Helen Grace a perdu apparemment un de ces membres dans le tome précédent et côté psychologie, cela se ressent sur elle et ses collègues. Faute de connaître les détails, je suis largement passée à côté de tout ça. J'ai par contre apprécié de lire un roman policier avec des équipes très féminines et où l'essentiel des interactions ne se concentre pas sur les relations, conflictuelles ou non, entre les membres masculins et féminins de l'équipe.
Un auteur dont je lirai certainement d'autres romans !
Promenons-nous dans les bois
Pendant que le loup n'y est pas
Si le loup y était
Il nous mangerait
Mais comme il n'y est pas
Il nous mangera pas....... ou pas.........

Thriller psychologique anglais

Efficace & retors!

Du grand MJ Arlidge!

De victime à bourreau il n'y a qu'un pas. Et la victime ne fera pas l'effet escompté.....

LC avec ma Nénène

On me dit dans l'oreillette que Pimprenelle fait un marathon MJ Arlidge dans le but de lire le prochain opus avec nous.....

Je ne sais pas si je dois encore et encore vous décrire pourquoi j'aime Helen Grace sous la plume du grand auteur anglais. Pfffff c'en est déprimant cette succession de coup de coeur, de qualités, d'enquêtes intenses, de palpitations. J'attends qu'une chose l'adaptation Netflix. On est bien d'accord qu'Helen mérite sa place à la télé. Je me demande quelle actrice pourrait jouer son rôle... Des suggestions?

Je n'ai envie que d'une chose. Retrouver Helen, Charlie, la tête à claquette Emilia mais aussi le petit nouveau Joseph qui pourrait être la rédemption de mon héroïne fétiche.

Demande d'ailleurs d'une fan déjantée : Emilia, un jour elle va rencontrer un gros couac? Dois-je m'attendre à ce qu'Helen lui réserve une de ses enquêtes à l'avenir? Car au fil des opus, on a pu apprécier ou pas l'évolution de certains personnages. Et je dois dire qu'Emilia a tendance à vous donner des boutons violets.... Ce prénom finit par nous donner mal aux oreilles.

Helen Grace...
La classe depuis 9 tomes!
Des coups de coeur à répétition!

MJ Arlidge....
A l'année prochaine!
Une fois de plus, je commence une série par le dernier tome publié, je ne savais d'ailleurs pas qu'il s'agissait d'une série. Ne pas avoir lu les épisodes précédents ne m'a pas gênée du tout, mais comme j'ai eu un gros coup de coeur pour ce polar, je ne manquerai pas de rajouter les sept premiers à mon immense pal.

Après une soirée bien arrosée, un campeur disparaît dans le parc naturel de New Forest, sa compagne qui partageait sa tente n'a rien vu ni entendu. Un garde forestier retrouve son corps pendu à un arbre par les pieds, transpercé de carreaux d'arbalète et saigné à blanc. L'enquête est confiée à Helen Grace et son équipe. Comme la victime avait une vie sans histoire et était ingénieur dans une entreprise controversée pour son bilan environnemental, la police pense tout de suite à un écologiste fanatique. D'ailleurs un défenseur de la nature qui a des antécédents de violence a disparu depuis deux ans, son ancienne compagne le décrit comme un fou dangereux qui vit en ermite dans le parc naturel. Les policiers se lancent à sa poursuite, ce qui n'est pas facile au vu de sa connaissance du terrain. Lorsqu'on trouve une deuxième victime tuée de la même façon et deux poneys également massacrés, les enquêteurs doutent fortement qu'il s'agisse de l'oeuvre d'un écologiste, les fausses pistes se succèdent pour notre plus grand plaisir, une journaliste peu scrupuleuse se mêle de découvrir l'assassin aussi sans succès.

J'ai beaucoup aimé tous les personnages, l'équipe policière est majoritairement féminine. Charlie peine à concilier son rôle de jeune mère de famille et son métier, mais ses supérieures l'y aideront, c'est un personnage touchant et réaliste qui parlera à de nombreuses femmes. J'ai beaucoup apprécié cette équipe constituée surtout de femmes, le nouveau Joseph, qui semble amoureux d'Helen se fera discret. le style est très agréable, il y a de l'action tout au long du livre avec de nombreuses fausses pistes. Je n'avais pas du tout trouvé l'assassin avant que Charlie et Helen le démasquent, même si on comprend vite que le premier suspect n'est pas le bon. L'histoire est très bien ficelée et se lit vite malgré ses plus de cinq cent pages, j'ai toutefois moins aimé l'épilogue qui n'ajoute rien au récit et manque de réalisme. Les chapitres sont courts et alternent les points de vue, une astuce imparable pour garder le lecteur en haleine.

L'amitié et la solidarité féminine sont très bien mises en valeur. On sent que les personnages ont une histoire et c'est toujours préférable de commencer les série par le début, mais je pense qu'on peut aussi lire ces enquêtes de manière indépendante. Cette découverte est un coup de coeur pour moi, un grand merci à Netgalley et aux Editions Les Escales pour ce polar vraiment passionnant qui ne saurait décevoir les amateurs du genre.

#Loupyestu #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..

Avec un frisson, elle regarda autour d'elle. Cela paraissait improbable mais c'était pourtant vrai. Un être malfaisant hantait cette forêt. Un individu cruel et impitoyable. Introuvable. Après un dernier regard méfiant sur les bois sombres; elle se remit au travail, pressée de terminer son examen.
Tout à coup; elle avait hâte de quitter cet endroit.
p 428

S'ils avaient raison, si Winter était le meurtrier, les attaques nocturnes prenaient tout leur sens. Ils avaient supposé que l'assassin agirait de nuit par facilité ou par ce qu'il travaillait en journée. Mais une autre raison, toute simple, pouvait expliquer que ces meurtres aient eu lieu la nuit. L'amour occupait les journées du meurtrier.
Ne vous raccrochez pas au passé. Ou ça vous rongera.
I avançait dans la forêt en faisant soin de ne pas faire de bruit. Il avait souvent foulé ces sentiers,.....................et il les connaissait par coeur. Désormais cependant, ils revêtaient une autre signification pour lui. Avant les bois étaient une distraction, une pause dans les soucis du quotidien. Maintenant, c'était son sanctuaire, son cocon.
Un rappel opportun que, au milieu de la mort et de la souffrance, il y a toujours la vie.