Je suis littéralement tombée amoureuse du love interest et c'est pourquoi j'annonce sans détour que ce roman a été un véritable coup de coeur.

J'ai bien aimé découvrir la plume d'Elena Armas. Elle est simple, sans fioriture, mais additive et elle dégage pas mal d'émotion. Il y a eu des passages où j'ai été totalement happée et je n'arrivais tout simplement pas à décoller mes yeux de mon livre tellement j'étais avide de savoir ce qui allait se passer. Ca a été une très belle découverte et je retenterai l'expérience avec plaisir - surtout que j'ai vu que l'autrice a écrit une romance spin-off à The Spanish Love Deception, donc j'espère très sincèrement qu'elle sera aussi éditée en France !

Catalina, dite Lina, se retrouve face à un problème de taille et surtout enlisée dans un mensonge. Isabelle, sa soeur, se marie et le témoin du marié n'est nul autre que Daniel, son ex qui a détruit son coeur et qui a refait sa vie avec une autre. Tout le monde sait à quel point Lina a souffert de leur rupture, et même si aujourd'hui elle s'est remise de tout cela, elle est toujours célibataire. Sa famille s'inquiète de cet état de fait. le problème de Lina, c'est qu'elle est soucieuse de ce que ses proches pensent d'elle, et en a oublié d'affirmer et d'assumer comment elle se sent, elle. Et surtout, elle veut prouver à Daniel qu'elle a remonté la pente. Alors pour palier sur ces niveaux, elle s'est inventée un faux petit ami et elle a promis de venir avec pour le mariage... Au moment où nous faisons sa connaissance, la date fatidique est très proche, et elle n'a toujours pas trouvé quelqu'un pour jouer ce rôle. C'est là qu'Aaron, un de ses exaspérants collègues, se propose de l'accompagner...

Entre Lina et Aaron, on s'attend à un typique ennemies to lovers. L'histoire se déroule uniquement du point de vue de notre héroïne, donc nous n'avons que sa vision des événements ; mais si Aaron apparaît comme étant exaspérant et ne semblant pas apprécier plus que ça la façon d'être de Lina, on peut se demander pour quel motif est-ce qu'il souhaite accompagner notre héroïne à un mariage ? A partir de ce moment-là, les questions ont commencé à fuser dans tous les sens sur ce qui motiverait notre bel Aaron (oui, parce que vous vous doutez bien qu'il est canon : brun, yeux bleus, une plastique de rêve...) à tenir à ce point à aller à ce mariage. La première raison donnée m'a paru un peu trop simple et un peu trop bateau pour être la véritable explication, mais je me suis laissée prêter au jeu et finalement, mon coeur a littéralement fondu d'amour. Aaron et Lina alternent entre moments torrides et complètement cocasses qui m'ont bien fait rire.

La tension sexuelle entre Lina et Aaron est présente au fur et à mesure qu'ils apparennent à se connaître - ou plutôt dirais-je au fur et à mesure que Lina apparend à le connaître. Certains passages m'ont donné des vapeurs et la frustration a quasiment été à son comble. A son contact, Lina laisse progressivement tomber les barrières qu'elle a instauré entre eux, et Aaron pénètre petit à petit son espace. Leur romance m'a faite vibrer et m'a transportée. Plus d'une fois, je me suis plu à m'imaginer à la place de Lina. Clairement, moi aussi, je veux un Aaron !

Gros plus pour moi, c'est que Lina et moi avons les mêmes origines hispaniques et je n'ai eu absolument aucun mal à visualiser les différents paysages que l'autrice nous décrit car nous venons du même coin. Alors moi aussi, maintenant, j'hésite à m'envoler vers les USA pour aller me trouver mon Aaron :'D

Malgré le fait que ce soit un coup de coeur, il y a deux petites choses que je pourrais reprocher à The Spanish Love Deception : la longueur des chapitres et la lenteur de l'histoire pendant la quasi première moitié du roman. Les chapitres n'ont pas tous la même longueur. Certains sont beaucoup plus long que d'autres (jusqu'à environ 30 pages pour les plus longs) et c'est vrai que lorsqu'on lit cette romance, il ne faut pas avoir un truc sur le feu parce qu'on ne sait pas trop à quel moment on va pouvoir s'arrêter. Et si vous êtes comme moi, et que vous n'aimez pas vous arrêter au beau milieu d'un chapitre, il va falloir vous faire une raison si jamais vous devez arrêter votre lecture... Pourtant, le découpage des chapitres est loin d'être mauvais. Avec le recule, je pourrais pas dire que tel chapitre aurait mérité de s'arrêter à un moment donné pour en commencer un autre, le découpage a du sens. Et puis, en fin de compte, une fois qu'on est entré dans l'histoire, les pages défilent toutes seules.

Et mon deuxième petit bémol, c'est que l'histoire devient réellement très addicitve une fois qu'on a franchi la moitié. Pendant la première moitié du roman, j'avoue avoir un peu cherché où est-ce que l'autrice voulait nous emmener. L'espace de quelques pages, j'ai eu un peu peur que le roman ne soit pas crédible, mais finalement, une fois qu'on en sait plus sur les non-dits, tout fait sens et c'est tout simplement génial !

Si vous souhaitez une bonne petite romance fun, drôle, rafraichissante, spicy avec une tension de dingue, ce livre est pour vous ! Je lirais bien évidemment avec plaisir The American Roommate Experiment qui est centré sur le personnage de Rosie, la meilleure amie de Lina, qui semble être hyper intéressante à suivre.
Je suis rentrée dans l'histoire dès les premières pages. Catalina est une femme pétillante et qui a le coeur sur la main qui a connu une période difficile. Aaron est un personnage entouré de mystères et est grincheux. Mais plus il se dévoile à notre héroïne plus je l'ai trouvé touchant et séduisant.

Frustration, Joie, Indignation, Amour, c'est ce que j'ai ressentis en lisant ce livre.
The Spanish Love Réception réunit plusieurs tropes que j'aime beaucoup et le fait bien. L'auteure décrit à merveille ce que ressent Catalina. Cela m'a permis mieux la comprendre et d'être patiente avec elle.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..

Vous la savez, je ne suis pas romance pure… sauf une fois de temps en temps. J'ai jeté mon dévolu sur The Spanish love deception de @thebibliotheque chez @jailu_editions pour cette fois et je n'ai pas été déçue de ce « plaisir coupable ».

Alors on ne va pas se leurrer : ce roman n'a rien de très innovant, il est même bourré de clichés et, pour être honnête, il tourne un peu en boucle. Les mêmes quiproquos et péripéties se répètent durant facilement 300 pages. Niveau rythme, c'est assez longuet par moments, donc.

Et pourtant hein… qu'est-ce que je l'ai aimé et dévoré ! Je l'ai lu sur deux jours alors que la briquasse frôle les 700p.

L'argument number one ? Coucou Aaron Blackford. Sans rire, on est sur un enemies-to-lovers… et pourtant ce mec c'est un saint ! On VEUT DES HOMMES SAINS ET RESPECTUEUX bordel ❤ Alors oui, c'est un casse-pieds de première, oui, il fait tourner Catalina en bourrique… mais toujours oui : il est vraiment bienveillant. Ok, c'est le cliché de l'américain sportif, goalé comme un dieu, qui a vécu des pertes qui l'ont forcé à se combler, oui c'est un joli petit cliché sur pattes… mais je l'aime comme ça ! (Et c'est si rare!)

Deuxième argument : les touches d'humour, les piques que notre faux couple peut se balancer. Je les ai trouvés très en alchimie sans tomber dans du trop niais (trop vite, du moins: merci le slowburn !).

Troisième raison : Elena Armas écrit très bien. Je déplore souvent dans les romances pures un manque évident de recherches lexicales… mais la, promis, ça marche bien.

Bref, à lire quand on a besoin de pep's, de soleil, de goodvibes !

NB : il y a peu de scènes explicites MAIS elles sont longues et, personnellement, j'ai trouvé que la façon dont elles étaient rédigées (et elles arrivent de façon fort abrupte) ne collaient pas trop avec la personnalité d'Aaron. le mec autoritaire et cru, c'est crédible (comme Marie l'a dit en story: l'habit ne fait pas le moine), mais j'aurais aimé une petite échelle d'évolution, davantage de subtilité pour amener son personnage au sein des scènes d'amour.
Faux petit-ami + "enemies to lovers" : le duo gagnant pour une comédie sympa… en général…
À mes yeux, je devrais plutôt dire à mes oreilles, le gros atout (presque le seul) de ce roman c'est la voix vraiment agréable et juste de Sarah Cornibert. C'est uniquement par curiosité que j'ai écouté jusqu'au bout. Et si c'était une version papier j'aurais probablement abandonné avant la fin.
Si l'histoire n'est pas désagréable, je reste perplexe en voyant les avis dithyrambiques. Globalement il ne se passe pas grand-chose. À certains moments Catalina se comporte comme une gamine têtue à l'attitude puérile pour une personne de 28 ans, Aaron semble un peu trop parfait, il y a peu d'étincelles dans leur interactions (qui étaient pourtant l'occasion d'introduire un peu d'humour dans l'histoire) et je ne me suis pas sentie concernée par leurs émotions. Il y a beaucoup de longueurs, les scènes intimes notamment traînent particulièrement, au point de me faire passer quelques passages.
J'ai pas mal de retard sur le blog après avoir accumulé des préparatifs de voyage et les voyages eux-mêmes ces dernières semaines. Parmi mes dernières lectures figure le premier roman d'Elena Armas. J'avais entendu des avis très bons tout comme des avis plus mitigés sur ce best-seller, mais je voulais me faire mon propre avis sur la question pour la venue de l'autrice à Barcelone, dont j'avais prévu d'aller à la dédicace. Malheureusement, ce n'est pas passé pour moi.

L'histoire est sympa et légère et pourrait faire un bon film de Noël, mais c'est assez creux et je n'ai pas réussi à passer outre divers défauts. Tout d'abord, la première partie est vraiment longue et ennuyeuse à mon goût, avec 200 pages axées sur le milieu de travail de l'héroïne. Je pense que 50 pages auraient largement suffi à poser le cadre de l'histoire, sans avoir besoin de nous plonger dans ses réunions et autres projets au bureau. Après cela, on a une héroïne très enfantine, elle est complètement à l'ouest, ne se rend compte de rien et a des réactions de pré-adolescente alors qu'elle est censée avoir presque la trentaine et un poste haut placé dans une entreprise de tech à New York. Je l'ai tout simplement trouvée insupportable.

Face à elle, nous avons un Aaron devant qui tout le monde semble s'extasier, mais je suis désolée de vous le dire, il est plutôt glauque. Non seulement il est manipulateur et contrôleur, mais il justifie deux ans à la limite de l'harcèlement professionnel sur le fait qu'il était impressionné et mal à l'aise face à Catalina. Je suis désolée mais on n'est plus à l'école primaire. Pour moi, « qui aime bien châtie bien » n'est pas acceptable.

Si l'on se penche sur les conversations, les cinquante premières pages ne semblent que reprendre encore et encore la même rengaine. J'ai l'impression que Catalina occupe 100 pages du roman à répéter la même chose. Quant à l'insertion de l'espagnol dans le roman (que j'ai lu en version originale, en anglais), c'était tout simplement insupportable pour moi en tant que locutrice espagnole. Catalina ou un membre de sa famille prononce une phrase ENTIÈRE en espagnol, puis on a la traduction COMPLÈTE de la phrase en anglais. Vu que je parle les deux langues, je lisais littéralement plusieurs fois d'affilée la même chose. D'habitude, les romans insèrent un ou deux mots avec parcimonie, mais il y avait là des pages entières de conversations en espagnol, avec leur traduction qui s'ensuivait. Pour moi, c'était excessif, peu naturel et dérangeant dans ma lecture.

C'est dommage car le concept était sympa et je pense que le livre aurait pu être agréable s'il faisait 250 à 300 pages, mais pas 704 pages. Sincèrement, il ne se passe pas assez de choses pour remplir le roman. Les choses ont été un peu plus animées une fois qu'Aaron et Catalina sont arrivés en Espagne, mais là encore, je m'attendais à des situations un peu plus cocasses avec son ex petit ami et sa famille. Je ne peux pas dire que le livre soit catastrophique, j'ai tout de même réussi à le terminer, mais j'ai de fortes réserves. C'est dommage, car j'étais dans une bonne passe avec la romance, mais j'ai passé tellement de temps à venir à bout de ce roman, que cela m'a poussée à la mettre de côté pour un moment.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Je vais en décevoir plus d'une mais cette lecture est loin d'être un coup de coeur C'est une romance sympa à lire mais rien de dingos ! C'était plutôt long à démarrer (il y a quand même plus de 600 pages) et l'authenticité n'était pas au rendez-vous... La relation entre Catalina et Aaron est agréable mais ça manque un peu de fougue ! C'est 100% romantique... Un peu trop peut-être...
Quant aux personnages, Catalina est quelque peu énervante et Aaron est beau et musclé, c'est certain, mais un poil trop parfait... Et surtout macho à souhait vers la fin du roman (bof bof la façon de s'adresser à Catalina)...
Cependant, la lecture est rafraîchissante, sans prise de tête... Et l'univers espagnol drôle et familial sort un peu des clichés habituels...

En bref, c'est loin d'être un carton plein pour moi... Rien de novateur, ni de surprenant... Pas vraiment de rebondissements... Je n'ai pourtant pas passé un mauvais moment mais je ne fais pas partie des 500 000 lectrices qui ont adoré
Les romances enemies-to-lovers font parties de mes préférées, c'est une thématique que j'adore retrouver et dont je ne me lasse absolument pas. Ajoutez-y un homme adorable qui essaie de faire craquer notre héroïne et qui doit jouer le faux petit-ami, et un décor aux accents espagnols… Tout est là pour nous offrir une délicieuse romance slow burn que j'ai tout simplement dévoré !

J'ai adoré la façon dont l'univers semble se liguer contre Lina pour lui faire accepter l'unique solution qui s'offre à elle. Je me suis régalée de ses joutes verbales avec Aaron, leur relation fait des étincelles dès le départ et l'alchimie entre eux est exceptionnelle, même si Lina fait tout pour ne pas la voir. J'ai été touchée par les incertitudes de Lina, par cette fragilité qu'on décèle derrière sa personnalité si enjouée, si solaire. J'ai vénéré Aaron, cet homme tendre et touchant, prêt à tout pour rendre Lina heureuse, même si c'est de loin. Bref, tout dans ce livre était parfait : personnages, dialogues, intrigue, romance… Un régal !

La romance prend son temps, et, là encore, c'est très bien amené par l'autrice. Si les sentiments d'Aaron sont très vite évidents, Lina reste blessée par certaines choses qu'il a dites ou faites. Elena Armas prend donc le temps de faire évoluer Lina pour qu'elle commence à accepter ce qu'elle ressent pour Aaron. Ce n'est pas précipité, c'est cohérent, et c'est ce qui rend à mon sens la romance si parfaite.

J'ai également beaucoup apprécié le fait que la première partie du roman se passe sur leur lieu de travail. Les voir interagir ensemble dans le cadre professionnel était génial, tout comme j'ai aimé la façon dont l'autrice glisse quelques allusions au sexisme. Lina et Aaron apprennent à se connaitre avant de partir en Espagne et d'affronter la terriiiible famille de Lina. Bon, en vrai, ils étaient tous adorables et, surtout, le changement de décor va vraiment agir sur la dynamique entre Lina et Aaron. Et c'était délicieux à observer !

Bref, The spanish love deception est typiquement ce genre de romance que l'on savoure de la première à la dernière ligne. J'ai adoré l'histoire, terriblement mignonne et amusante. La romance est magnifiquement bien construite, et les personnages sont juste parfaits... J'espère que la suite sera traduite prochainement, car j'ai hâte de retrouver la plume d'Elena Armas !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Je me suis encore laissée tenter par une tendance TikTok… et pas parce qu'il s'agit d'une tendance TikTok mais parce que pour le coup, le résumé et la couverture me tentaient bien. le résumé ressemblait aux anciennes romances Young Adult que j'adorais ! Alors forcément j'avais vraiment envie de découvrir l'histoire.

Catalina – Lina – Martín doit se rendre au mariage de sa soeur. Jusque-là tout va bien…sauf qu'elle a annoncé à l'ensemble de sa famille qu'elle viendrait accompagnée !
Une aide inespérée va se présenter en la personne de Aaron Blackford, son collègue aussi sexy qu'agaçant.

Là encore on est dans un Slow Burn. Donc il faut aimer quand le rythme de la romance est lent…très lent !
Un Ennemies to Lovers puisque Lina ne supporte pas Aaron et que cela semble réciproque ! La romance étant très lente, la tension prend du temps à monter…c'est le genre de sensation que j'adore et que je déteste en même temps !
Exactement comme pour ma précédente lecture, j'attends le moment où on aura droit au premier baiser entre les protagonistes. C'est frustrant certes mais en même temps c'est le moteur de l'histoire ! C'est ce qui nous donne envie de tourner les pages du livre !
Bon clairement on comprend assez vite que Aaron ressent plus envers Lina…et je crois que ça ne m'a rendu que plus impatiente de voir le moment où Aaron déclarerait ses sentiments ou bien le moment où Lina se rendrait compte des sentiments de Aaron ! Enfin on se fait 1001 scénarios et ça ajoute un petit quelque chose en plus à l'histoire !

Petit point négatif que j'ai relevé tout de même : certaines longueurs. Donc oui j'adore quand la romance prend son temps mais j'ai trouvé ici que parfois on tournait en rond ! Certaines discussions/disputes entre Lina et Aaron tournaient en rond…et j'ai trouvé ça dommage.

Sachant mes difficultés avec la lecture ces derniers temps, si ça m'avait vraiment dérangé, je n'aurais pas continué ! Donc mis à part ce point, j'ai adoré ma lecture teintée des belles couleurs de l'Espagne !
Plus je pense à cette lecture et moins j'en garde un bon souvenir…

Et pourtant, ça avait si bien commencé ! L'immersion était totale dès le 1er chapitre où nos deux protagonistes étaient insupportables et se montraient ô combien ils se seraient bien passés l'un de l'autre. Je ne pouvais que soutenir Lina qui devait faire face à la froideur extrême d'Aaron dans une société où elle devait lutter face au sexisme de certains de ses collègues.

Tout était pour me plaire : un enemies to lovers mélangé à un long slow-burn, le tout saupoudré de fake dating et de messages importants. Tous les tropes que j'aime, avec un fond plus sérieux.

Sans oublier l'excellent rythme où malgré les longs chapitres, il m'était impossible de m'arrêter de lire. L'autrice nous glissait à la fin de chacun d'entre-eux un élément qui me poussait à continuer, qui me tenait en haleine et me faisait dire « encore un chapitre de plus ».

Mais malheureusement, j'ai vite perdu mon entrain. Parce que ce livre est bien trop LONG. À la moitié seulement de celui-ci intervient l'élément-clé du livre.

Mais surtout, à la moitié de celui-ci, j'ai trouvé que le style du roman avait changé du tout au tout. Peut-être était-ce l'effet « vacances » lié au décor du livre ? Possible, mais j'en doute.

Aaron est devenu niais. Aucunement mystérieux, l'homme parfait, en total décalage avec ce qu'il était 2 jours plus tôt. Alors certes, c'est mignon et divertissant au premier abord dans une romance, mais pas pendant plus de 200 pages.

Si j'étais jusque-là attachée à Lina pour les combats auxquels elle devait faire face, j'ai perdu toute sympathie quand celle-ci ne pouvait s'empêcher de constater à presque CHAQUE chapitre, à quel point le corps de son partenaire lui faisait de l'effet. Les enjeux et messages importants soulignés au début du livre ont été relégués au second plan, ou du moins n'avaient plus du tout le même impact sur moi.

Et je ne vous parle pas de l'autrice qui trouvait toujours un moment pour permettre à Aaron de s'exhiber. On a compris, il est PARFAIT, son corps aussi, mais à la longue, ça n'a plus rien d'intéressant.

Sans parler des scènes de rapprochement entre nos deux protagonistes qui m'ont extrêmement gênée avec Aaron qui développait un caractère bien trop différent et dont les répliques sonnaient… particulièrement mal. Et ça ajouté à des descriptions aux termes plus que discutables (comme Lina qui se faisait empaler sans pression…).

C'est seulement dommage quand on voit la différence d'entrain par rapport au début de ma lecture. D'un début prenant à une fin qui ne m'a absolument rien inspiré. Il n'y avait pas d'enjeux, pas de rebondissements. Tout était à la fois couru d'avance et plat.

Pourtant, quand j'ai refermé ce livre, je n'avais pas la sensation d'avoir passé un mauvais moment. Seulement celle d'avoir lu une romance comme une autre, d'où ma première note de 3,5/5. Mais à y réfléchir une seconde fois, en étant objective avec moi-même, le début accrocheur ne peut pas tout rattraper.

Et malheureusement, je pense qu'il s'agit du genre de livre où plus on y pense, et plus il est difficile de ne pas en constater les défauts…

Alors, je ne vois pas comment je pourrais vous recommander ce livre.

En résumé : un bon départ totalement addictif, mais dont les longueurs cassent le rythme. La romance saura vous plaire à condition que les changements de personnalité de ses personnages et de la tonalité de l'histoire ne vous dérangent pas… ce qui n'est pas certain.
Je viens de finir je suis perdue avec la note. D'un côté j'ai ADORÉ l'histoire mais de l'autre c'était bof donc je fini assez mitigée.

Déjà ce roman avait tout pour me plaire et ça m'a plu, ça me plaît ! J'ai adoré le côté ennemies to lovers, fake dating, slow burn, enemies in the office bref TOUT pour me plaire. 😍

Comparé à tout les avis " négatifs " que j'ai pu lire, je trouve que c'était pas long cette romance, c'était juste un vrai slow burn. J'ai aimé que ça se mette en place, c'était dosé parfaitement, ni trop, ni moins. 🤌

Catalina j'avoue que elle a été agaçante au début mais elle a eu une belle évolution, elle était beaucoup plus détendu et beaucoup plus sûre d'elle surtout et ça a tout changé ! J'ai mieux compris son personnage, son mal être et j'ai compatis pour elle. 🫶
Je trouve que malgré son côté immature et parfois égoïste c'est une protagoniste forte. 💓

Aaronnn Blackford mon chouuu. J'ai beaucoup aimé ce bookboyfriend ( bon à part son surnom bébé là c'est poubelle 🚮 ). Il est à l'écoute, il redonne confiance à Catalina, il la rassure, il est patient, gentil et bienveillant. Au premier abord il est froid mais en réalité ce n'est pas cette personne. J'avoue que j'ai adoré son personnage mais pas jusqu'à la fin. On m'avait prévenu de ses changements total de personnalité limite à certains moment du livre mais j'avoue que j'ai pas accroché avec l'autre Aaron. le Aaron cru, limite vulgaire qui est en total conflit avec sa personnalité de base j'ai rien compris ?? J'ai trouvé ça troppp dommage. 😕

Bon même si ce roman c'est un énorme cliché j'ai adoré mais vraiment c'était TROPP bien jusqu'au 100 dernières pages. Totalement déçu je suis. Vraiment j'allais mettre un 4, c'était parfait et puis là j'ai rien compris. Pourquoi l'autrice a fait ça ? L'évolution des personnages pouf plus rien, la relation mimi pouf c'était gênant ( désolé mais j'étais mal à l'aise à la fin 😭 ) vraiment plus rien n'allais avec les 500 pages d'avant. Je vous jure que ça m'a fait de la peine de fou parce que c'était sans queue ni tête. 😫

Bref, j'en ressort mitigée vu que les 500 premières pages étaient génial mais ensuite j'ai pas du tout accroché.
Écoutez pour le moment je met pas de note, on verra bien. 🤷